North S-Type alors les retours???
- chessou
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North S-Type alors les retours???
Bonjour,
La North S-type est absente des conversations et j'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les spots!
Que nous vaut ce dénigrement? les modèles 2009/2010 et surtout 2011 ont pourtant des caractéristiques alléchantes.
La 2011 a un bon test PM, la 7.8m² à l'air vraiment intéressante avec 477 de guindant et 209 de wish elle est compacte avec décroché au wish, 3 cambers, latte croisée, fourreau étroit et elles passent toutes sur un 460, que demander de plus! le rêve pour des freeriders en herbes comme moi!
Alors des petits retours de tout ces modèles? Mieux la 2011 que la 2010 qui a pourtant perdue une latte? Des photos, des impressions, des tests?
Merci
PS j'ai trouvé une photo miracle!:
La North S-type est absente des conversations et j'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les spots!
Que nous vaut ce dénigrement? les modèles 2009/2010 et surtout 2011 ont pourtant des caractéristiques alléchantes.
La 2011 a un bon test PM, la 7.8m² à l'air vraiment intéressante avec 477 de guindant et 209 de wish elle est compacte avec décroché au wish, 3 cambers, latte croisée, fourreau étroit et elles passent toutes sur un 460, que demander de plus! le rêve pour des freeriders en herbes comme moi!
Alors des petits retours de tout ces modèles? Mieux la 2011 que la 2010 qui a pourtant perdue une latte? Des photos, des impressions, des tests?
Merci
PS j'ai trouvé une photo miracle!:
Modifié en dernier par chessou le ven. 28 oct. 2011 01:14, modifié 1 fois.
- Dams
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Re: North S-Type alors les retours???
Essayé la 2009 et la 2010 avec leurs mats golds:
Ce sont des bonnes voiles, faciles à gréer et pas trop prise de tête car moins de tension que dans les ram( la F8 que je connais un peu est affolante de ce point de vue ). Elle est étarquable à la main.
La construction est de bonne qualité en général, c'est assez correct. Ce que je reproche aux norths c'est leurs lattes que je trouve fragiles pour les utilisateurs lambdas, elles se cassent très facilement, ou éclates quand on leur met un peu trop de tension sur les tendeurs... le nombre de lattes que j'ai vu péter chez les potes qui en ont, sans faire des dégréages à la barbare.
Sur l'eau elles sont légères, ça tire pas trop dans les mains c'est nickel. Plus orienté plage moyenne et haute à mon avis, elles encaissent bien les risées, mais j'ai eu plus de mal avec dans les molles ou les conditions light. Plus destinés à des poids légers ou dans le vent fort pour en tirer quelque chose selon moi ( je pèse 75kg ), même si je suis loin d'être un glisseur ou un fin régleur. Au water start c'est facile, grace au fourreau semi étroit, et elle tourne assez facilement au gybe.
Voila mon avis ;)
Ce sont des bonnes voiles, faciles à gréer et pas trop prise de tête car moins de tension que dans les ram( la F8 que je connais un peu est affolante de ce point de vue ). Elle est étarquable à la main.
La construction est de bonne qualité en général, c'est assez correct. Ce que je reproche aux norths c'est leurs lattes que je trouve fragiles pour les utilisateurs lambdas, elles se cassent très facilement, ou éclates quand on leur met un peu trop de tension sur les tendeurs... le nombre de lattes que j'ai vu péter chez les potes qui en ont, sans faire des dégréages à la barbare.
Sur l'eau elles sont légères, ça tire pas trop dans les mains c'est nickel. Plus orienté plage moyenne et haute à mon avis, elles encaissent bien les risées, mais j'ai eu plus de mal avec dans les molles ou les conditions light. Plus destinés à des poids légers ou dans le vent fort pour en tirer quelque chose selon moi ( je pèse 75kg ), même si je suis loin d'être un glisseur ou un fin régleur. Au water start c'est facile, grace au fourreau semi étroit, et elle tourne assez facilement au gybe.
Voila mon avis ;)
- chessou
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Re: North S-Type alors les retours???
Merci Dam's!
La 2009 et 2010 semblent très proches sur le papier, il n'y a pas eu d'évolutions significatives entre ces deux millésimes?
Je ne connaissais pas cette réputation de lattes qui cassent, bon à savoir, le genre de trucs qui énerve. C'est typique de la S-type ou c'est un constat général tout modèles confondus?
C'est bizarre que tu dises que c'est juste correct en qualité, pourtant je pensais que les North avait justement la réputation de faire des voiles de très bonnes qualités, comme quoi des fois...
Justement c'est une voile peu puissante qui se tient bien dans le rouge, la Switchblade est pareille, le top rien de mieux pour les légers comme moi que des voiles qui se tiennent (pour le départ au planing perso ce n'est pas un problème l'Hyper X décollerait même avec un mouchoir ).
Quand tu dis qu'elle tourne assez facilement au gybe tu parles de la rotation des cambers? Ils tournent bien?
Elles ont l'air très fines de profil tu confirmes ou ce sont les photos qui donnent l'impression?
La 2009 et 2010 semblent très proches sur le papier, il n'y a pas eu d'évolutions significatives entre ces deux millésimes?
Je ne connaissais pas cette réputation de lattes qui cassent, bon à savoir, le genre de trucs qui énerve. C'est typique de la S-type ou c'est un constat général tout modèles confondus?
C'est bizarre que tu dises que c'est juste correct en qualité, pourtant je pensais que les North avait justement la réputation de faire des voiles de très bonnes qualités, comme quoi des fois...
Justement c'est une voile peu puissante qui se tient bien dans le rouge, la Switchblade est pareille, le top rien de mieux pour les légers comme moi que des voiles qui se tiennent (pour le départ au planing perso ce n'est pas un problème l'Hyper X décollerait même avec un mouchoir ).
Quand tu dis qu'elle tourne assez facilement au gybe tu parles de la rotation des cambers? Ils tournent bien?
Elles ont l'air très fines de profil tu confirmes ou ce sont les photos qui donnent l'impression?
Re: North S-Type alors les retours???
Il y a un rider habitué du Pointeau qui en aurait une ? Il navigue avec une Falcon 111 2011 , la cinquantaine blanchissante , coupe de cheveux très courte , bon gabarit . L'été , il a tjrs un shorty et navigue avec des gants ...chessou a écrit :Bonjour,
La North S-type est absente des conversations et j'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les spots!
Toi qui ride 83 fois depuis le debut de l'année , tu l'as forcement croisé
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- chessou
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Re: North S-Type alors les retours???
Zut je vois pas, pourtant les habitués du pointeau je les aient souvent vus, prochaine nav je scrute l'océan!!! Ou je demanderai à Hervé, il doit connaître tout le monde là bas!Ricou a écrit :chessou a écrit :Il y a un rider habitué du Pointeau qui en aurait une ? Il navigue avec une Falcon 111 2011 , la cinquantaine blanchissante , coupe de cheveux très courte , bon gabarit . L'été , il a tjrs un shorty et navigue avec des gants ...
Toi qui ride 83 fois depuis le debut de l'année , tu l'as forcement croisé
Re: North S-Type alors les retours???
je possede une s-type 7.8 m2 de 2009 .je la monte sur un mat gold de 4.60 m avec une rallonge de 35 cm .pour moi ( et mon niveau moyen ) c'est une super voile , légère, partant bien au planing et se tenant bien dans le vent . ( de 11/12 nds à 17/18 nds pour mes 70 kg ).
elle est assez souple et ne donne pas une sensation d'une grande accelleration. mais elle donne le temps de s'installer dans les footstraps .
très bonne vitesse de pointe ( long bord full speed avec une h2 de chez pryde à pont mahé en 2010 ) et grosse maniabilité avec le mat north. ( moins avec le prolimit que j'avais auparavant ).
entre temps j'ai acquis une ram f11 en 6.3m et la , totalement différente, plus raide , une grosse acceleration dans le vent mais moins de puissance facile . en fait , je préfère la s-type dans les vents leger.
j'espère que mon petit report te sera utile
elle est assez souple et ne donne pas une sensation d'une grande accelleration. mais elle donne le temps de s'installer dans les footstraps .
très bonne vitesse de pointe ( long bord full speed avec une h2 de chez pryde à pont mahé en 2010 ) et grosse maniabilité avec le mat north. ( moins avec le prolimit que j'avais auparavant ).
entre temps j'ai acquis une ram f11 en 6.3m et la , totalement différente, plus raide , une grosse acceleration dans le vent mais moins de puissance facile . en fait , je préfère la s-type dans les vents leger.
j'espère que mon petit report te sera utile
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 / simmer icon 6.2 / simmer icon 5,3 / simmer icon 4,5 / simmer blacktip 3.7 / pryde combat 3,0
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- chessou
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Re: North S-Type alors les retours???
Ok merci oui c'est utile!!!vlales23 a écrit :je possede une s-type 7.8 m2 de 2009 .je la monte sur un mat gold de 4.60 m avec une rallonge de 35 cm .pour moi ( et mon niveau moyen ) c'est une super voile , légère, partant bien au planing et se tenant bien dans le vent . ( de 11/12 nds à 17/18 nds pour mes 70 kg ).
elle est assez souple et ne donne pas une sensation d'une grande accelleration. mais elle donne le temps de s'installer dans les footstraps .
très bonne vitesse de pointe ( long bord full speed avec une h2 de chez pryde à pont mahé en 2010 ) et grosse maniabilité avec le mat north. ( moins avec le prolimit que j'avais auparavant ).
entre temps j'ai acquis une ram f11 en 6.3m et la , totalement différente, plus raide , une grosse acceleration dans le vent mais moins de puissance facile . en fait , je préfère la s-type dans les vents leger.
j'espère que mon petit report te sera utile
Elle doit être très proche de la Switchblade 2009, je retrouve ma voile dans ta description, bonne tenue, peu puissante, accélération progressive et bonne perfs.
Après c'est sûr que la Ram doit être bien plus percutante mais bon c'est le deal si t'as du fourreau inévitablement il y a du bon et du mauvais............
Et qu'as tu pensé de la construction? Sur les tofs elle fait un peu light, elle doit pas aimer les coups non? Pas de soucis avec les lattes pour toi?
La 7.8m² 2009 possède 7 lattes c'est ça? tu l'as pas pesé par le plus grand des hasards!?
Re: North S-Type alors les retours???
salut chessou .
pour la construction , je n'ais pas eu de problème depuis 2009 , le monofilm n'est pas trop fin ( voir meme epais dans la fenètre ) et les lattes n'ont jamais casséés. par contre j'ai un copain qui en à cassé une, en passant le mat directement dans les cambers pour gréer ( alors qu'il faut absolument passer le mat au dessus des cambers avant d'etarquer la voile ).
je viens de peser ma voile ( encore un peu mouillé ) a 6.1 kg en 7.8m2 .pour la 2011 , north annonce avoir baissé le poids avec l'abandon d'une latte ( plus que 6)
et par rapport à la mienne la chute parait moins renforcé .
pour la construction , je n'ais pas eu de problème depuis 2009 , le monofilm n'est pas trop fin ( voir meme epais dans la fenètre ) et les lattes n'ont jamais casséés. par contre j'ai un copain qui en à cassé une, en passant le mat directement dans les cambers pour gréer ( alors qu'il faut absolument passer le mat au dessus des cambers avant d'etarquer la voile ).
je viens de peser ma voile ( encore un peu mouillé ) a 6.1 kg en 7.8m2 .pour la 2011 , north annonce avoir baissé le poids avec l'abandon d'une latte ( plus que 6)
et par rapport à la mienne la chute parait moins renforcé .
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- Dams
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Re: North S-Type alors les retours???
C'est les lattes des voiles en général, je suis pas du tout fan de ces lattes à section carrées, je les trouve peu résistantes aux chocs et aux manipulations par rapport aux tubulaires. UN collègue en a encore pété une sur une ram F10 y'a deux jours, pourtant je l'ai vu gréer et dégréer, il fait gaffe...chessou a écrit :Je ne connaissais pas cette réputation de lattes qui cassent, bon à savoir, le genre de trucs qui énerve. C'est typique de la S-type ou c'est un constat général tout modèles confondus?
C'est bizarre que tu dises que c'est juste correct en qualité, pourtant je pensais que les North avait justement la réputation de faire des voiles de très bonnes qualités, comme quoi des fois...
Niveau construction, c'est à un bon niveau, au dessus des prydes c'est clair, mais c'est pas non plus du gun qui fait des voiles réellement solides.
- chessou
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Re: North S-Type alors les retours???
Salut vlales23!vlales23 a écrit :salut chessou .
pour la construction , je n'ais pas eu de problème depuis 2009 , le monofilm n'est pas trop fin ( voir meme epais dans la fenètre ) et les lattes n'ont jamais casséés. par contre j'ai un copain qui en à cassé une, en passant le mat directement dans les cambers pour gréer ( alors qu'il faut absolument passer le mat au dessus des cambers avant d'etarquer la voile ).
je viens de peser ma voile ( encore un peu mouillé ) a 6.1 kg en 7.8m2 .pour la 2011 , north annonce avoir baissé le poids avec l'abandon d'une latte ( plus que 6)
et par rapport à la mienne la chute parait moins renforcé .
Il faut faire bien attention au moment du gréage, dégréage on dirait. Sympa de l'avoir pesée, mais si la voile est encore mouillé c'est pas très fiable, j'ai vu des différences d'1kg sur mes voiles pesées humides puis bien sèches, l'eau ça pèse lourd! Par contre tu disais que tu avais la 2009, c'est une 2011 finalement???
Hésite pas à nous mettre des photos de la belle si t'as l'occasion sur un spot
Mouais c'est chiant quand même, en 2011 et vu le prix des North que je trouve pas très abordables on devrait s'attendre à mieux surtout sur les lattes, c'est la base quand même!Dams a écrit :C'est les lattes des voiles en général, je suis pas du tout fan de ces lattes à section carrées, je les trouve peu résistantes aux chocs et aux manipulations par rapport aux tubulaires. UN collègue en a encore pété une sur une ram F10 y'a deux jours, pourtant je l'ai vu gréer et dégréer, il fait gaffe...
Niveau construction, c'est à un bon niveau, au dessus des prydes c'est clair, mais c'est pas non plus du gun qui fait des voiles réellement solides.
Tu peux rajouter Loft, niveau finition et solidité dur de trouver mieux
- Dams
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Re: North S-Type alors les retours???
N'ayant pas de Loft, je préfère ne pas les mentionner dans un comparatif ;)
Re: North S-Type alors les retours???
c'est une 2009 orange , je te mettrais des photos si j'y arrive ( je suis une bille en informatique ). la voile n'est que légèrement mouillé ( j'ai navigué mardi après-midi ).
je peux te faire passer quelques photos si tu m'envois ton mail ( ça , je sais faire ) en mp
je peux te faire passer quelques photos si tu m'envois ton mail ( ça , je sais faire ) en mp
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Re: North S-Type alors les retours???
Surtout que si ta photo est trop grande il faut la redimensionner avant de la poster et c'est la généralement que c'est galère pour les néophytes!vlales23 a écrit :c'est une 2009 orange , je te mettrais des photos si j'y arrive ( je suis une bille en informatique ). la voile n'est que légèrement mouillé ( j'ai navigué mardi après-midi ).
je peux te faire passer quelques photos si tu m'envois ton mail ( ça , je sais faire ) en mp
Je te file mon mail en MP¨et je les mettrai sur le forum si tu m'y autorise.
La 2012 est annoncée à 5,1kg en 7.8m², c'est pas mal et elle a un super look, je pense pas que cette voile ait gagné 1kg sur la balance, pour peser faut vraiment que ce soit archi sec, ce que tu peux faire si tu navigues pas avec cette hiver c'est la peser à nouveau dans un mois et tu compares.
En tout cas merci
Re: North S-Type alors les retours???
Pour ma part j'ai la s-type (2009) en 6.6,7.3 & 8.6....je trouve la construction béton,vraiment pas prise de tête à gréér (je n'ai pas de mat gold...,mais un 460 side on 70%C et un 490 gun 70%C).....et pour mon petit niveau ça me va très,très,très bien.
Le mieux c'est d'essayer.
Le mieux c'est d'essayer.
Re: North S-Type alors les retours???
C'est mon pote Chup mais il n'a pas de S-Type... uniquement Warp et RAM.Ricou a écrit :chessou a écrit :Bonjour,
Il y a un rider habitué du Pointeau qui en aurait une ? Il navigue avec une Falcon 111 2011 , la cinquantaine blanchissante , coupe de cheveux très courte , bon gabarit . L'été , il a tjrs un shorty et navigue avec des gants ...
Toi qui ride 83 fois depuis le debut de l'année , tu l'as forcement croisé
Pour la S-Type, j'ai des 2011 : 8.4/7.8/7.3 et bientôt 6.6
enchanté.
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