Une planche a plus de 2000 €

La discussion générale sur le windsurf
pat44

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par pat44 »

chessou a écrit :Bah déjà rien que ça ça fait beaucoup pour du matériel de base! Perso j'ai débuté en Techno283, pas cher et pas la plus lourde! Et bien ma copine elle l'a soulevée, elle l'a reposée direct et c'est moi qui ai porté le flotteur à l'eau...Une femme de moins dans le monde du windsurf...
Ben çà, c'est un peu facile d'arrêter si vite. Qd j'ai débuté, on portait les planches à 2 :roll:
C'est sur que ca reste lourd pour un petit gabarit, mais ce n'est pas non plus le type de planche qu'elle aura une fois passé les base. Tu aurais du anticiper et porter avec elle d'entrée de jeu.
De plus, on trouve à présent des flotteurs débutants avec roulettes (d'ailleurs, il est toujours possible de se faire un chariot pour 3 francs 6 sous.
chessou a écrit : J'ai un ami étudiant cet été qui voulait s'y mettre, je l'ai invité à prendre des cours pour avoir un bonne pédagogie et aide, ils a scruté tout les tarifs dans la région il a abandonné, il a pas touché l'eau :cry: .:
Que ce soit un stage de planche ou de voile, ou de karting, tu verra que c'est cher et que cela ne peut pas l'être moins en école de voile. Il faut payer: le matos, la sécu, les monos, le carburant.Le moyen de faire moins cher, c'est de partir en club genre UCPA. Ca revient globalement moins cher à l'heure de nave (mais plus cher d'un seul coup). Ca peut aussi être une idée cadeau pour tous ses potes :roll:

Après au risque de passer pour un vieux con, étudiant c'est pas la période la plus riche de la vie, et il faut aussi savoir attendre un peu. On ne peut pas tout avoir à la fois. La seules façon dont j'ai pu naviguer pendant cette période, c'était en bossant l'été (moniteur de voile). Pour le reste, une fois le loyer payé au crous, j'avais juste de quoi me payer 4 kilos de pates pour le mois avec ce qui restait de la bourse.

Si ton pote est motivé, il se fera un plaisir de claquer ses premiers salaires à l'ucpa au cap vert ou autre.

chessou a écrit :Le kite que l'on déteste ou pas touche un public très large et est beaucoup plus accessible que la planche, c'est un fait, ils sont de plus en plus nombreux (et certains s'en plaignent), beaucoup de jeunes et de femmes veulent eux aussi goûter au plaisir de la mer et ils se tournent à raison vers le kite.
C'est ce que je dit: l'image du sport rapide, facile, mais: dangereux (combien en sont revenus ?), et une fois que l'on sait naviguer correctement, la progression devient bien plus dur qu'en planche. C'est l'inverse en fait: facile au début, délicat par la suite.

Au passage, coté finance, un stage de kite reviens aussi cher qu'un stage de planche.
Et il faut aussi un minimum de physique car se faire arracher par un cerf-volant géant demande du physique et une bonne anticipation.

Il n'y a guère que l'image qui change au finale, et la progression rapide du début.
Mais bon, le kite a beau être populaire, ce n'est qd même pas un sport de masse. Il est dans la phase où était le windsurf dans les années 80/90, avec l'explosion de la PAV à dérive que beaucoup avait essayé pour les vacances estivales. Mais une fois septembre arrivé, plus personne :-D
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
zoy72

Message par zoy72 »

pat44 a écrit :C'est ce que je dit: l'image du sport rapide, facile, mais: dangereux (combien en sont revenus ?), et une fois que l'on sait naviguer correctement, la progression devient bien plus dur qu'en planche. C'est l'inverse en fait: facile au début, délicat par la suite.

Au passage, coté finance, un stage de kite reviens aussi cher qu'un stage de planche.
Et il faut aussi un minimum de physique car se faire arracher par un cerf-volant géant demande du physique et une bonne anticipation.

Il n'y a guère que l'image qui change au finale, et la progression rapide du début.
Mais bon, le kite a beau être populaire, ce n'est qd même pas un sport de masse. Il est dans la phase où était le windsurf dans les années 80/90, avec l'explosion de la PAV à dérive que beaucoup avait essayé pour les vacances estivales. Mais une fois septembre arrivé, plus personne :-D
+10 000 avec toi Pat , on retrouve le même comparatif Ski (Planche )/ Snow (Kite) en terme d'accéssibilité/difficulté

Pour les premiers il faut du temps avant de faire un Jibe ou de belle "Godille" , pour le second tu as déja des sensations au bout d'une semaine
de glisse (Descente piste ou aller retour a partir du même point sur l'eau...)
Image

North
Fanatic/F2
chessou

Message par chessou »

pat44 a écrit :C'est ce que je dit: l'image du sport rapide, facile, mais: dangereux (combien en sont revenus ?), et une fois que l'on sait naviguer correctement, la progression devient bien plus dur qu'en planche. C'est l'inverse en fait: facile au début, délicat par la suite.

Oui je suis d'accord c'est clair qu'un stage de kite ça coûte super cher, de ce côté là rien à envier.
Ce serait intéressant d'ailleurs de faire un comparatif détaillé du coût de revient en kite et en planche pour des débutants sur une même couverture de vent, juste par curiosité. :-k

Le kite est plus accessible on est bien d'accord, c'est ce que je dis depuis le début!Peut importe qu'il soit difficile par la suite, ce n'est pas la question. Tout les sports croissent en difficultés avec le niveau. Ce sport touche plus de monde et fait tout dans ce sens, pourquoi pas la planche???
Si je comprends bien il faut considérer que la planche est et restera un sport de minorité, une minorité bien ciblée...???
Je trouve encore acceptable que le windsurf soit ingrat au début, d'ailleurs cela permet de sélectionner des personnalités fortes qui sauront se battre quand il y aura un pépin au large, dans la houle, le froid, donc c'est un moindre mal. D'ailleurs je reste persuadé que ce sport même s'il était accessible financièrement resterai difficile d'accès vu la volonté qu'il requiert pour l'apprendre. Mais est ce pour autant que le windsurf ne doit pas évoluer? On doit ce résigner? C'est un sport onéreux point barre on ne veut et on ne peut rien y faire, les smicards attendront (quoi je ne sais pas, le loto!).
Ce n'est pas dramatique, la terre continue de tourner mais je trouve juste triste qu'un jeune sans le sous ne puisse profiter de l'avancé technologique pour faciliter ces débuts et prendre du plaisir sur l'eau.
Enfin bon vous me direz on s'en fout nous le matos on l'a déjà :P !
Rico

Message par Rico »

zoy72 a écrit :

+10 000 avec toi Pat , on retrouve le même comparatif Ski (Planche )/ Snow (Kite) en terme d'accéssibilité/difficulté

Pour les premiers il faut du temps avant de faire un Jibe ou de belle "Godille" , pour le second tu as déja des sensations au bout d'une semaine
de glisse (Descente piste ou aller retour a partir du même point sur l'eau...)
Pas du tout d'accord avec vous, vous comparez ce qui vous saute aux yeux ! Et ce débat Snow/Ski, on y a droit tous les hivers sur les forums de ski et je ne suis pas non-plus d'accord avec ces conclusions. Aujourd'hui avec le ski parabolique, le ski est aussi accessible que le snow. Et la critique qui consiste à plus respecter une discipline parce qu'elle est difficile d'accès ne m'a jamais parlée... Pour moi la difficulté à acquérir les techniques de base dans un sport est un défaut!

Pour ce qui est du kite et de la planche, désolé, mais au niveau tarif d'acquisition de matos, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, en essayant d'argumenter en fonction de ce qui vous arrange mais avec une aile de 10-11m² et une planche on couvre la plage de vent 15-28 noeuds, soit 95% des bonnes conditions de navigation du coin. Donc désolé mais pour faire ça avec une planche et une voile de windsurf, ce n'est pas possible !

Bref, par rapport au titre de ce post et son sujet sur le prix du matos, merci de ne pas essayer de prouver que le kite est aussi mauvais marché que la planche car c'est faux [-X [-X ! Pour 1200€ on a un pack neuf qui peut couvrir une plage de vent de 15 à près de 30 noeuds. Impossible en planche de couvrir cette plage de vent avec un pack débutant... Je ne me pose pas en défenseur acharné du kite, mais il ne faut pas refuser la réalité quand-même :? .

Et les arguments de BicShow sont les bons : on fait de la planche car on aime l'eau, on aime pouvoir se débrouiller tout seul, on aime pouvoir aller à l'eau facilement... Même chose pour le kite d'ailleurs (bon au début pour décoller et poser, mieux vaut ne pas être tout seul). Et le prix est un paramètre "accessoire", mais qu'on ne peut pas ignorer lorsqu'on aime ce sport et qu'on analyse un minimum les errances stratégiques des constructeurs.

Une dernière petite chose, il faut arrêter avec l'image du kite comme dangereux. Au niveau national, peut-être que certains cakes font n'importe quoi, mais franchement dans la région, où nous avons des spots adaptés et des pratiquants mâtures et présents, un paquet d'écoles et des zones réglementés et pas trop mal respectées, il n'y a pas eu un accident depuis des années... Alors qu'en planche j'en connais un paquet qui se sont blessés ces derniers temps :-k . Donc bon...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
frank44

Message par frank44 »

Rico a écrit :d'argumenter en fonction de ce qui vous arrange mais avec une aile de 10-11m² et une planche on couvre la plage de vent 15-28 noeuds, soit 95%
[-X [-X mon Rico, le jour ou tu sors une 11 dans 30 nts :lol: :lol: :lol: sérieusement ...
Rico a écrit :il n'y a pas eu un accident depuis des années... Alors qu'en planche j'en connais un paquet qui se sont blessés ces derniers temps :-k . Donc bon...
Tu rigoles, pas d'accident en kite! Tu prends les 2 abrutis que Cyrille s'est pris au pointeau par chance rien, grâce à qui?
Et moi et un pote courir sur plus de 500m pour récupérer un couillon avec une 12 dans 25 nts!! Pas d'accident en kite BULLSHIT :lol:
Il y a plein d'accident en kite!

mai 2010
Il semble que ce Kite Surfer se soit laissé emporter par son aile avant de heurter violemment le sol de la tête, mais les causes de l'accident restent à déterminer. Un véliplanchiste nous a dit que le casque était fracassé et que le choc avait dû être terrible. Dans tous les cas, il est resté sans connaissance et nous ignorons encore l’état de gravité de ses blessures.
http://www.six-fours.net/actualite/le-b ... -1022.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Passons ces 2 points :lol:

Tous mes potes qui Kite avec un bon niveau ont 3 ailes et 2 boards et leurs matos coûtent 2 bras mini! et ils changent le matos tous les ans à cause de l'usure, le matos de kite vieillit très vite, 5 fois plus vite que le matos de wind!!!!!

Le matos de kite ou de wind coûte beaucoup trop cher, s'en est même ridicule!! Dans le futur il y a un intermédiaire qui saute, le shop ou l'importateur.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Philip

Message par Philip »

frank44 a écrit : [-X [-X mon Rico, le jour ou tu sors une 11 dans 30 nts :lol: :lol: :lol: sérieusement ...
+1 :Je navigue avec de très bons kiteurs vendéens et je ne les ai jamais vu sortir avec 11 m² dans + de 25 nds !!! , c"est plutôt entre 7 et 9 m² et ils ont tous deux ailes et 2 planches mini !

Pour le prix du matos , si tu cherches bien tu trouves de l' ocas de l'année avec des très bons prix !
Le reste , c'est du marketing : un prix tarif , une remise , des soldes et des prix qui correspondent à ce que les gens ont envie de mettre , on est dans la l'achat technique et d'impulsion et dans tous les sports , c'est pareil ( VTT, Ski, golf ETC..)
Si il y a des produits à 2000 € , c'est qu'il y a une clientèle !

Moi , j'ai un VTT à 200 € et ça me va bien ( pour ce qu'en j'en fait :mrgreen: ) et puis , il y en a qui sont capables de mettre 5000 € dans un VTT !

Chacun met le prix qu'il veut ( ou qu'il peut)dans sa passion ( tout dépend de ses besoins et de là où on met le curseur ! ) \:D/
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
jojo

Message par jojo »

Philip a écrit :
Chacun met le prix qu'il veut ( ou qu'il peut)dans sa passion ( tout dépend de ses besoins et de là où on met le curseur ! ) \:D/
Et de l'image qu'il veut donner de lui :lol:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
yann44240

Message par yann44240 »

Philip a écrit : il y en a qui sont capables de mettre 5000 € dans un VTT !
oui c'est vrai mais UN SEUL suffit.... tu rajoutes 1000€ et tu es totalement équipé pour l'année (pneu, tenue, pédale auto, chaussures, casques, sac et camel, outillage divers, pièces d'usures...).
PS: les VTT à 5000€ il faut commander à les chercher... surtout en cross country... c'est vraiment les tarif maxi pour 4000€ t'as déjà le top du top !
Image
pat44

Message par pat44 »

Rico a écrit :mais avec une aile de 10-11m² et une planche on couvre la plage de vent 15-28 noeuds, soit 95% des bonnes conditions de navigation du coin. Donc désolé mais pour faire ça avec une planche et une voile de windsurf, ce n'est pas possible !
Sisi, regardes bien ici:
http://www.neilpryde.fr/index.php?optio ... Itemid=212" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, en kite comme en planche, faut pas trop écouter (ou alors, c'est qu'on parle pas en vent moyen, mais en mini-maxi).
J'ai un pote qui à commencé le kite il y a 2 ans avec une 12, ben il a pas pu s'empecher d'acheter une 9 après avoir tenter plus de 20/25 nds avec sa 12.

Rico a écrit :Bref, par rapport au titre de ce post et son sujet sur le prix du matos, merci de ne pas essayer de prouver que le kite est aussi mauvais marché que la planche car c'est faux [-X [-X ! Pour 1200€ on a un pack neuf qui peut couvrir une plage de vent de 15 à près de 30 noeuds. Impossible en planche de couvrir cette plage de vent avec un pack débutant... Je ne me pose pas en défenseur acharné du kite, mais il ne faut pas refuser la réalité quand-même :? .
Là-dessus, j'essaye pas quoi que ce soit, je constate:
http://www.airslide.fr/tab_divers/fanat ... 8_165.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.glissattitude.com/article_27 ... _1036.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, niveau accés prix, c'est kif-kif.
Déjà vu à Neway aussi pour les mêmes tarifs.

Tout çà pour dire que je ne crache pas sur le kite, mais qu'au final, quand on y regarde de plus près (càd, qu'on passe les belle images des pub de TF1), ben on a 2 trucs très très similaire en matos à posséder et en tarif.

Reste qu'effectivement le kite est plus accessible à pratiquer rapidement et que c'est sans doute le point noir du windsurf.
Même si les planches débutant récentes (go, start et autre) sont très très faciles et que l'on est capable de tirer ses premiers bords en 2/3 après-midi aussi
(comme quoi si on compare du comparable, çàd les niveaux FFV, on reste encore identique :^o ).
Bref, on peut très bien pratiquer aussi vite la PLANCHE A VOILE que le kite, mais c'est l'accés au planning/sinker qui est plus long et demande à s'accrocher un peu.

Reste qu'à mon avis, le problème de "la planche c'est dur" passe surtout par le fait que la majorité des gens qui souhaitent essayer le font finalement seuls ou encadrés par des pratiquants proches. Contrairement au kite ou bien souvent par raison, on choisi un stage encadrés par des pros. Stage où l'on bénéficie d'un professeur à la pédagogie adaptée, de matériel adapté, etc ...
Si tous ceux qui voudrait se lancer en planche commencaient aussi par un stage, cela se passerait bien mieux AMHA. Mais bon, comme il y a peu de risque de se faire mal (hormis aux genous sur l'antidérapant), on considère à tord que le stage est une dépense inutile. Alors que les risques liés aux kites force à faire le bon choix.

D'ailleurs, quand on voit un débutant sur un forum qui vient demandé conseil pour sa premier planche, combien suggère un stage ???
Alors que sur un forum kite, je pense que la première réaction sera le contraire: "t'es fou, fais un stage" (Rico, vrai ou pas ???)

Donc en résumé, on a 2 sports très proches (oula, je pensais pas dire çà un jour moi :mrgreen: ). Ce qui dessert avant tout le windsurf, c'est:
- un circuit d'initiation adapté moins présent pour les raisons évoquées ci-dessus
- une image de sport plus difficile, où en vérité, c'est juste un peu plus difficile qd on débute comme il le faut. Il n'y a qu'à voir les filles (et le gars) à Beuz ou Cyrille qui se débrouillent très bien avec peu d'heures sur l'eau AVEC DU MATOS ADAPTE. D'ailleurs, si vous souhaitez parler un peu de leur apprentissage ...
- Pb également sur l'offre des constructeurs avec peu de modèles adaptés aux enfants (JP Young Gun ...) pour leur évolution.
- et surtout une IMAGE de montagne de matos (c'est sur que de toute façon, 2 planche et 2 voiles, c'est plus gros en planche qu'en kite) qui fait dire que ca revient plus cher au final. Image que l'on alimente avec notre volonté d'avoir toujours le truc pil poil pour le cas où. Alors que si on regarde, on sort à 80% le même combo (perso, mon matos de vagues sort 2 fois l'an, mais je garde car de tps à autres, ca détends)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
chessou

Message par chessou »

pat44 a écrit :Si tous ceux qui voudrait se lancer en planche commencaient aussi par un stage, cela se passerait bien mieux AMHA. Mais bon, comme il y a peu de risque de se faire mal (hormis aux genous sur l'antidérapant), on considère à tord que le stage est une dépense inutile. Alors que les risques liés aux kites force à faire le bon choix.[/b]
C'est sûr que le stage c'est vraiment la meilleur des options, ou un proche très très pédagogue et patient (rare!).
Par exemple à la base de Villès ils proposent des stages de 5 après midi ou matin et je crois que ce n'est pas excessif niveau tarif, le problème c'est qu'il faut réserver la semaine à l'avance :shock: alors déjà que l'on arrive pas à se décider la veille pour le lendemain...
Comme je disais au début il y a peu de chance que les 5jours soit ventés et s'ils le sont la force ne sera pas forcément adapté ce qui dégoute aussi rapidement, tu paies un stage et puis tu te retrouve dans la pétole ou le baston...(dans le coin ce sera plutôt pétole :wink: ).
M

Message par M »

Vous devriez accrocher un post it sur ce sujet (le prix du matos) ça serait plus simple que de sortir la même rengaine tous les ans ! :mrgreen:

D'aillerus pour vous aider, je vous suggère quelques titres récurants depuis 15 ans:

- Le matos est encore trop cher
- Encore des soucis avec mes NP
- Y'a vraiment rien dans une planche c'est construit comme un bidon ville
- Si c'est vrai je l'ai lu sur internet
- Les tests matos c'est naze (mais on achète quand même des fois que...)
- Le windsurf est un sport de riche, si t'as pas la bentley breack et la CB gold le shop ne t'ouvre pas et le videur te vire dans la boite a gant de ta logan.
- Faut t'il poncer sa combinaison pour gagner 0,8 kt ?
- ....

Franchement vous en avez pas marre de couiner sans faire preuve un temps soit peu de réflexion ?
Philip

Message par Philip »

M a écrit :Vous devriez accrocher un post it sur ce sujet (le prix du matos) ça serait plus simple que de sortir la même rengaine tous les ans ! :mrgreen:

D'aillerus pour vous aider, je vous suggère quelques titres récurants depuis 15 ans:

- Le matos est encore trop cher
- Encore des soucis avec mes NP
- Y'a vraiment rien dans une planche c'est construit comme un bidon ville
- Si c'est vrai je l'ai lu sur internet
- Les tests matos c'est naze (mais on achète quand même des fois que...)
- Le windsurf est un sport de riche, si t'as pas la bentley breack et la CB gold le shop ne t'ouvre pas et le videur te vire dans la boite a gant de ta logan.
- Faut t'il poncer sa combinaison pour gagner 0,8 kt ?
- ....

Franchement vous en avez pas marre de couiner sans faire preuve un temps soit peu de réflexion ?
Tu en oublies :

- Le Windsurf , c'est mort !
- On ne parle pas de A2 dans les médias alors qu'il est 8 fois champion du Monde !
- C'est la fin des shops , vive les shops en ligne !
- La planche est un sport de vieux, Si t'es jeune tu fais du kite ou du surf !
- Faut il acheter son matos à l'étranger ?
- Pourquoi il n'y pas d'épreuve PWA en France ?
- Pourquoi Il n'y pas plus de windsurf au salon Nautique ?
- Pourquoi c'était mieux avant ?
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
M

Message par M »

Philip a écrit :
Tu en oublies :

- Le Windsurf , c'est mort !
- On ne parle pas de A2 dans les médias alors qu'il est 8 fois champion du Monde !
- C'est la fin des shops , vive les shops en ligne !
- La planche est un sport de vieux, Si t'es jeune tu fais du kite ou du surf !
- Faut il acheter son matos à l'étranger ?
- Pourquoi il n'y pas d'épreuve PWA en France ?
- Pourquoi Il n'y pas plus de windsurf au salon Nautique ?
- Pourquoi c'était mieux avant ?
on est vraiment des vieux c..s :lol:
Rico

Message par Rico »

M, sauf que ce bon vieux maronnier, ce sont les consommateurs qui le relancent tous les ans... C'est donc qu'il y a tout de même un problème. Et ce n'est pas parce que ça revient tous les ans que c'est forcément faux, au contraire :wink: . Moi je suis un consommateur couillon, sensible au marketing comme tout le monde. Donc quand une planche dépasse le prix psychologique de 2000€, je suis couillon, mais je ne pense pas aux promos, à la revente d'occasion, ça me fait juste réagir :evil: ! On parle toujours du VTT. Très bon exemple, sauf qu'en VTT, comme Philip le fait très bien remarquer, tu peux trouver un vélo neuf à 200€ comme un à 5000. Il y a une vraie gamme. Alors qu'en planche, il y a bien une gamme, oui mais elle est risible.

Comme d'habitude, dès qu'on parle de kite et que je prend un peu le contre-pieds général ça réagit vite :lol: , trop facile alors j'insiste :mrgreen: !!

Pour ce qui est de la plage d'utilisation du kite j'ai peut-être un peu exagéré. Vous avez croisé des gars qui sont plutôt en 7 ou 8m par 30 noeuds, c'est vrai que c'est mieux... Mais l'an dernier, mon frère a navigué en 10m à la Baule un jour où j'étais en warp 6,8 et Christophe44 en plus petit et ça avionnait et il y avait bien plus de 25 noeuds. Mon frère n'avait pas pris sa 7m qui aurait été mieux j'en conviens, mais ça passait. Et à 12 noeuds en faisant travailler l'aile, ben il planne avec aussi. Désolé, mais c'est possible y compris pour un parisien qui n'en fait que depuis 3 ans. Chacun ses petites expériences contre-argumentantes.

Je suis parfaitement d'accord avec Pat, la planche n'est pas moins accessible que le kite avec du matos adapté et un bon encadrement (idéalement pro, mais quelqu'un d'attentif et de pédagogique peut aussi faire l'affaire). Cet été, sur ma grosse hybride j'ai initié au premiers bords trois neveux et ma femme, deux des gamins planaient sur du plus petit matos à la fin de la semaine.

Il y a bien sûr des packs de planche à tarifs économique, sauf qu'une fois de plus tu n'as qu'une voile, comme en kite où tu n'as qu'une aile (je devance d'éventuelles réponses :roll: )... Et qu'en dehors de toute plage d'utilisation annoncée par les constructeurs, exagérée par ses défenseurs ou quoi que ce soit, la plage d'utilisation d'une aile de kite et d'une planche de kite restent systématiquement largement supérieures à celle d'une planche et une voile de wind :roll: . Faites un peu de kite avec du matos actuel et vous en serez convaincus :wink: . Par ailleurs, les packs de planche où ils sont, on en voit nulle part mis en avant, il faut vraiment chercher et savoir où chercher, et acheter d'occasion quand on est débutant nécessite d'avoir déjà une certaine connaissance du matos que par définition le débutant n'a pas. Sur les sites, les forums, dans les revues de kite, le pack débutant est toujours en "tête de gondolle". Sur les sites où il y a des forums, on a systématiquement un forum dédié "débutants", beaucoup plus rares sur les forums de kite vous en conviendrez :wink: . Bref, on a une discipline qui se cantonne à une clientèle exclusive et une autre qui s'ouvre aux nouveaux.

Bien sûr que les bons kiteux ont 2 ou 3 ailes, mais ceux-là il faut les comparer avec nos quivers, pas avec ce que coûte du matos débutant d'occasion enfin... Moi qui fait surtout de la planche et un peu de kite depuis peu j'ai :
- en kite une planche et 2 ailes, je couvre 12-35 noeuds
- en planche j'ai 3 planches (une hybride, une slalom, une vague... je ne suis pas le plus équipé loin de là :-k ), 5 voiles (2 de vague, 3 de slalom, et je ne parle que de celles que j'utilise, sinon il y en a 8 dans le garage), 4 mâts et 3 wishbones, etc... et je couvre 6-<40noeuds.
- Budget kite : 1150€ ailes d'occasion, planche neuve
- Budget planche : tout d'occasion sauf un mât et un wishbone achetés neufs : je n'ose même plus compter mais rien que sur les seules planches je dépasse déjà le budget...

Vous avez beau dire [-( [-( ...

Pour l'accidentologie, je parle d'abord de ce qui se passe dans le coin. Si on parle de l'accident de Six Fours, on peut aussi relater les 2 morts en planche en moins de 10 jours avant l'été :( ... Mon propos est plus de dire que déterminer le kite par l'accidentologie est un peu réducteur je trouve, et pourtant c'est systématiquement pointé du doigt sur les forums de planche... Ca en devient un peu lassant. Et personnellement, la seule collision frontale que j'ai eu en planche, c'est avec une planche, une fois encore chacun ses petites anecdotes contre-argumentantes. Je fréquente un peu les forums de kites nationaux et locaux et désolé, mais il y a peu d'accidents relatés en Loire-Atlantique alors que c'est le second département en nombre de licenciés après le Languedoc-Roussillon. En tout cas pas plus que sur les forums de planche :wink: .

Le matos de kite s'userait plus vite que celui de planche. Sans doute, un boudin en PVC est probablement plus fragile qu'un mât carbone (encore que ça reste à prouver) et une toile de parachute plus sensible à la déformation qu'une voile monofilm (encore que certains monofilms :? ....). Mais il ne faut pas oublier aussi qu'en 7-8 ans le kite a connu de réelles évolutions techniques, alors que la planche avait déjà largement réalisé sa révolution technologique. Et naviguer en 15m de 2003 est ridicule dans la mesure ou une 10m actuelle va être plus puissante et plus sécurisante. Les vieux kiteux changent donc régulièrement leur matos, mais je ne suis pas sûr que ce soit parcequ'il est rincé (on trouve beaucoup de matos d'occasion de l'année précédente comme neuf aussi en kite) ... Les sirènes du marketing chantent bien aussi dans ce marché là. Mais on voit aussi beaucoup d'ailes qui ont 3-4 ans sur les spots et qui marchent très bien (le Cshape et autre formes actuelles étaient déjà là ainsi que le Border-Choquer efficace).

Bref, nous ne sommes pas tous d'accord sur certains sujet, soyons juste un peu objectifs (je m'inclue dans cette préconisation, bien entendu :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Rico le lun. 11 oct. 2010 16:44, modifié 2 fois.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
M

Message par M »

Rico

2 questions

- tu achètes du matos neuf de l'année ?