Olivier44 a écrit :Niveau plage haute, c'est clair que tu vas perdre en tenue mais également en rapidité.
Fini le coup de pied au cul qui te booste dès que tu rentres dans les tours.
Est-ce que tu es prêt à faire des concessions sur ces 2 points ?
C'est parfois fort énervant de sentir ta freerace saturer avec l'impossibilité de passer la vitesse supérieure.
Pas forcément. Le but serait de garder la possibilité de planner tôt, mais aussi de tenir la voile plus loin que ma 8.4 actuelle qd ca "monte" à 15/16 nds, et que j'ai la flemme de gréer la 7.0. En bref, avoir un peu plus de recouvrement avec la 7.0. Donc, une 7.8 race semblerait plus adapté à ce que tu dis, avec un gain moindre en legereté/maniabilité, mais ce serait toujours mieux que la 8.4
Ricou a écrit :Entre temps , j'ai saisi une MK3 LTD 7.8 d'occas' que j'ai dejà testé . On dira ce que l'on voudra mais 80cm² d'ecart , çà se ressent dans le depart planning . En 7.8 , tu perds . Par contre , la maniabilité est bien meilleure avec un format de mât plus court .
C'est pour cela que j'attends avec impatience le test de la tr7 8.4 pour voir si ca répond en grande partie à mes attentes: avec un 460 (486 au guindant) et 225 à l'écoute, ca risque de me faire un grand chgt vs la TR3 (505*240 sur un 490).
Ricou a écrit :Pour moi en resumé , à notre niveau/exigence , le gap 8.6/7.0 est trop grand . Comme tu disais dans ce genre de combo , on ressent toujours un manque : la 8.6 est trop grosse mais la 7.0 est un poil petite . En slalom par chez nous dans nos gabarits , la 7,8 est la voile ideale des bonnes nav' qd le vent est etabli 15/20nds en mer ouverte .
Après, reste le choix 8.4/7.8/7.0 (8.4/7.6/7.0 pour les TR, à moins de passer sur 8.4/7.6/6.6, mais la 7.0 est LA surface pour moi, à tord peut-être) plus délicat car du coup, ca fait proche...