Choix de voile de light ...

Le quiver idéal et les rapports de tests
pat44

Choix de voile de light ...

Message par pat44 »

Salut,

Je me prépare à changer ma 8.4 TR3, et je recherche donc une remplacante.

En attendant de tester la TR7 8.4, je me demande si une 7.8 ne serait pas plus agréable tout en ne perdant rien ou peu en planning (avec mon flotteur de 7.5 de large). :-k

Surtout si je pars sur une voile plus freerace (switchblade, ou Grand Prix qui à priori passeraient sur mon 460 MS SDM).

Du coup, ca me procurerait une partie de ce que je recherche après 3 saisons avec la TR3 8.4:
- plus de légereté
- plus de maniabilité
- gréage aisé (et tension en bas modérée)

Mais qu'en serait-il des désavantages ? Perte de tenue qd ca monte ? ??

Que pourriez-vous me conseiller ?
Merci
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Olivier44

Re: Choix de voile de light ...

Message par Olivier44 »

- plus de légereté : oui
- plus de maniabilité : oui
- gréage aisé : pas si sur que ça quand tu vois les problèmes de cams avec la Switchblade et que la Grand Prix 2011 me demande une manivelle

A prendre en compte la rotation des cambers (pas forcément à l'avantage des freeraces) et la puissance à bas régime.

Niveau plage haute, c'est clair que tu vas perdre en tenue mais également en rapidité.
Fini le coup de pied au cul qui te booste dès que tu rentres dans les tours.

Est-ce que tu es prêt à faire des concessions sur ces 2 points ?
C'est parfois fort énervant de sentir ta freerace saturer avec l'impossibilité de passer la vitesse supérieure.
Ricou

Message par Ricou »

J'ai commencé en debut d'année à naviguer en Pryde MK3 8.6 (freerace Pryde) .
J'ai de suite aimer ses perf' dans le light . Gros coffre , grosse stabilité de profil , excellente regulation de la chute . Le point negatif : un encombrement important par rapport à ma V8 7.5 2009 precedente . Elle est donc passé dans les mains du Cyrille qui les connait comme sa poche pour adoucir la bête . Resultat , la voile est plus legere en sensation . Ajouté à celà , j'ai fait quques nav' pour tester les differents reglages PDM sur ma RRD que je decouvrais aussi .
Resultat : combo de light impressionnant . Jeudi soir dernier à Maz' , ça tient la cadence d'un Yann44 sur-volté en F122 et Warp 8.6 en demarrage au planning .

Entre temps , j'ai saisi une MK3 LTD 7.8 d'occas' que j'ai dejà testé . On dira ce que l'on voudra mais 80cm² d'ecart , çà se ressent dans le depart planning . En 7.8 , tu perds . Par contre , la maniabilité est bien meilleure avec un format de mât plus court .

Pour moi en resumé , à notre "niveau"/exigence , le gap 8.6/7.0 est trop grand . Comme tu disais dans ce genre de combo , on ressent toujours un manque dans certaine condition : la 8.6 est trop grosse mais la 7.0 est un poil petite . En slalom par chez nous dans nos gabarits , la 7,8 est la voile ideale des bonnes nav' qd le vent est etabli 15/20nds en mer ouverte . J'ai donc craqué , à priori tu hesites et je connais un Chapellain erdrois qui hesite lui aussi .

Pour finir , une board de 75cm dans les 120L aura tjrs comme voile ideale une 8.4/8.6 .
Modifié en dernier par Ricou le mar. 12 juil. 2011 10:33, modifié 2 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
pat44

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :Niveau plage haute, c'est clair que tu vas perdre en tenue mais également en rapidité.

C'est parfois fort énervant de sentir ta freerace saturer avec l'impossibilité de passer la vitesse supérieure.
Pas forcément. Le but serait de garder la possibilité de planner tôt, mais aussi de tenir la voile plus loin que ma 8.4 actuelle qd ca "monte" à 15/16 nds, et que j'ai la flemme de gréer la 7.0. En bref, avoir un peu plus de recouvrement avec la 7.0. Donc, une 7.8 race semblerait plus adapté à ce que tu dis, avec un gain moindre en legereté/maniabilité, mais ce serait toujours mieux que la 8.4
Ricou a écrit :Entre temps , j'ai saisi une MK3 LTD 7.8 d'occas' que j'ai dejà testé . On dira ce que l'on voudra mais 80cm² d'ecart , çà se ressent dans le depart planning . En 7.8 , tu perds . Par contre , la maniabilité est bien meilleure avec un format de mât plus court .
C'est pour cela que j'attends avec impatience le test de la tr7 8.4 pour voir si ca répond en grande partie à mes attentes: avec un 460 (486 au guindant) et 225 à l'écoute, ca risque de me faire un grand chgt vs la TR3 (505*240 sur un 490).
Ricou a écrit :Pour moi en resumé , à notre niveau/exigence , le gap 8.6/7.0 est trop grand . Comme tu disais dans ce genre de combo , on ressent toujours un manque : la 8.6 est trop grosse mais la 7.0 est un poil petite . En slalom par chez nous dans nos gabarits , la 7,8 est la voile ideale des bonnes nav' qd le vent est etabli 15/20nds en mer ouverte .
Après, reste le choix 8.4/7.8/7.0 (8.4/7.6/7.0 pour les TR, à moins de passer sur 8.4/7.6/6.6, mais la 7.0 est LA surface pour moi, à tord peut-être) plus délicat car du coup, ca fait proche...
Ni dieu, ni maitre,
Philip

Message par Philip »

Pour ma part, je passe maintenant de 7m² à 8,8m² en Naish Grand prix .
Le gap est important mais la Naish est très lègère et les deux surfaces se complètent bien .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Jean Francois

Message par Jean Francois »

Ah, les gaastra savage : j'en suis tombé amoureux! cf les critiques d'ailleurs!
Olivier44

Message par Olivier44 »

pat44 a écrit :
Olivier44 a écrit :Niveau plage haute, c'est clair que tu vas perdre en tenue mais également en rapidité.

Pas forcément. Le but serait de garder la possibilité de planner tôt, mais aussi de tenir la voile plus loin que ma 8.4 actuelle qd ca "monte" à 15/16 nds, et que j'ai la flemme de gréer la 7.0. En bref, avoir un peu plus de recouvrement avec la 7.0. Donc, une 7.8 race semblerait plus adapté à ce que tu dis, avec un gain moindre en legereté/maniabilité, mais ce serait toujours mieux que la 8.4
Si tu pars sur 7.8/7.6 + 7.0, tu rentres pile poile dans le créneau de l'AHD SL2 110.
Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
Ricou

Message par Ricou »

Olivier44 a écrit :Si tu pars sur 7.8/7.6 + 7.0, tu rentres pile poile dans le créneau de l'AHD SL2 110.
Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
Clair ! Et au pire dans le light , tu fais comme moi , tu plantes ta 8.4 sur ta 110L avec un 42 (gasoil par exemple ...what's else?) et tu accroches le Yann44 au depart planning ! Roules ma poule !
Yop,yop je :arrow: :arrow: car le grand blond a une grande allonge :mrgreen:

120L :arrow: 8.6/8.4
110L :arrow: 7.8
100L :arrow: 7.0
yann44240

Message par yann44240 »

Ricou a écrit : tu plantes ta 8.4 sur ta 110L avec un 42 (gasoil par exemple ...what's else?) et tu accroches le Yann44 au depart planning ! Roules ma poule !
Yop,yop je :arrow: :arrow: car le grand blond a une grande allonge :mrgreen:
attends que je trouve une bonne lame... et tu vas voir ce que tu vas voir... :twisted:
surtout que j'ai revu les réglages de la Warp 8.6... avec toi la dernière fois à maz
PS : la prochaine nav sera surement mon 1er test du gasoil CHR 42 :mrgreen:
Image
Ricou

Message par Ricou »

yann44240 a écrit : 1er test du gasoil CHR 42 :mrgreen:
Là çà va fumer :bball:
pat44

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
Pas faux, d'autant que j’apprécie vraiment sa plage basse.
On va tester la TR7 voire ce que ca donne. Dans le pire des cas, je m'orienterai sur une 8.4 legère (o2 ???) et éventuellement une 7.8 en complément (qui n'est pas indispensable quand on est pas feignant et qu'on change de voile à 15 nds).

Par contre, changer la 95 (qui ne fait que 90l) pour un chouille plus gros :roll:
Ni dieu, ni maitre,
Philip

Message par Philip »

pat44 a écrit :
Olivier44 a écrit :Ta SL2 125 actuelle ne se justifie que si tu gardes une 8.4, non ?
Pas faux, d'autant que j’apprécie vraiment sa plage basse.
On va tester la TR7 voire ce que ca donne. Dans le pire des cas, je m'orienterai sur une 8.4 legère (o2 ???) et éventuellement une 7.8 en complément (qui n'est pas indispensable quand on est pas feignant et qu'on change de voile à 15 nds).

Par contre, changer la 95 (qui ne fait que 90l) pour un chouille plus gros :roll:
Si tu veux essayer la 8,8 m² Naish Grand Prix, il n'y a pas de soucis, on a vraiment pas l'impression d'avoir une 8,8 dans les bras plutôt une 8, la plage basse est plutôt bonne ainsi que da plage haute avec un passage de cambers aux petits oignons ( sans spacers qui sont mis à l'origine, hic..)et un wish de 2,28 m ce qui est très appréciable au jibe.
pat44

Message par pat44 »

Philip a écrit :Si tu veux essayer la 8,8 m² Naish Grand Prix, il n'y a pas de soucis, on a vraiment pas l'impression d'avoir une 8,8 dans les bras plutôt une 8, la plage basse est plutôt bonne ainsi que da plage haute avec un passage de cambers aux petits oignons ( sans spacers qui sont mis à l'origine, hic..)et un wish de 2,28 m ce qui est très appréciable au jibe.
Avec plaisir, c'est toujours interessant de tester d'autres choses.
Coté mat, c'est du 490 ?
Ni dieu, ni maitre,
Philip

Message par Philip »

pat44 a écrit :Coté mat, c'est du 490 ?
YES ! 5,12 de guindant , essai possible demain sous le soleil et le thermique de Pont Mahé :wink:
francois

Message par francois »

La 8.4 est une bonne surface sur ta 125, c'est un quiver cohérent pour le vent léger et la plage basse. Tu peux gagner en vitesse et contrôle avec une 7.8 c'est sûr, mais tu perds en passage de molle, replacement etc, bref, il faut plus de vent pour être bien quoi. Les conditions de ces dernières années n'allant pas vers un vent plus fort/régulier, je partirais (et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs) plutôt sur du matos plus gros que plus petit, à moins que ce quiver AHD 125 + 8.4 te serve vraiment très peu ?

Si tu t'orientes vers la TR7 8.4, tu vas pas mal gagner en légèreté aussi : mât de 460 au lieu de 490 et wishbone presque 20 cm plus court, ça fait une belle différence. En tenue, c'est mieux aussi, donc il est peut-être préférable de faire un essai avant :wink:
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
Répondre