Economie du Windsurf

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
lourson

Re: Economie du Windsurf

Message par lourson »

alex_nantais72 a écrit : mer. 16 juil. 2025 15:10 ... oh mais, wait, ... c'est donc çà ! il existe des packs wing complets à 1000 euros chez gong et autres.

la planche de masse comme en 80 / 90, çà passe obligatoirement par un prix accessible. et donc une technicité moins élevée,
un peu comme magic surf qui avait racheté les moules ahd des diamonds pour refaire les inspiro plus tard.
Assez amusant si ce n'était si grave, puisque d'une part le boss de gong est bien connu des dealers de matos pour ce qu'il a fait a l'époque d'O2....bref il est détesté....
Il profite (et c'est peu de le dire) désormais de l'engouement pour la wing, avec un modèle type Ikea : pseudo conception en France, fabrication chine, 80 % de produits moyens (et jamais dans des tests de confrontation).

Pour l'industrie, prendre des parts de marché en wing c'est l'assurance de gagner encore plus, avec des investissements moindres.
Les grosses marques ont donc développé leurs gammes de wing, mais ils conservent leur gammes de windsurf. Quelque part, les marges de la wing (colossales) leur permettent de garder des produits windsurf.

Nausicaa avait grandi avec plusieurs magasins a une époque ou les gammes étaient "raisonnable".
Aujourd'hui, un shop doit pouvoir vendre de tout....et donc met en danger sa trésorerie.
ils sont passés de 3, puis 2 puis 1 shop.
Même celui de Cherbourg a baissé le rideau en septembre dernier, et pourtant le cotentin est un terre de windsurf, de surf, de kite....(ok j'en viens, je connais bien)

Ma vision des choses a l'avenir est que nous conserverons de gros dealers, capable de faire de la vente à distance.
Les rachats de licenses de marque par des gros distributeurs pays bas est aussi un signe.
L'achat en ligne ne peut que progresser, pour des tarifs permettant de s'équiper en neuf, parfois. Gun existe depuis très longtemps sur ce modèle. En même temps ils multiplie les actions push pour des remises....on sens que c'est dur.
Le marché de seconde main reste une alternative mais qui s'épuise, faute d'acheteurs.
Il existe aussi des "corner" de marque, avec site web qui s'installent (S2 et patrik dans le 56), et peut être bientôt un RRD....mais je peux pas dire où, c'est secret. Une solution plutôt que d'etre multimarque.

Le windsurf reste un sport a part entière, incomparable. Il n'est pas encore mort.
La wing prend le dessus, avec des produits toujours aussi laids, mais plus rapides et performants. Il s'essouflera a un moment, soit pas trop de radicalité, trop d'accidents (peut être), et peut être par manque de pratiquants passionnés (comme on en trouve dans le wind ou le surf)
Mais le wind reste une arme redoutable dans certaines région et spots, un peu élitiste par contre.

C'est plus compliqué en windsurf avec trop de diversité / technicité pour que tout le monde en vive. Alors on arrête des produits / marque pourtant pas mal, comme XO Sails.

Reste un acteur qui - a mon avis ne joue pas son rôle ans la bonne promotion du support Windsurf: la FFV.

Stubby 77 A VENDRE
Ultra 82
Kode 95
Goya Bolt 127
Alpine AL1

Severne GT Turbo 7.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Black tip 4.2
Ezzy 3.7
FR14

Message par FR14 »

alex_nantais72 a écrit : mer. 16 juil. 2025 15:10 la planche de masse comme en 80 / 90, çà passe obligatoirement par un prix accessible. et donc une technicité moins élevée,
un peu comme magic surf qui avait racheté les moules ahd des diamonds pour refaire les inspiro plus tard.
Je ne suis pas certain que cela suffise.
Il suffit de voir tous les échecs rencontrés par les acteurs (marques et/ou shops) qui ont proposé des modèles de bonne qualité mais nettement moins chers.
Le dernier exemple en date doit être AHD avec ses Fury 130 au tarif "contenu" et aux caractéristiques très ludiques.

"la planche de masse", c'était un flotteur costaud (à défaut d'être stable) livré avec un gréement complet (on n'indiquait même pas la surface de la voile puisqu'il n'y avait pas de choix), une dérive et un "aileron". Avec ça, on allait sur l'eau par les conditions météo présentes durant les vacances d'été (rarement très ventées).
Même les produits "récents" assez proches par leur accessibilité (tels que le Sealion XL, la BIC Techno 293D ou la windsurfer LT) n'ont pas retrouvé le grand public.

Comme indiqué par beaucoup depuis longtemps, on a perdu le grand public au début des années 90 en le traitant de "blaireau", en ringardisant la pratique windsurf sans planing et en misant toute l'image sur du matos technique.
Ce sport paraît tellement technique et cher qu'il ne fait presque plus envie.
Pourtant, comme indiqué dans les réactions précédentes, les stages en école de voile confirment chaque été que le windsurf est un sport beaucoup plus accessible (techniquement) qu'avec le matos des années 80. Et quand un(e) stagiaire a la chance de faire son 1er bord au planing durant son stage, il(elle) devient immédiatement accro \:D/
Il faut "juste" pouvoir entretenir cette flamme avec du matériel ludique, costaud et abordable financièrement. :wink:
Bref, ramener du fun \:D/
Image
flo-rt

Message par flo-rt »

je suis assez septique sur l'avenir de la planche à voile perso.
Même si on voit encore des jeunes s'y mettre, il faut bien avouer qu'en plus de côuter cher le matos prends beaucoup de place.
Il faut un garage ou lieu pour le stockage et un véhicule relativement adapté ... et la vie coûte cher pour tout le monde et de surcroit pour la jeunesse.

lundi en fin de session, 2 jeunes pliaient leurs matos de wing pour finalement tout mettre dans ... une clio !
Allez donc mettre le matos de 2 windsurfeurs dans une clio (+ les riders :roll: )
En freeride, 1 foil, 1 planche et 2 ailes et zou ... vous couvrez 90% des conditions.

Pour enfoncer le clou, la météo! Cette année j'en suis à une seule sortie aileron (et mauvaise en plus) . Soit les conditions n'y sont pas, soit je bosse quand il y a de l'air. En revanche le windfoil m'a permis de faire 31 sessions pour le moment. J'aurais pu sortir en aileron mais avec des voiles encombrantes et lourdes pour le mauvais freerider que je suis.
Bref, j'en suis même à me demander si je ne vais pas passer du côté obscure en complément du winDfoil, à force de voir la simplicité de la wing (une fois qu'on à pigé le principe d'un foil) .

Les shops de sports nautiques quand à eux sont victimes de notre société. Plus de choix, plus d'activité obligeant un partage du nombre de pratiquant plus important.
Je fais le parallèle avec les assos sportives de petites communes. Avant il y avait foot et basket et les pratiquants etait aussi des acteurs de leurs clubs.
Aujourd'hui il y 15 sports différents à la carte, pas beaucoup plus de pratiquants au regard du nombre d'activités ... mais bien moins d'acteurs. On consomme plus qu'on pratique et les gamins changent d'activité tout les 2 ans.

... j'éspère quand même me trompé :-k
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
FR14

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : jeu. 17 juil. 2025 07:53 ... il faut bien avouer qu'en plus de côuter cher le matos prends beaucoup de place.
Il faut un garage ou lieu pour le stockage et un véhicule relativement adapté ...
Comme on a tendance à faire référence aux années 80 où l'on voyait des windsurfers sur toutes les plages et (presque) sur tous les lacs, il n'est pas inutile de se rappeler que les flotteurs faisaient 3,8 m de long, les mâts étaient en 1 partie et les wishbones (non réglables) étaient très longs (au moins 2,20 m).
ça n'empêchait pas de voir énormément de voitures avec le matos sur la galerie, sur la route des vacances.
C'était souvent un sport de plage familiale. Le matos était stocké chez les parents et ce sont eux qui amenaient le matos à la plage ou au lac.

Mais pour relativiser, à l'époque, les autres alternatives en voile légère étaient les dériveurs monoplaces tels que les lasers.
L'offre est aujourd'hui nettement plus étendue.

Pour en revenir au foil, il y a tout de même la contrainte du tirant d'eau. En Normandie, tu ne navigues avec ça qu'à marée haute sinon tu risques d'endommager tout ou partie de ton foil qui vaut dans les 1500 Euros (sans parler du mât et du flotteur qui peuvent prendre cher en cas de chute). En windsurf ou en kite "classique", tu as moins cette contrainte.

Dernière remarque : j'ai quelques potes qui préfèrent le wingfoil car c'est moins physique et surtout moins rapide que le windsurf (ils se font moins peur en wingfoil). C'est à se demander si ce n'est pas le wingfoil qui est un sport de vieux... :lol:
Image
flo-rt

Message par flo-rt »

entierement d'accord mais les véhicules le permettaient (barres de toit au prix abordable et adaptable d'un véhicule à l'autre ... )
Aujourdh'ui toutes adaptations sur une voiture coûte (très) cher surtout si c'est pour transporter du matos qui va servir 15 jours en été .
Par quoi remplacer la 21 nevada familiale aujourd'hui :?:
"c'était mieux avant" :mrgreen: ... pas forcément mais c'était plus simple en logistique . (ne pas oublier que nos flotteurs sont en porcelaine aujourd' hui, tout doux la manipulation ... on en revient à l'économie du windsurf pour le coup :mrgreen: )
Nos parents avaient pour beaucoup un lieu de stockage, c'est moins vrais maintenant :wink: .

Pour le foil je te rejoins, effectivement la localité joue beaucoup, mais même à marée basse il m'arrive de foiler (c'est par contre une aventure avant d'avoir suffisament d'eau) mais je n'habite pas dans la somme :wink: donc il faut relativiser :mrgreen: c'est évident .
Et c'est justement là que je vois un intéret à la wing vs le windfoil. On peu ce mettre à l'eau moins difficilement et porter son matos sur un seul trajet et ça même en windsurf je n'y arrive pas sur plusieurs centaines de mètres :oops: (bon après faut de la profondeur d'eau, c'est une évidence)
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
BEN7

Message par BEN7 »

Je ne sais pas quoi dire de mon coté.
Je reste un indécrottable addict au windsurf avec aileron ( vous savez, le toucher avec l'eau, ce qui fait que le foil n'accroche pas avec moi...).
Dans ses pratiques diverses ( non planning et planning bien sur ! ) :
- Windsup
- RaceBoard
- Freerace
- Freewave
- Wave
- Speed
J'ai renouvelé mon matos dans ce sens et j'ai la chance de choisir avant la nav du jour et selon le spot les 3 planches et 4 voiles que je vais emmener selon l'humeur et l'envie.
Le garage est bien voir trop rempli : une addiction, je vous dis ( 11 planches - 12 voiles :oops: )
Depuis 44 ans de pratique, le plaisir est toujours là. 8)
Et mes modes d'achat sont très divers :
- parfois du neuf mais qu'en voile, mat et wishbone ( j'ai eu ma période GUN SAILS avec beaucoup de plaisir durant des années)
- souvent en occasion/promo en magasin ou via Windsurfing44/Windsurfing33/LBC
- En France ou en Espagne via ION CENTER
Mais jamais d'achat neuf en planche.
Certains magasins m'étonnent par le stock de matos, tant en neuf, qu'en occasion ( matos coureur )

Pour l'avenir du windsurf, il y a toujours de l'engouement je trouve, des vieux et des jeunes, du matos de tous les âges.
Mais le marché de l'occasion est moribond, difficile pour les vendeurs.
Et les shops doivent s'adapter.

A plus sur l'eau !!! :wink:
Windsurf fin for ever !
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
FR14

Message par FR14 »

Olivier44 a écrit : ven. 11 juil. 2025 10:53 La période du Covid fût un fabuleux vent d’air frais tant tous, nous avons ré-apprécié le plaisir simple d’aller naviguer à côté de chez nous. Être privé de liberté nous en a fait ressentir la valeur, et les années 2020 et 2021 furent incroyables en terme de business.
Rien n’était trop cher, trop lourd, trop large, trop long, ou pas adapté. On retrouvait les années 90, avec un enthousiasme et une fraicheur que l'on croyait disparue. Le matériel reprenait son rôle de solution alors qu'il semblait être devenu le problème dans les années précédentes.
Peut-être que le creux actuel s'explique par ces 2 années de ré-équipement accéléré.
Les riders occasionnels ou reprenants se sont fait plaisir... et sont maintenant équipés pour les 10 à 15 années qui viennent.
Tant que leur nouveau matos leur permettra de se faire plaisir 3 ou 4 semaines par an, ils ne verront pas le besoin d'en changer.

C'est une hypothèse.
Image
francois

Message par francois »

Le modèle ne part pas (semble t-il) du principe que les gens vont garder leur matos 10 à 15 ans, mais plutôt le renouvellent tous les 2-3-4 ans.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Ricou

Message par Ricou »

Pour ma part, quand une voile ou une board m'apportent ce que je recherche, je ne change pas.
Un changement me vient que si je détecte un manque ou une caractéristique de nav' que je voudrais améliorer.
J'ai déjà un temps d'adaptation compté pour être à l'aise avec du nouveau matos, sauf exception, c'est pas pour tout changer à chaque saison.
Exemple : ma PD92 V1 est dans le quiver depuis 10 ans. Elle est parfaite dans le programme ou je l'ai intégré depuis le premier instant de nav'. Je l'ai testé sur tout son range d'usage voir poussé à l'extrême rouge... Je connais ses qualités et ses défauts. J'ai trouvé les lames qui lui tirent le meilleur. J'ai testé toutes les surfaces qui lui vont dans toutes les conditions... Aucune raison de changer.
Contre-exemple avec la JP Speed 50 qui m'a fait passé ma top speed dans le 44, invaincue, mais que je n'utilise plus depuis que j'ai testé la JP Speed 49 ou j'ai trouvé un meilleur feeling pour ma pratique intégriste, radicale, d'Extrème Speed. :-k :lol:

Le principe des millésimes n'a pas été bon pour le marché de la planche. Certains shops qui vendent une board N-1 à -40% et vendent plein tarif la board N pourtant à shape identique me laisse perplexe. Ne valoriser une board que par son année de production n'a pas grand sens.
Un tel modèle économique d'un marché de niche sans grand changement depuis 15 ans va dans le mur, qu'on le veuille ou non.

On mettrait Gozo sur une Manta 69 2009/2010 sur la LD, il plierait le gamme de la LD... Il n'utilise plus la sienne parce qu'elle a rendu les armes de glisseuse de sa belle mort. Il score maintenant en 61 plutôt qu'en 71, plus proche de ce qu'il aime/recherche.
Quelques boards d'occasion gardent une belle cote. Cà montre bien qu'une fois passée l'effet marketing, une bonne board garde une cote pour ses qualités intrinsèques de nav'.

Après, une fois qu'on a dit çà, le magasin local qui paie son loyer, ses charges, ses collaborateurs, cherche surtout à vendre pour respirer tellement la masse de charge est énorme pour les TPE/PME. Et pour çà, il faut un marché. Ce que ne crée pas les marques globalement avec leurs effets de millésimes.
A Maz', basiquement, qd il y a de l'air, il y a 5/6 planchistes en matos agé et 20 wingueux avec un quiver récent N/N+1 voir N+2 max. Le marché windsurf est mort et çà fait chier ceux qui continue. Les shops ferment et le marché de l'occasion va se tarir à un moment.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
PhilM

Message par PhilM »

On a tous nos façons de se fournir pour nous équiper. Personne ne fait la tendance du marché à lui tout seul ; ce qui fait le marché c'est le nombre. Or le nombre, tel qu'il a fait les grandes heures du windsurf, il n'est plus là.
Pour ma part je pense qu'il ne reviendra pas. Parce que je suis plutôt enclin à croire qu'il y a un réservoir de pratiquants potentiels des sports de glisse aéro tractés sur l'eau d'une taille limitée dans la population globale. Et que le windsurf qui a créé cette pratique et a réussi à en mobiliser une bonne partie à sa grande époque doit maintenant se partager avec le kite et la wing. Le windsurf ne reconquerra jamais la totalité de ce réservoir cela me paraît impossible face aux autres options maintenant accessibles.
Conséquence immédiate : contraction économique pour tous les acteurs. Jusqu'à un minimum, qui manifestement n'est pas encore atteint.
Minimum qui dépend effectivement entre autres d'une fréquence de renouvellement du matos par les pratiquants, mais c'est juste un paramètre.
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
Répondre