Economie du Windsurf

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
lourson
Messages : 494
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par lourson »

alex_nantais72 a écrit : mer. 16 juil. 2025 15:10 ... oh mais, wait, ... c'est donc çà ! il existe des packs wing complets à 1000 euros chez gong et autres.

la planche de masse comme en 80 / 90, çà passe obligatoirement par un prix accessible. et donc une technicité moins élevée,
un peu comme magic surf qui avait racheté les moules ahd des diamonds pour refaire les inspiro plus tard.
Assez amusant si ce n'était si grave, puisque d'une part le boss de gong est bien connu des dealers de matos pour ce qu'il a fait a l'époque d'O2....bref il est détesté....
Il profite (et c'est peu de le dire) désormais de l'engouement pour la wing, avec un modèle type Ikea : pseudo conception en France, fabrication chine, 80 % de produits moyens (et jamais dans des tests de confrontation).

Pour l'industrie, prendre des parts de marché en wing c'est l'assurance de gagner encore plus, avec des investissements moindres.
Les grosses marques ont donc développé leurs gammes de wing, mais ils conservent leur gammes de windsurf. Quelque part, les marges de la wing (colossales) leur permettent de garder des produits windsurf.

Nausicaa avait grandi avec plusieurs magasins a une époque ou les gammes étaient "raisonnable".
Aujourd'hui, un shop doit pouvoir vendre de tout....et donc met en danger sa trésorerie.
ils sont passés de 3, puis 2 puis 1 shop.
Même celui de Cherbourg a baissé le rideau en septembre dernier, et pourtant le cotentin est un terre de windsurf, de surf, de kite....(ok j'en viens, je connais bien)

Ma vision des choses a l'avenir est que nous conserverons de gros dealers, capable de faire de la vente à distance.
Les rachats de licenses de marque par des gros distributeurs pays bas est aussi un signe.
L'achat en ligne ne peut que progresser, pour des tarifs permettant de s'équiper en neuf, parfois. Gun existe depuis très longtemps sur ce modèle. En même temps ils multiplie les actions push pour des remises....on sens que c'est dur.
Le marché de seconde main reste une alternative mais qui s'épuise, faute d'acheteurs.
Il existe aussi des "corner" de marque, avec site web qui s'installent (S2 et patrik dans le 56), et peut être bientôt un RRD....mais je peux pas dire où, c'est secret. Une solution plutôt que d'etre multimarque.

Le windsurf reste un sport a part entière, incomparable. Il n'est pas encore mort.
La wing prend le dessus, avec des produits toujours aussi laids, mais plus rapides et performants. Il s'essouflera a un moment, soit pas trop de radicalité, trop d'accidents (peut être), et peut être par manque de pratiquants passionnés (comme on en trouve dans le wind ou le surf)
Mais le wind reste une arme redoutable dans certaines région et spots, un peu élitiste par contre.

C'est plus compliqué en windsurf avec trop de diversité / technicité pour que tout le monde en vive. Alors on arrête des produits / marque pourtant pas mal, comme XO Sails.

Reste un acteur qui - a mon avis ne joue pas son rôle ans la bonne promotion du support Windsurf: la FFV.

Stubby 77 A VENDRE
Ultra 82
Kode 95
Goya Bolt 127
Alpine AL1

Severne GT Turbo 7.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Black tip 4.2
Ezzy 3.7
Avatar du membre
FR14
Messages : 624
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par FR14 »

alex_nantais72 a écrit : mer. 16 juil. 2025 15:10 la planche de masse comme en 80 / 90, çà passe obligatoirement par un prix accessible. et donc une technicité moins élevée,
un peu comme magic surf qui avait racheté les moules ahd des diamonds pour refaire les inspiro plus tard.
Je ne suis pas certain que cela suffise.
Il suffit de voir tous les échecs rencontrés par les acteurs (marques et/ou shops) qui ont proposé des modèles de bonne qualité mais nettement moins chers.
Le dernier exemple en date doit être AHD avec ses Fury 130 au tarif "contenu" et aux caractéristiques très ludiques.

"la planche de masse", c'était un flotteur costaud (à défaut d'être stable) livré avec un gréement complet (on n'indiquait même pas la surface de la voile puisqu'il n'y avait pas de choix), une dérive et un "aileron". Avec ça, on allait sur l'eau par les conditions météo présentes durant les vacances d'été (rarement très ventées).
Même les produits "récents" assez proches par leur accessibilité (tels que le Sealion XL, la BIC Techno 293D ou la windsurfer LT) n'ont pas retrouvé le grand public.

Comme indiqué par beaucoup depuis longtemps, on a perdu le grand public au début des années 90 en le traitant de "blaireau", en ringardisant la pratique windsurf sans planing et en misant toute l'image sur du matos technique.
Ce sport paraît tellement technique et cher qu'il ne fait presque plus envie.
Pourtant, comme indiqué dans les réactions précédentes, les stages en école de voile confirment chaque été que le windsurf est un sport beaucoup plus accessible (techniquement) qu'avec le matos des années 80. Et quand un(e) stagiaire a la chance de faire son 1er bord au planing durant son stage, il(elle) devient immédiatement accro \:D/
Il faut "juste" pouvoir entretenir cette flamme avec du matériel ludique, costaud et abordable financièrement. :wink:
Bref, ramener du fun \:D/
Image
Répondre