J'ai enfin testé le CHR 42cm prêté en test pour le W44 par Michel , chef de chez Gasoil et disponible à qui veut essayer via l'excellent site Windsurfing44
RRD112 LTD 2010 / RS-MK3 8.6 / CHR std 42cm
Pont Mahé , 12/16nds , leger clapot .
Je connais bien le 6.3 42cm avec la board et le greement : je le prends donc en comparaison .
Mes sensations :
Lift : correct . La board passait correctement le clapot . La pointe affinée se ressent dans les minis-jumps . La pointe ne porte pas . Dans les mêmes circonstances , le 6.3 te remet la sauce dans les cuisseaux mais du coup amortit la descente .
Je n'ai pas senti l'effet ascenseur comme decrit parfois . Peut être pas assez de pression (vent light) ou taille un poil juste pour bien faire travailler la lame .
Au plein largue , en rattrappant des trains de clapot , j'ai eu plusieurs fois la planche qui s'est un brin "effondrée" entrainant un leger enfournement de rail . Le rider a tenu le bin's mais à surveiller
Depart au planning : Le 6.3 42cm fait decoller la board à la moindre mise sous pression même au bon-plein/travers . Le CHR necessite une pression mini plus forte pour faire decoller . Ca necessite d'abbattre franchement . Bref : CHR clairement moins bon mais à ponderer en considerant la taille du CHR un peu juste .
Acceleration : à mon avis un poil plus que le 6.3 42cm qui sature plus vite en trainant pas mal d'eau ... encore que

à confirmer .
Pour info , le 6.3 en plus petite taille comme le 38cm notamment est un monstre d'acceleration mais mon 42cm l'est un poil moins dans mes combos .
Vitesse : La Vmax de mon 6.3 42cm est à 27/28nds malgré pas mal d'effort et d'essais pour la dropper . Pour le CHR , le vent ce jour là un peu juste n'a pas permis d'abbattre comme il se doit . La sensation de vitesse est grande mais le GPS ramene à l'humilité . Les chiffres etaient les mêmes avec d'autres riders chaussés SO9 , S10 "allround" .
Bref , j'ai pas gagné 5nds de Vmax . La sensation est plus là mais comme le dit Cyrille , le GPS indique la même chose .
Confort : sur plat , je ne sais pas . Sur clapot leger : j'ai pris dans le dos , comme d'habitude mais j'ai surtout moins subit dans les jambes/chevilles . Bref , il est beaucoup moins physique , plus soft . Les chevilles très sollicitées en 6.3 le sont moins en CHR . Plus de finesse de nav' , moins de rudesse . A confirmer mais il faut peut-être mieux soigner ses appuis pour garder de l'efficacité VS le 6.3 ou il faut surtout bourrer et cramponner la board .
Spin out : qques legers fait en mode ours ou qd le planning etait plus que limite et je continuais à vouloir cranter comme un sourd . Le 6.3 42cm n'aurait pas bougé par contre .
Polyvalence : le 6.3 est un lame hyper polyvalente : bonne accroche dans le light , medium au top et haut de plage variable suivant le reglage de la rigidité (si souple , il devient chaud à tenir dans le rouge) . Le CHR semble moins polyvalent avec une plage basse moins performante que le 6.3 , paf . Je relativise en considerant la dimension de la lame VS ma taille de voile .
General : Je n'ai pas senti le CHR plus nerveux que le 6.3 mais surtout plus soft physiquement , il necessite moins d'engagement physique notamment au niveau des chevilles . C'est d'autant plus sensible dans le clapot . Il est bien sûr au top en perf' , comme le 6.3 mais ni plus ni moins . Les sensations sont plus fines , la planche est callée finement donc moins que le 6.3 .
Globalement , çà ne radicalise pas les données GPS .
Les 2 ailerons n'ont pas le même usage . Le 6.3 en plage basse et le CHR en plage haute ou dans les nav' ou on veut moins subire physiquement .
Le greement MK3 8.6 necessiterait plus un 44cm en CHR sur la RRD112 alors que le 6.3 42cm est largement suffisant dès le très light .
Mon feeling ...
Bye
Eric