Choix de voile de light ...

Le quiver idéal et les rapports de tests
pat44

Re: Choix de voile de light ...

Message par pat44 »

Philip a écrit :
pat44 a écrit :Coté mat, c'est du 490 ?
YES ! 5,12 de guindant , essai possible demain sous le soleil et le thermique de Pont Mahé :wink:
Si ya termik, je viens (enfin, j'essayes s'il n'y a pas de bouchons). Et test de la tr7 au passage :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Philip

Message par Philip »

pat44 a écrit :
Philip a écrit :
pat44 a écrit :Coté mat, c'est du 490 ?
YES ! 5,12 de guindant , essai possible demain sous le soleil et le thermique de Pont Mahé :wink:
Si ya termik, je viens (enfin, j'essayes s'il n'y a pas de bouchons). Et test de la tr7 au passage :twisted:
Passe moi un coup de fil, je te dirai la tendance pour le vent !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
pat44

Message par pat44 »

Philip a écrit :Passe moi un coup de fil, je te dirai la tendance pour le vent !
Sympa, .... mais je n'ai pas ton numéro de telephone :wink:
Ni dieu, ni maitre,
OP2287

Message par OP2287 »

Avec la Pryde H2 8.7 je crois que j'ai tiré le bon numéro! :heart:
Facile à gréer ( sur X6) et une large plage d'utilisation.
Je l'avais sortie 3 fois à Maz depuis son achat, aussi le Raid La Tranche a été le vrai test.
Pas de miracle sur la première manche ( pas plus de 8nds) mais une voile légère et stable en non planing. ET bonne maniabilité/passage des cams.
Sur la 2eme manche il devait y avoir tout juste 10nds et j'ai plané sans peine presque tout le temps. Beaucoup étaient scotché même en formula. Bonne pioche!
Et quand le vrai vent s'est levé, et que je n'avais plus trop le temps de changer de matos, j'ai réétarqué de 1 ou 2 cm à l'amure ( manivelle de Pascal :supz: )et là je l'ai tenue sans problème à 15, voire 17 nds .
Mon ancienne V8 8.5 m'avait joué des tours dans ces conditions, mais là, nickel!
C'est quand même super de planer quand les autres sont scotchés et que les méduses à boudins sont sur le sable :twisted: . Ne prend pas trop petit!
FR14

Message par FR14 »

Olivier44 a écrit : Si tu pars sur 7.8/7.6 + 7.0, tu rentres pile poile dans le créneau de l'AHD SL2 110.
Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
C'est une faute de frappe ou vous avez vraiment déjà des AHD SL2 chez vous?
Image
Philip

Message par Philip »

FR14 a écrit :
Olivier44 a écrit : Si tu pars sur 7.8/7.6 + 7.0, tu rentres pile poile dans le créneau de l'AHD SL2 110.
Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
C'est une faute de frappe ou vous avez vraiment déjà des AHD SL2 chez vous?
Erreur de frappe :Hangman:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Hippo

Message par Hippo »

Excusez moi de sortir du sujet initial (j'espère que tu as pu avoir ta réponse =)).

Personnellement je me posais des questions sur les voiles light wind. Est ce qu'une voile à 2 cambers est viable pour faire du light wind ?

Est-ce que une voile sur mât hard top aura une meilleure plage basse qu'une flex top ?

Est-ce que je me trompe si je me dis que pour un poids plume, il vaut mieux une voile avec une très bonne plage basse et une plage haute nase ? (Vu que je serais jamais assez lourd pour la tenir jusqu'à sa plage haute)

Bonne soirée Hippo
francois

Message par francois »

Hippo a écrit :Personnellement je me posais des questions sur les voiles light wind. Est ce qu'une voile à 2 cambers est viable pour faire du light wind ?
Tu auras une voile plus légère qu'une voile plus typée slalom, donc c'est pas mal dans le vent léger. Dans la brise en revanche, elle se tiendra moins loin.
Hippo a écrit :Est-ce que une voile sur mât hard top aura une meilleure plage basse qu'une flex top ?
Tu parles d'une voile X sur les deux types de mât ? Ou alors une voile HT sur son mât HT d'un côté, et une voile FT sur son mât FT de l'autre ?
Hippo a écrit :Est-ce que je me trompe si je me dis que pour un poids plume, il vaut mieux une voile avec une très bonne plage basse et une plage haute nase ? (Vu que je serais jamais assez lourd pour la tenir jusqu'à sa plage haute)
C'est plutôt l'inverse : comme tu es léger, si tu prends une voile très puissante, tu seras assez vite à la rue avec, donc tu auras une plage d'utilisation assez restreinte. Généralement, un léger a plutôt intérêt à prendre une voile pas trop puissante et qui se tient bien. Il y a des exceptions.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
pat44

Message par pat44 »

francois a écrit :
Hippo a écrit :Personnellement je me posais des questions sur les voiles light wind. Est ce qu'une voile à 2 cambers est viable pour faire du light wind ?
Tu auras une voile plus légère qu'une voile plus typée slalom, donc c'est pas mal dans le vent léger. Dans la brise en revanche, elle se tiendra moins loin.
Certaines freerace partent mieux au planning que les pures slalom. En revanche, à mon gout, la pure slalom, de part son accélération et sa vitesse supérieure aura un meilleur rendement à toutes les allures et passera mieux les molles.

Au détriment du poids et de la maniabilité (et encore). A noter aussi qu'en grande bache, ce poid et cette maniabilité peuvent t'empêcher de pomper efficacement, et au final, partir plus tard qu'avec une toile plus petite. J'ai compris çà en testant la TR7 en 8.4 :heart: : ca a été un déclencheur versus la TR3, tout en conservant l'avantage de l'accélération/vitesse.
Ni dieu, ni maitre,
Hippo

Message par Hippo »

(Excusez moi je peux pas faire de quote avec mon téléphone donc je vais tenter de répondre de manière linéaire)

Donc selon vous deux une voile à 2 cambers peut être intéressante par sa légèreté plus que par ses performance =)

A François, je voulais comparer par exemple la plage d'utilisation d'une voile HT sur son mât et d'une voile FT sur le sien =)
(Tout cela pour me pencher sur un prochain investissement)

Après pour suivre ma réflexion, je me disais que ceux qui testent les voiles sont plus généralement des masses de 80 kg que des alumettes de 60kg, donc pour eux par exemple ils vont utiliser 7.5 dans 15 20 noeuds alors que moi avec la même toile je serais dans 12-15 noeuds, alors je me disais que la voile dans 15 noeuds ne me dévoilerait pas sa plage haute, alors que dans 12 noeuds elle me montrerait sa performance en plage basse =)
Mais tu dois surement avoir raison, si un poids mouche prenait une voile avec une très mauvaise plage haute il aurait une voile qu'il ne tiendrait que dans une petite fourchette de vents ^^"

Donc au final, moi et mes 60kg tout équipé, si on devait investir dans une grande voile (7m/7.5m) il faudrait ou prendre une 2 cambers ou une slalom mais très légère, en privilégiant celles ayant une bonne plage haute (pour ne pas être en mode survie dès que le vent monte ^^") ?
francois

Message par francois »

Hippo a écrit :je voulais comparer par exemple la plage d'utilisation d'une voile HT sur son mât et d'une voile FT sur le sien =)
Dans ce cas aucune incidence : les deux types de gréements peuvent être puissants comme fins, à voir au cas par cas. A noter quand même : les HT ont généralement un creux plus reculé avec de la main arrière, alors que les FT ont le creux plus avancé, tracte de l'avant avec pas ou peu de main arrière. Selon les planches, ça va plus ou moins bien avec. Il y a aussi des marques qui font "entre les deux".
Hippo a écrit :Donc au final, moi et mes 60kg tout équipé, si on devait investir dans une grande voile (7m/7.5m) il faudrait ou prendre une 2 cambers ou une slalom mais très légère, en privilégiant celles ayant une bonne plage haute (pour ne pas être en mode survie dès que le vent monte ^^") ?
Il te faut plutôt une voile assez fine, pas un tracteur, sinon tu vas gagner dans le mou, mais perdre beaucoup ensuite. Une freerace pourrait être un bon compromis en prenant une pas trop puissante, à voir aussi en fonction de ton mât, mais j'ai cru comprendre que tu voulais aussi prendre le mât avec ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
Hippo

Message par Hippo »

Ba en fait j'ai actuellement une Future 6.9 qui est une bonne voile mais vraiment pas adaptée au light wind.

J'ai un mât Gun de 430, donc autant dire que si je veux acheter une voile entre 7 et 7.5 il vaut mieux que j'achète un mât avec =)

Il parait que les voiles loft sont agréables et très légères, lorsque j'aurais eu mes 2 salaires estivaux je pourrais me permettre de regarder ce qui semble intéressant =)
francois

Message par francois »

Effectivement, ton mât sera trop court pour une voile plus grande, mais il doit surement convenir à ta 6.9 actuelle en revanche. Il faudrait compléter pour une 8.5 ou une taille proche et un mât qui va avec. Mieux vaut un mât assez chargé en carbone pour limiter le poids et gagner en nervosité aussi (ainsi qu'en contrôle). Les Loft freerace sont assez bien adaptées aux gabarits légers visiblement oui. Il doit y en avoir d'autres aussi.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
Hippo

Message par Hippo »

8.5 ! ^^" Avec ça je m'envole à 9 noeuds x)

Le problème que j'ai avec ma Gun (6.9) c'est que à 11-12 noeuds je suis à la limite du planning et dès 15 noeuds (lorsque je vois que le vent monte) je préfère sortir la 5.5 (plus légère donc plus facile). Ma plage d'utilisation pour la 6.9 est donc très restreinte, et donc lorsque je sors avec, les 3/4 du temps, ou je suis surtoilé ou ou je suis soustoilé et donc je remets en question ma 6.9, devrais je pas essayer de basculer sur une freerace légèrement plus grande pour avoir une plage d'utilisation légèrement plus basse ?

Je dois faire 58/60kg, et j'ai une bic techno pro 65. J'arrive à être au planning et dans les straps en 5.5 dès 15-16noeuds si ça peut donner un ordre d'idée =)
francois

Message par francois »

Tu dois avoir un problème de réglage sur la 6.9, c'est bizarre d'avoir une plage si réduite.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
Répondre