Réglages RSS 6.2 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Rafale

Réglages RSS 6.2 ?

Message par Rafale »

Aujourd'hui j'ai gree pour la premiere fois ma RSS sur mon mat xspar 25%
le creux me parait enorme et la chute ne degueule pas beaucoup ](*,)
je sais que c'est minimum 90% de carbone sur cette voile.

Est ce que ce serait mieux avec un x3 ?
ou un decathlon c75 ?
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
tonio 53

Re: Réglages RSS 6.2 ?

Message par tonio 53 »

Le x3 n'était déjà pas adapté pour ma saber alors pour une RSS, tu peux oublier, il ne sera pas mieux que ton x spar :?

A mon avis , tu fais fausse route avec une voile de pur slalom comme la rss, car même si tu ne l'as pas payée chère, s'il te faut un mât adapté, ce sera dur d'en trouver un à moins de 150 euros, même en occasion
(on a déjà abordé par ailleurs les difficultés supplémentaires pour aborder les manœuvres telles que le jibe et le waterstart avec ce type de voile)

si elle est encore en état; revends la et trouve toi une voile freeride; freerace sans camber ou freeride- wave même un peu vieille, ce sera mieux selon moi, et ça passera mieux avec ton X spar (elles sont beaucoup moins exigeantes pour les mâts)
Modifié en dernier par tonio 53 le ven. 23 déc. 2011 21:51, modifié 2 fois.
Maverick

Message par Maverick »

tu met quoi sur ta saber ?
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
tonio 53

Message par tonio 53 »

Maverick a écrit :tu met quoi sur ta saber ?
je met un mat north silver qui à un peu plus de carbone 55 % et qui est drop- shape, plus souple et plus fin en tête
ça me va bien à mon niveau
Ricou

Message par Ricou »

Rafale a écrit :Aujourd'hui j'ai gree pour la premiere fois ma RSS sur mon mat xspar 25%

ou un decathlon c75 ?
C'est quelle année ta RSS ? MK2 MK3 ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Maverick

Message par Maverick »

mk2 (2008)
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
feeling850

Message par feeling850 »

Pour la RSS, tu as le choix entre :
- un X6 ou un X9
- un reptile green mamba
- un amex raptor ou session

Tous ces mats coutent plus de 600 euros neufs et sont quasi introuvable en occasion. Seul le X6 se déniche aux alentours de 200 euros.

Ma femme grée sa V6 (voile freeride à 2 cam mais fourreau étroit) sur un XSpar. La saber est assez proche de la V6 donc ça devrait passer mais à vérifier. Je grée ma Search (voile de vague) également sur un XSpar. Tu trouveras bon nombre de voiles de freeride et de vague pour aller avec ton mat. Le mieux, c'est bien sur de gréer la voile avec ton mat au moment de l'achat pour vérifier.

A propos des occasions, on trouve bon nombre de voiles de slalom de quelques années à prix plancher (certaines n'arrivent pas à se vendre à 70 euros !). Comme le dit justement tonio53, ce sont de fausses bonnes occasions pour quelqu'un qui apprend le waterstart et le jibe. Tu vas perdre énormément de temps pour apprendre les basiques (waterstart et jibe) et tu risques de te décourager. Tu te feras plaisir beaucoup plus rapidement avec une voile de freeride ou une wave et tu progresseras à chaque sortie. Le vrai indicateur pour choisir son matériel, c'est la taille du sourire quand tu sorts de l'eau. Rappelle toi ton premier planing, je pense que tu t'en foutais de savoir à ce moment là si tu avais un flotteur full carbon sous les pieds. La c'est pareil. Tu te feras mille fois plus plaisir à naviguer en passant un jibe sur deux et à repartir illico qu'à chuter systématiquement au jibe et à dépenser toute ton énergie à galérer avec un fourreau large au waterstart. Dans le premier cas, tu passes les 3/4 du temps sur l'eau, dans le second cas tu passes les 3/4 du temps dans l'eau.

Mais un essai en navigation te persuaderas bien mieux qu'un discours. Donc rendez-vous sur l'eau la prochaine fois. Tu essayeras ma V6 ou ma Search avec le mat qui va bien et tu pourras comparer avec ta RSS.
Maverick

Message par Maverick »

d'accord mais c'est vrai que les freeride son asser dur a trouver d'occasion.
ma prochaine voile je pense prendre 5.3 no cam.

enfait je n'ai jamais eu vraiment de nouvelle voile sans camber.
et ma 7.2 je la gree sur un amex hybrid c60 ( j'ai pu bosser cet été et me le payer )
faudrai que je demande a un windsurfer la prochaine fois sur mon spot d'essayer le no cam.
et mon premier planning etait sur ma haleakala full carbon acheté pas cher mais c'est juste un coincidence :mrgreen:
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
feeling850

Message par feeling850 »

Maverick a écrit :mon premier planning etait sur ma haleakala full carbon acheté pas cher mais c'est juste un coincidence :mrgreen:
Ha zut, moi qui croyais avoir l'argument suprême dans ma tirade sur le contenu et le contenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'ai un peu débordé de la question initiale de Rafale concernant sa RSS et son XSpar. Comme on a échangé dans un autre post avec Rafale concernant son problème de waterstart avec sa Art Freeblade et le fait qu'il ne passe pas le jibe, ça ne me semblait pas forcément une bonne idée qu'il aille investir dans un mat pour sa RSS pour qu'il se rende compte dès la première sortie que c'est au moins aussi dur qu'avec sa freeblade. Je suis pas sur qu'un mat d'occas pour sa RSS coutera moins cher qu'une voile d'occas pour son XSpar.

En tout cas ma proposition tient aussi pour toi Maverick. Je te fais essayer mon matos quand tu veux.
Maverick

Message par Maverick »

enfait c'est moi qui est mis le message sous le nom de rafale il c'est connecter sur mon ordi et ne s'est pas deconnecté :mrgreen:
et j'ai pas fait gaffe quand j'ai poster le message.

C'est sympas de ta part j'espere que l'on se croisera sur un des spot de LA :D
je vais chercher une 5.3 rafale en cherche une et a touvé une search en 5.4.
et apres je prendrai un mat pour ma RSS 6.2 comme je pense bosser un peu.
j'ai toujours ma Z1 EN 5.9 qui fonctionne a peu pres mis a part mon dernier panneau en tete de voile qui a explosé.
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Ricou

Message par Ricou »

feeling850 a écrit :- un X6 ou un X9
- un reptile green mamba
-un amex raptor ou session

Tous ces mats coutent plus de 600 euros neufs et sont quasi introuvable en occasion. Seul le X6 se déniche aux alentours de 200 euros.
Yep Feel'
Le raptor 460 (100C) d'Amex coute dans les 425/450€ neuf .
Le Gunsails Select neuf à 425€
Pour un Green-mamba de Reptile , comptes 100€ de plus soit 550€.
Pour le X6 en neuf : 500/520€
Le X9 est stratospherique en neuf .
Et decote habituelle pour l'occasion .

Financierement , les mâts amex sont de très bonnes alternatives . Pareil pour leurs homologues à 75/80% C
Je connais aussi des lascars qui mettent des D4 sur leurs usines à gaz Pryde et plutot avec succès en modifiant 2/3 bricoles sur les ultracams .
Le marché de l'occas' est l'affaire du patient qui reste tapi dans l'ombre des forums pour saisir le matos recherché au vol dès la pose de l'annonce .
Modifié en dernier par Ricou le sam. 24 déc. 2011 16:03, modifié 3 fois.
feeling850

Message par feeling850 »

Ricou a écrit :Je connais aussi des lascars qui mettent des D4 sur leurs usines à gaz Pryde et plutot avec succès en modifiant 2/3 bricoles sur les ultracams
Il a aussi une belle collection de falcon qui ne font pas que pousser de l'eau :roll:
Mais dis-moi, toi aussi t'as commencé une belle collection de RSR.
Si tu es gentil, je te pretterai mes vieux D4 made in Italy pour que tu puisses jouer avec tes ultra-cams :lol:
Ricou

Message par Ricou »

Rafale a écrit :Aujourd'hui j'ai gree pour la premiere fois ma RSS sur mon mat xspar 25%

ou un decathlon c75 ?
Sur ma MK2 6.7 vendue depuis , je n'avais pas ton ressenti ... Ca doit venir du mât .
J'avais plutot une voile assez platte avec peu de power une fois en main d'ou la rectification Pryde l'année d'après avec des MK3 sur-puissantes . La MK2 me semblait legère , maniable mais en même tps presque trop , un brin figée de profil . Elle necessitait un minimum de vent pour pousser et accrocher le vent . Mais du coup , en plage haute , je la trouvais un peu guidonnante , pas vraiment stable . Le profil ne travaillait pas comme le font mes MK3 ... rien à voir .
Les MK3 sont des semis voiles de course dont le profil travaille tout seul mais au fourreau assez large et à l'encombrement important de part leur puissance/creux . A noter aussi , la maniabilité et le passage de cam très (trop) viril .
Les MK2 sont plus de vraies free-races . D'ou une certaine accessibilité que n'ont pas les MK3 .

Après l'adequation avec un debutant , tout depend de ton gabarit aussi . Ca reste une 6.2 .
Ricou

Message par Ricou »

feeling850 a écrit :Il a aussi une belle collection de falcon qui ne font pas que pousser de l'eau :roll:
Mais dis-moi, toi aussi t'as commencé une belle collection de RSR.
C'est bien lui alias The king of Pryde rigging .
Maverick

Message par Maverick »

je fais 1m78 pour 59 kg
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Répondre