Voiles Pryde H2 ou MK3 ou 4 ???

Le quiver idéal et les rapports de tests
cedrick

Voiles Pryde H2 ou MK3 ou 4 ???

Message par cedrick »

Salut a tous,

je débute en "slalom" "speed", beaucoup plus orienté bump and jump dans ma pratique que longue distance, j'ai investi cette année dans une jP super sport 118L et une Hellcat 7.7 et Tempo 6.7. en complément de mon matos "vague".

je souhaite évoluer vers un matos un peu plus performant et j'hésite pour le choix de mes futures voiles :mrgreen:

Au niveau des flotteurs je souhaite garder ma Jp 118L pour le petit temps dans 15-20 noeuds et acheter d'occaz une planche typée slalom-freerace comme l'Isonic, la Falcon ou la Ray en 90-95L pour le 25-35 noeuds.

Pour les voiles j'avais pensé dans un premier temps passer aux pryde H2 en 6.2-7.2-8.2, mais finalement je crois que je vais garder ma Hellcat 7.7 qui part très vite au planning, dégage un maximum de puissance dans les plages basses tout en etant super légère et maniable (pour ma pratique je ne pense pas retirer de bénéfice a monter en taille de voile et en puissance).

Mais alors que faire !! une H2 en 7.2 avec une Hellcat 7.7 cela n'a plus beaucoup d'intérèt ??
... une H2 en 6.7 pourquoi pas mais après la 6.2 ne se justifie plus et il n'y a pas de 5.7 ... etc ... :Hangman:
... chiant la planche !!! (j'ai pris des cours avec Cheyssu :mrgreen: )

Finalement je me posais la question de passer en 7.0 et 6.2 sur des Mk III ou IV (la IV est moins puissante je crois), mais ces voiles ne seront-elles pas trop exigeantes pour ma pratique ??

je sais que je vais gagner en puissance tenue dans le fort et perfs générales mais perdre en sensation de légéreté de maniabilité au jibe dans les sauts ou simplement au waterstart.

merci a ceux qui connaissent ma façon de naviguer de m'aider dans mon choix :rolleyes:

Cédrick 8)
Image Powered by MWS
pat44

Re: Voiles Pryde H2 ou MK3 ou 4 ???

Message par pat44 »

Ben ne t'embêtes pas trop:

Gardes ta tempo 6.7 (ou changes là) et mets dessous une 90l de slalom et tu seras très bien pour le speed dans 20/25nds (voire un peu plus). Au dessus, c'est tellement rare que ca ne vaut pas le coup de s'embêter, surtout si tu préfères sauter: tu prends ta 4.5 et hop ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
christophe44

Message par christophe44 »

ben oui une is 86 serai l'idéal pour toi......... :lol: (dispo septembre!!!!!! :wink: )
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
cedrick

Message par cedrick »

... petit malin :mrgreen: :mrgreen: ... c'est vrai qu'elle est extra cette planche un pur bonheur 8) !!!
Image Powered by MWS
Olivier44

Message par Olivier44 »

Pourquoi tu ne complètes pas ta JP Super Sport 118L + Hellcat 7.7 avec JP Super Sport 91L + Hellcat 6.2 ?
Et tu passes en vagues en dessous.

Maintenant si tu veux plus de perfs en vitesse, la gamme Slalom/Freerace va s'imposer mais tu vas perdre en maniabilité, légéreté, au waterstart.
Sans compter qu'il vaudrait mieux éviter de sauter avec ce type de flotteur.
Brendan

Message par Brendan »

C'est à toi de sentir si tu es prêt à franchir le cap des voiles de course et par conséquent des fourreaux larges.
Pour ma part, il y a maintenant plus d'un an et demi, je suis passé de voiles freeride no cam directement aux voiles de courses (Pryde Saber -> North Warp) :wink:

Si j'avais quelques appréhensions au début, elles se sont vites envolées !! Ce que j'ai perdu en accessibilité/maniabilité dans les manœuvres, je l'ai retrouvé au niveau du confort. Naviguer avec une voile callée sur le pont et qui respire de manière optimale m'a permit d'améliorer de manière assez stupéfiante mes performances. Là ou j'étais débordé avant en 6.2 Saber, j'arrive à gérer sereinement en 6.3 Warp désormais.
Et puis à chaque matériel son programme, quand tu navigues en slalom, c'est pour le plaisir de tirer la bourre avec tes potes et taper quelques jumps dans la houle !! Si c'est pour sauter sur tout ce qui se présente devant le nez, dans 20/25 noeuds, t'es aussi bien en 4.7 de vague qu'en 6.3 de slalom, et c'est même 100 fois agréable :D Parfois, eh oui, ça fait du bien de se délasser avec du matériel moins "callé" !!

A toi de voir si tu préfères déborder un peu sur différents programmes mais ce qui est sur, c'est que les sauts, la planche de slalom, elle te le rendra un jour ou l'autre :?

En espérant t'avoir éclaire quelque peu !!
811
Slalom: 5.5/6.3/7.0/8.6 - AB+ 59/iSonic 97/iSonic 110
Freestyle: Combat 4.2/The Fly 4.8 - Joker RD 92
cedrick

Message par cedrick »

Brendan a écrit : quand tu navigues en slalom, c'est pour le plaisir de tirer la bourre avec tes potes et taper quelques jumps dans la houle !! Si c'est pour sauter sur tout ce qui se présente devant le nez, dans 20/25 noeuds, t'es aussi bien en 4.7 de vague qu'en 6.3 de slalom, et c'est même 100 fois agréable :D Parfois, eh oui, ça fait du bien de se délasser avec du matériel moins "callé" !!
... je suis assez d'accord avec cette définition du slalom ! je pense que je vais sans doute investir dans une MK4 en 7.0 pour remplacer ma 6.7 tempo ... j'en ai marre de me faire doubler par les slalomeux :mrgreen: :mrgreen: ca ne m'empechera pas de taper quelques petits sauts comme je le fais deja avec ma jP 118L :mrgreen:

pour la 6.2 je vais peut etre attendre d'avoir trouver un flotteur ... sauf si je craque sur une occaz alléchante :mrgreen:
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

cedrick a écrit :Mais alors que faire !! une H2 en 7.2 avec une Hellcat 7.7 cela n'a plus beaucoup d'intérèt ??
... une H2 en 6.7 pourquoi pas mais après la 6.2 ne se justifie plus et il n'y a pas de 5.7 ... etc ... :Hangman:
... chiant la planche !!! (j'ai pris des cours avec Cheyssu :mrgreen: )
Enfffffffffffffffffffffffffoirrrrrrrrréééééééééééééé!

Achète toi donc une voile à cambers, comme ça le temps que tu grées j'aurais terminé ma nav, je pourrai t'aider à porter ton gréement jusqu'à l'eau :mrgreen:

Moi du peu que je te connais je te vois vraiment pas avec ce genre de voiles, ça correspond pas du tout à ton style très "fun" à jouer avec le clapot, jiber à gogo. Tu m'as dit l'autre jour au téléphone que tu voyais pas l'intérêt de tirer des bords de 4km, alors si ton plaisir c'est de jiber je vois pas trop l'intérêt d'aller t'emmerder avec une voile de course...sauf si ton but c'est juste d'être devant les autres parce que sa flatte ton ego :mrgreen:

Tu te moques souvent de moi parce que je me prends la tête avec mon matos mais avec ta grosse voile de slalom je crois que les rôles vont s'inverser...le temps que tu trouves tes réglages le thermique sera tombé!

Et pour finir: il n'y a pas que l'usine à gaz Neilpryde mon cher, faut varier les gouts et les couleurs!

PS comme tu peux le voir je me venge de ta moquerie :twisted:
cedrick

Message par cedrick »

pourquoi tant de haine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

les Mk slalom ne sont pas non plus les RSR, il n'y a que 3 cambers et le fourreau est moins large (enfin je crois :mrgreen: ) ... si j'ai besoin de cours pour gréer je te tel ce we ... ah non tu bosses .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plus serieusement je vais peut etre craquer pour une 7.0 (a voir en fonction du prix qd meme :Hangman: ) si ca ne me convient pas eh bien je repasserai a autre chose ... :supz: ...
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

cedrick a écrit :les Mk slalom ne sont pas non plus les RSR, il n'y a que 3 cambers et le fourreau est moins large (enfin je crois :mrgreen: ) ... si j'ai besoin de cours pour gréer je te tel ce we ... ah non tu bosses .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Merci l'espace d'un instant j'avais presque oublié!

Ce week end il va bien y avoir un slalomeur au Pointeau pour te faire essayer une freerace à 3cambers, comme ça tu sera fixé :-k
gigi66

Message par gigi66 »

ola!
j'ai eu des saber puis rss mk2 pour repartir pour des H2 (en 6.2/7.2/8.2) que je n'ai gardé que qq mois: retour à des rss mk3 (et j'ai 1 mk4 en 6.2)
pas trop de temps pour greer et pour naviguer :( , allez je dois mettre 2/3 mn de + à greer une rss vs une saber :mrgreen:
tout ça pour dire, essaye effectivement avec une 7 m, tu verra la différence, mais de mon point de vue, la solution H2 (meme si ce sont de très bonnes voiles) est un peu "bancale" : profil qui bouge davantage, y a pas de miracle...
cedrick

Message par cedrick »

Merci gigi pour ton avis sur ces voiles
que penses tu de la MK4 par rapport aux voiles typées 100% race comme les RSR ? est ce un bon intermédiaire entre les H2 et la RSR
Merci encore :mrgreen:

Cédrick
Image Powered by MWS
gigi66

Message par gigi66 »

il y a beaucoup + d'écart entre une H2 et une RSS, que d'une RSS à une RSR, je crois que tout le monde est d'accord!
j'ai eu il y a qq temps des RSR, franchement, cela se tient un peu mieux c'est sur, mais tu n'es pas dépaysé en repassant sur la RSS.
il y a eu un essai dans PM ou ils comparaient RSS VS RSR (et d'autres voiles WARP/RAM etc...) et leurs résultats étaient nets: différence (très) faible en tenue et avantage "maniabilité" pour RSS/RAM (attention,cela reste lourd par rapport à une saber!)
bref, la MK4 est une très bonne voile mais est peu puissante VS MK3, allez si tu prends ça, il ya peut etre 2 trucs qui vont te prendre un peu la tete: le cam du bas (il faut mettre les 2 cams du haut d'abord et relacher fortement l'amure pour passer celui du bas, le fourreau est étroit à ce niveau) et la fermeture à l'écoute (ça prend un peu de temps, pour un interet à démontrer :scratch: )
jojo

Message par jojo »

Sans oublier que tu as intérêt d'avoir le mât adapté à ta voile de course car si tu n'as pas le bon mât tu va te retrouver avec une voile qui peut être difficile à gréer et ensuite avoir un comprtement sur l'eau très différents: camber qui tourne pas, voile qui ouvre pas à la chute ou inversement, etc.......
Je dirais que c'est un peu les inconvénients de la voile de course, il faut dans l'idéal :mrgreen: le mât adapté :wink:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
cedrick

Message par cedrick »

pour les MK III et IV pryde preconnise des mats X6, 50% de carbone !

j'ai un mat Gun 100% select en 430 et un Amex Raptor en 460, je pense que ca doit le faire ?
Image Powered by MWS
Répondre