Waouh beaucoup de réponses, désolé grand week end donc j'ai passé 3 jours à naviguer sur le lac pour profiter des conditions excellentes qu'on a eu !!
Je vais essayer de répondre à tous, donc en effet stade "planche a voile" pas de footstraps et pas de harnais! Equilibre, placement, empannage, virement et planning ca commence à venir et sans dérive parfois mais c'est dur parce qu'avec une planche lourde, pas assez large et un aileron trop petit je galère
La calypso était pour moi un choix de matos pas cher pour me faire la main et voir si réellement je voulais continuer à pratiquer ce sport, qui m'attirai beaucoup, mais tout nouveau donc pas envie d'investir beaucoup d'argent au départ
Aujourd'hui je souhaite continuer et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis super motivé, et je recherche donc du meilleur matos. Une voile plus grande m'aiderai c'est sur (bien que les énormes rafales de ce week end m'ont fait comprendre que parfois une petite voile suffit quand on n'a pas beaucoup de niveau) mais une planche plus large et moins longue serait peut-être plus bénéfique
J'ai pris rendez vous pour aller voir le lot de l'annonce du boncoin que j'ai posté plus haut, on verra bien s'il est en bon état, parce que pour le prix il y a quand même du matos, je pense aussi investir dans un harnais pour reposer un peu les bras mais j'hésite entre le modèle ceinture ou culotte, il parait que les ceintures sont mieux pour le dos, mais est-ce qu'un modèle Tribord de chez Decathlon peut suffir ou il vaut mieux investir dans une super marque pour être bien tenu ?
merci à tous pour vos conseils et infos c'est super sympa

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.