Assez amusant si ce n'était si grave, puisque d'une part le boss de gong est bien connu des dealers de matos pour ce qu'il a fait a l'époque d'O2....bref il est détesté....alex_nantais72 a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 15:10 ... oh mais, wait, ... c'est donc çà ! il existe des packs wing complets à 1000 euros chez gong et autres.
la planche de masse comme en 80 / 90, çà passe obligatoirement par un prix accessible. et donc une technicité moins élevée,
un peu comme magic surf qui avait racheté les moules ahd des diamonds pour refaire les inspiro plus tard.
Il profite (et c'est peu de le dire) désormais de l'engouement pour la wing, avec un modèle type Ikea : pseudo conception en France, fabrication chine, 80 % de produits moyens (et jamais dans des tests de confrontation).
Pour l'industrie, prendre des parts de marché en wing c'est l'assurance de gagner encore plus, avec des investissements moindres.
Les grosses marques ont donc développé leurs gammes de wing, mais ils conservent leur gammes de windsurf. Quelque part, les marges de la wing (colossales) leur permettent de garder des produits windsurf.
Nausicaa avait grandi avec plusieurs magasins a une époque ou les gammes étaient "raisonnable".
Aujourd'hui, un shop doit pouvoir vendre de tout....et donc met en danger sa trésorerie.
ils sont passés de 3, puis 2 puis 1 shop.
Même celui de Cherbourg a baissé le rideau en septembre dernier, et pourtant le cotentin est un terre de windsurf, de surf, de kite....(ok j'en viens, je connais bien)
Ma vision des choses a l'avenir est que nous conserverons de gros dealers, capable de faire de la vente à distance.
Les rachats de licenses de marque par des gros distributeurs pays bas est aussi un signe.
L'achat en ligne ne peut que progresser, pour des tarifs permettant de s'équiper en neuf, parfois. Gun existe depuis très longtemps sur ce modèle. En même temps ils multiplie les actions push pour des remises....on sens que c'est dur.
Le marché de seconde main reste une alternative mais qui s'épuise, faute d'acheteurs.
Il existe aussi des "corner" de marque, avec site web qui s'installent (S2 et patrik dans le 56), et peut être bientôt un RRD....mais je peux pas dire où, c'est secret. Une solution plutôt que d'etre multimarque.
Le windsurf reste un sport a part entière, incomparable. Il n'est pas encore mort.
La wing prend le dessus, avec des produits toujours aussi laids, mais plus rapides et performants. Il s'essouflera a un moment, soit pas trop de radicalité, trop d'accidents (peut être), et peut être par manque de pratiquants passionnés (comme on en trouve dans le wind ou le surf)
Mais le wind reste une arme redoutable dans certaines région et spots, un peu élitiste par contre.
C'est plus compliqué en windsurf avec trop de diversité / technicité pour que tout le monde en vive. Alors on arrête des produits / marque pourtant pas mal, comme XO Sails.
Reste un acteur qui - a mon avis ne joue pas son rôle ans la bonne promotion du support Windsurf: la FFV.