chessou a écrit :Oui tu as raison sauf qu'en planche t'as besoin d'une pile de matos! Ailerons, rallonge, pied de mât, wishbones, étarqueur, mâts, voiles, flotteurs..., sans compter la bagnole carrément indispensable en windsurf.
Si tu compares juste une voile et une planche c'est sûr, mais en planche avec une voile tu vas pas bien loin...
Oui et non, là tu te laisses déjà avoir par la marketing. Ce qui coute "cher" en matos, c'est le vent léger, mais si tu ne sors qu'à partir de 15 nds, tu peux très bien te contenter d'une planche et 2/3 voiles (1/2 mats, 1 wish, 1 plaquette et 2/3 ailerons). Un peu plus d'accessoires, mais si on ne veut pas 36 trucs ,c'est tout à fait possible. Ceux qui ont commencés dans les 90ies faisaient ainsi: un seul flotteur et pas de chichis.
Perso, qd j'ai débuté, je naviguais par tous les temps avec une emedium et 7.5/6.2/5.3. Si j'ai augmenté le matos, c'est que j'en avais les moyens mais ce n'étais pas une nécéssité.
Si tu veux sortir à 12nds, il te faut de suite une grosse planche et une grosse voile (et tout ce qui va avec en plus).
Le reste, c'est du luxe.
En kite, c'est pareil. Si tu veux sortir par tous les temps, il te faut un minimum de 2 voiles, voire 2 planches. Certes, ca reste moins encombrant (dans le coffre, parce que sur l'eau

)
La voiture, oui d'accord, pas le choix. Ou alors, le covoiturage comme je l'ai fait avec des jeunes voisins pdt pas mal de temps (échange trajet => baby-sitting, pas un rond à débourser en plus).
chessou a écrit :Ils mettent des boudins sur les ailes de kites, pourquoi pas sur les voiles de planches ce serait plus facile à remonter pour nos petits et nos chéries

Ben faut pas exagérer, si on veut un truc qu'on peut faire tout seul, faut se mettre au point de croix. Oui, il y a un minimum de physique dans la planche, mais avec un gréément adapté au gabarit et au niveau, c'est pas bien difficile. Si c'est dur, c'est que ce n'est pas adapté (mauvaise pedago).
Pour le reste, ben oui, l'apprentissage est ingrat et assez long. Mais au moins, on a une marge de progression et des challenges. Rien que pour cela (sans parler de prix), la planche ne sera JAMAIS un sport de masse (et qui en a envie d'ailleurs, de naviguer sur des spots bondés avec des tickets pour son tour), comme tout sport NAUTIQUE et MECANIQUE.
Après, oui, je trouve que 2000 euros le flotteur, c'est cher payé pour ce que c'est. Avec ce genre de tarif, on en arrive à un sport nautique qui devient aussi cher que la voile légère, alors qu'on était plus abordable auparavant. Mais, cela reste des tarifs pour du matériel pointu, même si on se fout bien de notre gueule coté marketing.
Après, à chacun de voir midi à sa porte. Déjà dit mille fois, mais tant que ca se vendra (suffisamment en volume), ils n'auront pas de raison d'ajuster les prix.
Pour ma part, c'est tout vu, j'ai ce qu'il faut, pour longtemps. et si je n'ai pas le choix au prochain chgt et que je dois lacher ce prix là pour une planche, il y a des fortes chances pour que je me pointe chez un shaper avec mon flotteur actuel: "Je veux la même chose, avec une 6ième" :-D. Plus dur pour les voiles, mais çà, ca dure qd même pas mal, et on en use surtout une par chez nous (moi, c'est la 7.0). Le reste, vu ce que ca sort, ca va encore me faire 10 ans (surtout le matos de vagues).