Besoin conseils matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
Radotpepere

Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Bonjour,

Comme dit dans le titre je suis à la recherche de conseils de matériel pour évoluer, je pratique actuellement sur le lac de Paladru, donc vent faible à moyen, sur une planche Bic Calypso avec une voile Bic de 5,4M :

Image

Je pèse dans les 80 kilos et j'ai l'impression que ma voile est trop petite, ou c'est autre chose, parce que je prend du plaisir avec ce matériel mais je n'avance pas, même avec des grosses rafales je me traine !

Donc j'aimerais savoir ce qu'il faut changer la planche ou la voile ?

J'ai pas envie d'y mettre un gros budget et j'ai vu une promo mais ça me semble trop grand, même si je navigue souvent en dessous de 10 noeuds :

http://www.loisirs3000.fr/greement-bic- ... 10-8m.html

J'ai vu ça aussi dans ma région qui me semble pas mal mais plus cher :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/378329650.htm

Merci de vos conseils :supz:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
dan 14

Re: Besoin conseils matos

Message par dan 14 »

Normal que tu te traines en 5.4 dans 10 nds.
Si tu veux marcher dans 10 nds, 2 conditions à remplir;
1/ du volume ... surtout en lac
2/ de la surface de toile (la promo voile bic est + intéressante que l'annonce sur LBC). Il existe aussi pas mal de voiles "légères" dans ces grandes tailles qui permettent d'avionner et qui sont faciles à relever.
Image Powered by MWS
Radotpepere

Ok merci dan14 et tu pense que cette voile de 10,8M s'adapte bien au flotteur Bic Calypso ? C'est pas trop dur à gréer pour un débutant ? :scratch:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
yann44850

Message par yann44850 »

Salut,

Si tu est débutant et que tu veux t amuser, 10,8 est vraiment gros ou alors tu veux naviguer que dans du vent super ligth. Ton gréement va être lourd, encombrant. Tu vas t épuiser. Pour 80kg, oriente toi ( à mon sens) sur une 8-8,5 maxi.

D autant plus si tu ne veux pas mettre trop cher. Avec ta 10,8, ton mat et wish ne te serviront que pour cette surface
Image
Radotpepere

Merci yann44850 c'est bien ce qui me faisait douter le poids, donc j'ai appellé la boutique du site internet et le vendeur m'a confirmé que c'est du très bon matos mais pour quelqu'un qui a du niveau, parce que sinon il m'a dit pareil que j'allais m'épuiser en la relevant et qu'en planing ma planche n'était pas adaptée à cause de la dérive et du petit aileron !

Il me conseille pour pas trop galérer à pas trop cher une voile gun Sails Future en 7,5M avec une rallonge Side On 45 SDM pour l'adapter sur mon mat ! Ca va me couter un peu plus cher mais d'après ces conseils ca semble un très bon compromis :-k
dan 14

Message par dan 14 »

Effectivement 10.8 c'est trop grand pour ta Calypso.
Ne prends pas trop grand, pas plus de 8.6.
Pour info, tu as à vendre une 8.6 gun escape à 140 € au magasin "La clinique de la planche" à Caen.Bonne affaire.
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

Ou une idée à creuser, prendre une voile type pryde V8 (ou V6 je sais plus!), bon il y a les cambers mais elles sont réputées violentes dans le départ au planing donc pas mal pour prendre une surface mini avec un max de power... :-k Ou voile type Hellcat, sans cambers mais très puissantes, pour arracher le molosse de la flotte pas mal non???
OP2287

Message par OP2287 »

Radotpepere ( quel joli pseudo!) ne nous a pas dit s'il maîtrisait planing , harnais, straps...
Or, vu son matos, il est peut-être encore au stade "planche à voile" , ne navigant qu'avec dérive et sans planing...Pas étonnant dans ce cas qu'il n'avance pas bien vite.
Dans ce cas , inutile de lui proposer une voile de plus de 6.5. Il faut d'abord apprendre à déjauger, rentrer la dérive , mettre les straps et le harnais!
yann44850

Message par yann44850 »

OP2287 a écrit :Radotpepere ( quel joli pseudo!) ne nous a pas dit s'il maîtrisait planing , harnais, straps...
Or, vu son matos, il est peut-être encore au stade "planche à voile" , ne navigant qu'avec dérive et sans planing...Pas étonnant dans ce cas qu'il n'avance pas bien vite.
Dans ce cas , inutile de lui proposer une voile de plus de 6.5. Il faut d'abord apprendre à déjauger, rentrer la dérive , mettre les straps et le harnais!
La voix de la sagesse. Odile a raison, il faut certainement commencer par les basiques.
Image
chessou

Message par chessou »

OP2287 a écrit :Radotpepere ( quel joli pseudo!) ne nous a pas dit s'il maîtrisait planing , harnais, straps...
Ok pour le harnais, d'ailleurs si on regarde bien la photo il y a le gilet de sauvetage mais on ne voit ni le harnais ni les bouts de harnais sur le wish...? :-k

Mais avec trop petit ça risque d'être long pour choper la déjauge et enfiler les foostraps, en 6.5 il faudra quoi 18/20kts??? Ou alors une 7.0m pour faire la jonction avec la future 8.5 qui sera de toute manière indispensable :idea: :?:
OP2287

Message par OP2287 »

Ce que beaucoup paraissent ignorer, c'est qu'il existe encore une pratique planche à voile petit temps sur des plans d'eau intérieurs peu ventés. A Nantes à La Jonelière, on pratique sur planche à dérive ( comme de vieilles Bic Melody ou Calypso, mais aussi des choses plus modernes comme la Kona One) avec des voiles de taille modeste , genre 5.5 à 7.5 pour les plus débrouillés. On peut espérer chopper de courts plannings dans les risées, mais on est la plupart du temps sans planer.
On peut considérer cette pratique ( qui nous semble obsolète et peu attirante :roll: ) comme une fin en soi ( et certains s'en satisfont, surtout pour une pratique occasionnelle avec location) , ou comme une étape avant le "funboard". Mais pour accéder à cette 2ème étape, il faudra pouvoir pratiquer dans du vent plus soutenu, genre 15nds établis, et donc changer de spot. IL me semble illusoire d'apprendre le planing avec une 10m dans 8/10 nds!!! C'est ce qu'il y a de plus difficile et de plus technique!
L'avantage des longues planches à dérive, c'est que le planing est un peu progressif, qu'on peut commencer à déjauger et se faire plaisir à 11/12 nds avec une 7.5 légère et bien creuse, s'accrocher au harnais, débuter les straps...La Kona One est super pour çà.
BEN7

Message par BEN7 »

OP2287 a écrit :Ce que beaucoup paraissent ignorer, c'est qu'il existe encore une pratique planche à voile petit temps sur des plans d'eau intérieurs peu ventés. A Nantes à La Jonelière, on pratique sur planche à dérive ( comme de vieilles Bic Melody ou Calypso, mais aussi des choses plus modernes comme la Kona One) avec des voiles de taille modeste , genre 5.5 à 7.5 pour les plus débrouillés. On peut espérer chopper de courts plannings dans les risées, mais on est la plupart du temps sans planer.
On peut considérer cette pratique ( qui nous semble obsolète et peu attirante :roll: ) comme une fin en soi ( et certains s'en satisfont, surtout pour une pratique occasionnelle avec location) , ou comme une étape avant le "funboard". Mais pour accéder à cette 2ème étape, il faudra pouvoir pratiquer dans du vent plus soutenu, genre 15nds établis, et donc changer de spot. IL me semble illusoire d'apprendre le planing avec une 10m dans 8/10 nds!!! C'est ce qu'il y a de plus difficile et de plus technique!
L'avantage des longues planches à dérive, c'est que le planing est un peu progressif, qu'on peut commencer à déjauger et se faire plaisir à 11/12 nds avec une 7.5 légère et bien creuse, s'accrocher au harnais, débuter les straps...La Kona One est super pour çà.
+ 1 avec Odile !
Cette année, construction de maison et peu de temps, je n'ai pas pu naviguer avec ma Kona One. :cry:
Mais quel plaisir de naviguer avec cette planche à dérive en 6.3 par exemple dans du Force 1 à 4 : le non planing est excellent et le plannig, progressif, permet de bien apprendre à se reculer pour chausser les straps et s'habituer au harnais (harnais ceinture).

Pour randotpepere, bêtement, je lui conseillerais de continuer encore avec cette Calypso et de se trouver un gréement avec une 6.5, un harnais et ses bouts et d'équiper si c'est pas fait, la planche avec les straps.
Ensuite, faut enquiller les heures sur l'eau dans du force 1 à 4 pour tout travailler (équilibre, placement, empannage, virement, ...)
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Radotpepere

Waouh beaucoup de réponses, désolé grand week end donc j'ai passé 3 jours à naviguer sur le lac pour profiter des conditions excellentes qu'on a eu !!

Je vais essayer de répondre à tous, donc en effet stade "planche a voile" pas de footstraps et pas de harnais! Equilibre, placement, empannage, virement et planning ca commence à venir et sans dérive parfois mais c'est dur parce qu'avec une planche lourde, pas assez large et un aileron trop petit je galère :?

La calypso était pour moi un choix de matos pas cher pour me faire la main et voir si réellement je voulais continuer à pratiquer ce sport, qui m'attirai beaucoup, mais tout nouveau donc pas envie d'investir beaucoup d'argent au départ :wink:

Aujourd'hui je souhaite continuer et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis super motivé, et je recherche donc du meilleur matos. Une voile plus grande m'aiderai c'est sur (bien que les énormes rafales de ce week end m'ont fait comprendre que parfois une petite voile suffit quand on n'a pas beaucoup de niveau) mais une planche plus large et moins longue serait peut-être plus bénéfique :scratch:

J'ai pris rendez vous pour aller voir le lot de l'annonce du boncoin que j'ai posté plus haut, on verra bien s'il est en bon état, parce que pour le prix il y a quand même du matos, je pense aussi investir dans un harnais pour reposer un peu les bras mais j'hésite entre le modèle ceinture ou culotte, il parait que les ceintures sont mieux pour le dos, mais est-ce qu'un modèle Tribord de chez Decathlon peut suffir ou il vaut mieux investir dans une super marque pour être bien tenu ?

merci à tous pour vos conseils et infos c'est super sympa :supz:
chessou

Message par chessou »

Attention sur l'annonce du bon coin il s'agit d'une V6, deux cambers?! (à confirmer) pour les débutants ça me semble complètement inadapté, les cambers c'est bien quand tu commences à avoir un certain niveau.

Pour le harnais j'utilise le harnais Bic culotte et dorsale, très bon rapport qualité/prix, dans les 60/65€ de mémoire, le dorsale me fait mal au dos sur les longues sessions, je préfère le culotte qui permet de naviguer pépère bien calé sur son radot!!!

Je vote pour une voile Type hellcat sans cambers avec du creux, puissante pour booster le départ au planing et donc minimiser la surface. Pour le choix de surface je te laisse suivre les conseils des autres qui semble mieux connaître la pratique en lac. :wink:
Radotpepere

chessou a écrit :Attention sur l'annonce du bon coin il s'agit d'une V6, deux cambers?! (à confirmer) pour les débutants ça me semble complètement inadapté, les cambers c'est bien quand tu commences à avoir un certain niveau.

Pour le harnais j'utilise le harnais Bic culotte et dorsale, très bon rapport qualité/prix, dans les 60/65€ de mémoire, le dorsale me fait mal au dos sur les longues sessions, je préfère le culotte qui permet de naviguer pépère bien calé sur son radot!!!

Je vote pour une voile Type hellcat sans cambers avec du creux, puissante pour booster le départ au planing et donc minimiser la surface. Pour le choix de surface je te laisse suivre les conseils des autres qui semble mieux connaître la pratique en lac. :wink:
LOL ca me fait plaisir de voir que ce pseudo plait bien! Ok pour le harnais culotte de Bic, merci Chessou, effectivement le prix n'est pas trop cher par rapport à des marques comme Dakine ou autre...Au fait quelle longueur de bouts il faut pour débuter avec un harnais svp, réglable c'est mieux ? Et pourquoi il faut du niveau pour avoir une voile à cambers ? C'est un sport beaucoup plus technique que je pensai :scratch:

Sinon j'ai trouvé ça, dans ma région aussi, mais ça semble moins adapté à une pratique sur lac en vent léger :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/388102408.htm
Répondre