Premier test de la Warp F2011 7.0 avec exo SL56.
Vent modéré 18 à 22 nds en claques sur un plan d'eau clapoteux +
Feeling assez proche de la Warp F2010 mais ça demande à être affiné : donnée à l'amure pour 4.75, je suis à 4.73+ avec une chute qui ouvre déjà jusqu'au repère maxi, et assez peu de creux.
Bref étrange, d'autant que j'utilise le mat adapté (north platinum 2011)
Le tack strap bien serré à l'amure, neutre à très légèrement positif à l'écoute. Aucun gain à mettre plus de tension : la voile guidonne et ne tombe plus naturellement sur le pont de la planche.
Essai successif des 2 oeillets : je préfère celui du bas car la position est moins bloquée
Niveau efficacité, c'est à priori assez similaire dans le vent établi : 30.9 dans un cas, 31 nds dans l'autre...
Comme souvent chez North, c'est en plage haute qu'elle s'exprime le mieux : tout devient plus léger et plus précis.
Le départ au planning est également amélioré : on pompe 2 fois et c'est parti !
Seul bémol, le passage des cams car j'ai trop de tension sur les lattes. Il en faut moins que sur la 2010.
Bref, que du bon. Il faudra juste régler tout ceci au poil sur un plan d'eau adéquat.
Réglage North Warp F2011
- penarbed
Re: Réglage North Warp F2011
Reprise des réglages :
Voile non gréée, annulation de toute tension sur toutes les lattes. Puis réglage avec 1 tour de clé sur les lattes sans cam et 3 tours pour les lattes sur cam. (toute ressemblance avec une procédure Mauï Sails serait purement fortuite
)
La voile gréée, les lattes passent bien mais j'observe deux gros plis sur le foureau au dessus de la seconde latte.
J'ajuste avec deux spacers sur les lattes 1&2 et je regrée. C'est pas mal du tout : les plis ont dIsparu, le tension sur le double profil reste légère.
Une dernière reprise de tension sur les lattes du haut (+1 tour) pour supprimer les petites ondulations et hop, fini.
Réglage à 474+ à l'amure et tension positive de 1 à l'écoute
C'est beau ...
Les cams passent bien.
Le creux est bien marqué sans sembler lourd.
Tout semble équilibré.
Reste à valider ça en nav, mais je le sens bien : ça ressemble beaucoup à ce à quoi j'ėtais habitué en Warp F2010
vivement un petit thermique ce soir pour tester ça !
Voile non gréée, annulation de toute tension sur toutes les lattes. Puis réglage avec 1 tour de clé sur les lattes sans cam et 3 tours pour les lattes sur cam. (toute ressemblance avec une procédure Mauï Sails serait purement fortuite

La voile gréée, les lattes passent bien mais j'observe deux gros plis sur le foureau au dessus de la seconde latte.
J'ajuste avec deux spacers sur les lattes 1&2 et je regrée. C'est pas mal du tout : les plis ont dIsparu, le tension sur le double profil reste légère.
Une dernière reprise de tension sur les lattes du haut (+1 tour) pour supprimer les petites ondulations et hop, fini.
Réglage à 474+ à l'amure et tension positive de 1 à l'écoute
C'est beau ...

Les cams passent bien.
Le creux est bien marqué sans sembler lourd.
Tout semble équilibré.
Reste à valider ça en nav, mais je le sens bien : ça ressemble beaucoup à ce à quoi j'ėtais habitué en Warp F2010

vivement un petit thermique ce soir pour tester ça !
Modifié en dernier par penarbed le lun. 4 juil. 2011 13:42, modifié 1 fois.
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Penarbed4You
- francois
Re: Réglage North Warp F2011
Beaucoup de voiles se règlent comme ça, car une fois la voile gréée, la latte ne peut pas venir se mettre en place avec le creux si il y a trop de "chemin à parcourir" : il faut donc tendre le gros voile dégréée et éventuellement ajuster ce qui manque ensuite.penarbed a écrit :Reprise des réglages :
Voile non gréée, annulation de toute tension sur toutes les lattes. Puis réglage avec 1 tour de clé sur les lattes sans cam et 3 tours pour les lattes sur cam. (toute ressemblance avec une procédure Mauï Sails serait purement fortuite)
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 et 5.2 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 et 5.2 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf