[Test] Fanatic Falcon SL99 2012

Le quiver idéal et les rapports de tests
Olivier44

[Test] Fanatic Falcon SL99 2012

Message par Olivier44 »

[Test] Fanatic Falcon SL99 2012 :

Quatre sessions avec la Fanatic Falcon SL99 2012 avec Naish Grand Prix 7m 2012, Select S12 35 et Select V.MAX 35.

Mesures ISAF du flotteur : 234.4 x 62.0, 95 litres, 5.8 kg.
OFO mesuré à 42.2 cm.
Poids avec les straps : 5.8 kg
Réglages : straps AV et AR à AR - 1 cran et PDM de 128 à 129 cm.
Gabarit : 1m72, 61 kg

Pour mon gabarit, la Falcon SL99 est facile d'accés avec une bonne répartition des volumes.
Avec 5.8kg équipée, la planche est légère. Le chaussé des straps est simple et rapide.

La planche a un bon OFO comme sur les iSonic et RS3. 42.2 à 30cm pour 62 de large, cela donne une navigation pieds parallèles au flotteur dont je suis habitué depuis l'AHD Diamond Race 62. Du coup, tout de suite à l'aise en position de navigation.
L'épaisseur au pied AR est aussi conséquente. Tout cela donne de l'appui au départ planing/cap/passage de molles.

La planche navigue haute sur l'eau avec peu de surface mouillée. Elle est stable aussi bien en latéral qu'en longitudinal.
Elle est douce dans le clapot et offre une bonne glisse et une bonne Vmoy. Pas de moustachage, aucun coup de frein en descente de houle.
On se sent donc serain et en sécurité à l'attaque y compris dans la houle prononcée.

Le S12 35 est bien polyvalent dans la plage basse/moyenne et sur plan d'eau peu formé.
Le V.MAX 35 est au top dans la plage moyenne/haute et offre un super passage clapot/houle.

En conclusion, super content du flotteur et de l'adéquation avec ma 7.0 et les 2 Select pour la plage de vent 14/20+ noeuds.
J'ai d'ailleurs battu mon record personnel hier sur notre Défi GPS Saint-Brevin/Tharon : viewtopic.php?f=12&t=8061" onclick="window.open(this.href);return false;

Je prense prendre dans l'avenir une 6.2/6.4 plus typée course pour faire le gap avec l'Exocet Warp SL50 et la Loft Blade 5.6.
petitgabriel

Re: [Test] Fanatic Falcon SL99 2012

Message par petitgabriel »

Juste pour réctifier car vu à +sieurs reprises sur tes compte rendu, très bons au demeurant: Comment tu fais toi pour naviguer pieds paralléles au flotteur??? :wink:
Allez, vivement le prochain retour.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Pieds parallèles au flotteur =
Pieds parallèles à l'axe arrière/avant du flotteur =
Ligne pied arrière / pied avant parallèle à la ligne milieu du tail / milieu du nez.

La position est due à la largeur OFO importante versus la largeur maxi du flotteur.
A contrario d'un flotteur pintail avec le pied arrière beaucoup plus proche de l'axe du flotteur.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Le terme est plus que commun y compris dans les tests Planchemag et Wind.

Cf par exemple ces CR de Skal, 767 et Julien85 :
Skal a écrit :Le type de navigation & calage/ position sont très proches entre la 67 & 75 et cette dernière n'est pas particulièrement encombrante jusqu'à 20 kts moyen. On navigue avec les pieds bien parallèles planche liftée avec beaucoup de confort, sans avoir besoin d'appuyer excessivement pour que ça glisse.
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 0&start=45" onclick="window.open(this.href);return false;
767 a écrit :Ca m'a fait penser aux premiers bords à une JP 110 litres que j'avais rapidement essayée (position des straps avec pieds assez parallèles).
L'avantage de cette 111 est qu'elle navigue les pieds plus parallèles, avec + de gras sous les talons, un peu comme les JP et les Starboards.
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=50185" onclick="window.open(this.href);return false;
Julien85 a écrit :Sa souplesse permet de tenir l'effet foil facilement et finement, sa puissance est suffisante pour avoir un bon rendement, les vitesses sont vraiment élevées pour un flotteur de cette largeur, on sent que l'on a de la largeur arrière (pieds parallèles) mais on ne ressent pas d'encombrement pour autant (du en partie au gros cut out).
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=41850" onclick="window.open(this.href);return false;
Et les Tests Planchemag 2012 :

"Fanatic Slalom 113 : Nous avons également apprécié le nouvel outline (plus large, plus épais derrière), qui offre une position des pieds plus parallèle qu'avant, et le fait d'avoir plus de puissance et de grip dans la remontée au près ou la relance au jibe."

"Starboard iSonic Carbon 107 : Une fois dans les footstraps, les pieds sont bien parallèles, elle ne bronche pas, ni dans la largeur, ni dans la longueur."

"JP Australia VIII 66 : On est très bien calé, avec une position de pied très parallèle et des appuis francs grâce au plan de pont incliné."
BEN7

Message par BEN7 »

Compris
Olivier44 a écrit :navigation pieds parallèles au flotteur. Du coup, tout de suite à l'aise en position de navigation.
Pour moi, je traduis "pieds parallèles" par "bien équilibré sur les appuis" donc "à l'aise dans la position de navigation" (repris par les différents éléments que tu cites par "on est bien calé").
C'est ce que je ressens avec ma Falcon 121 2011, Futura101 et Isonic 76 : bien tout de suite en position de navigation (à l'inverse des mes anciennes FALCON 110 et 95 2009 sur lesquelles je n'arrivais pas tout le temps à répéter ce bon calage hormis une session 110/6.3 hyper agréable....)

Mais est ce que cela ne vient pas d'un tout ? (positions pied de mat/footstraps/aileron + shape de la planche) :-k
Modifié en dernier par BEN7 le mar. 19 juin 2012 14:28, modifié 2 fois.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Seb

Message par Seb »

mumm, intéressant.
elle me font de l'oeil aussi ses nouvelles falcon.
Le volume semble sur estimé dans la gamme non?
Olivier44

Message par Olivier44 »

BEN7 a écrit :Pour moi, je traduis "pieds parallèles" par "bien équilibré sur les appuis" donc "à l'aise dans la position de navigation" (repris par les différents éléments que tu cites par "on est bien calé")
Non, ce n'est pas la signification. Je ne parle pas d'équilibre des appuis mais de la position des 2 pieds dans les straps par rapport à l'axe longitudinal du flotteur.

Si tu as un flotteur qui fait 30cm d'OFO et 70cm de largeur maxi et un autre qui fait 40cm d'OFO et 60cm de largeur maxi,
la position des straps par rapport à l'axe longitudinal du flotteur ne sera pas du tout la même. Et donc ta position de navigation ne sera pas la même non plus.

Faudrait que tu testes un jour à la suite, une Tabou Manta et une Starbord iSonic.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Seb a écrit :Le volume semble sur estimé dans la gamme non?
A mon avis oui. La Falcon 99 donnée par Fanatic à 99 litres est moins volumineuse que la RS3 donnée à 100 litres.

D'ailleurs les spécifs ISAF donnent : RS3 = 235.0 x 64.6 et 100 litres et SL99 = 234.4 x 62.0 et 95 litres
yann44240

Message par yann44240 »

BEN7 a écrit :Compris
Olivier44 a écrit :navigation pieds parallèles au flotteur. Du coup, tout de suite à l'aise en position de navigation.
Pour moi, je traduis "pieds parallèles" par "bien équilibré sur les appuis" donc "à l'aise dans la position de navigation" (repris par les différents éléments que tu cites par "on est bien calé").
C'est ce que je ressens avec ma Falcon 121 2011, Futura101 et Isonic 76 : bien tout de suite en position de navigation (à l'inverse des mes anciennes FALCON 110 et 95 2009 sur lesquelles je n'arrivais pas tout le temps à répéter ce bon calage hormis une session 110/6.3 hyper agréable....)

Mais est ce que cela ne vient pas d'un tout ? (positions pied de mat/footstraps/aileron + shape de la planche) :-k
de la taille des pieds du rider... en fonction des allures avec des grands pied (45) il est possible d'avoir les talons dans l'eau.. et du coup c'est canard obligatoire... :rolleyes:
Image
petitgabriel

Bon j''avais bien compris pieds parallèles, entre eux, ça me parle ok. Mais parallèles au flotteur...vois toujours pas. Perpendiculaires, non? Bon bref. Merci pour les conseils sur la RS3. Une bombe aussi en 7m et s11 35. Aucune sortie sans une vmax sous les 30knts \:D/ . Je teste une falcon vendredi. pieds parallèles promis :wink:
cedrick

Message par cedrick »

j aimerais beaucoup essayer cette Falcon 113 ainsi qu'une Exo RS4 2012 , je verrais bien l'une d'elle en remplacement de ma Jp supersport 118
Image Powered by MWS
petitgabriel

Le contrôle serait plus technique que les 2011. Olivier, l'as tu essayée dans le chantier et en condition surtoilée?
Olivier44

Message par Olivier44 »

petitgabriel a écrit :Le contrôle serait plus technique que les 2011. L'as tu essayée dans le chantier et en condition surtoilée?
J'ai deux sessions dans du vent bien établi et en plage haute pour moi (61 kg) avec la Naish Grand Prix 7m 2012 et le Select V.MAX 35 sur plan d'eau houleux/clapoteux. Le confort et la tenue de la SL99 sont vraiment au top sur toutes les allures. Le passage clapot/houle est vraiment bon. Aucun freinage, ni moustache. On navigue relaché, en confiance avec la board que l'on hésite pas à pousser dans les tours. Un réel plaisir.

Le seul petit bémol est effectivement le contrôle en mode surtoilé en passage de houle sur les allures serrées : je suis surtoilé, je passe au cap, une vague arrive. A ce moment, la planche devient très aérienne et lève du nez. Oulah, sensation garantie. Mais étonnament, pas d'envolée et au final ça passe et la planche se repose sur l'eau pour repartir de plus belle. Etonnant et assez jouissif.
petitgabriel

ok. ce n'est pas un comportement anormal du flotteur. A part les tabous peut-être qui sont être hyper sécurisantes dans ce domaine, les fanatics sont comme ça, peut-être un peu plus sage en 2010.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Fanatic Falcon 2012 : 1ères impressions d'Aurélien Le Metayer ! :arrow: http://blog.swelladdiction.com/2011/12/ ... lcon-2012/" onclick="window.open(this.href);return false;

99 litres : essai avec un Sonntag 34 SL, North Warp 7,0m2 2011, vent de 20 à 30 nœuds, clapot 10 à 50 cm.

La planche a une prise en main surprenante de facilité. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la constance de l’appui sur le pied arrière : on peut appuyer à souhait sans risque de spin out.

Le pont creusé doit certainement jouer un rôle important dans le fait d’avoir un excellent contrôle en sur-puissance. En effet, j’étais en 7,0 Warp avec près de 30 nœuds en rafales et me sentais encore bien.

Que du bon en perspective… prochains test à faire avec la Warp 6,3 et 7,8 !
Répondre