Conseils ailerons Hyper X 115

Le quiver idéal et les rapports de tests
chessou

Conseils ailerons Hyper X 115

Message par chessou »

Bonjour à tous,

Grand évènement! Arrivée sous peu de la Tiga Hyper X 115 shape 2005/2006 \:D/ pour remplacer mon indétrônable Techno283 :(
Malheureusement l'aileron d'origine n'a pas très bonne réputation, il me faudrait donc 2 ailerons de bonne qualité pour remplacer le 46cm d'origine qui me paraît par ailleurs un peu grand!
Donc je me tourne vers vous car je sais qu'il y a des pros de l'aileron dans les parages et comme j'y connais rien j'ai besoin de vos avis pour faire un choix avertis.
La planche fait 241*71, 115l, 7,2kg nue et je l'utiliserais avec ma nitro4 6.6 et ma switchblade 7.8. Ce sera donc pour l'utiliser dans du 10 à 20/25kts je pense.
Pour la 7.8 je recherche un bon départ, une bonne conservation du planning et une bonne remontée au près. Pour la 6.6 vitesse et contrôle avec une bonne assiette pour passer le clapot.
Dès que je reçois la bête je donne la largeur à l'OFO.

Que me conseillez vous? taille? marque? construction? Tuttle Deep tuttle quelle différence, faut il un adaptateur? Quel raisonnement dois je adopter pour ne pas me tromper?
Merci beaucoup :wink:
thomas35

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par thomas35 »

Super pour la planche sa va changer de la 283 !!! A mon avis pour ta 7.8 un 41 et pour ta 6.6 un 37. Pour la marque et le model je laisse place aux connaisseurs.
Sinon c’est un boîtier deep tuttle mais aucun problème pour passer des ailerons tuttle dessus pour ces tailles. Tu n’as pas besoin d’adaptateur mais seulement de vis plus longues.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
pat44

Message par pat44 »

Faudrait voir le OFO (largeur à 30 cm de l'arrière), mais comme on peut monter 9.0 sur la planche, les ailerons recommandés par Thomas me sembles pas mal. Peut-être trop petit le 37. Ca sert à rien de trop descendre.

J'ai un s07 41 pas cher, en deep tuttle si tu veux :wink:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Olivier44

Message par Olivier44 »

Les test de la Tiga Hyper X 115 2005 par Planchemag et Wind :
http://www.tigasport.com/tests/detaild8 ... &testid=79
http://www.tigasport.com/tests/detail3d ... &testid=87

Testée en 8.5 par Planchemag : http://www.tigasport.com/tests/detail7f ... &testid=67
"Nous conseillons l’acquisition d’un modèle de 44 à 48cm en fonction du programme".

La gamme testée par Nausicaa : http://www.nausicaa.org/tests-materiel- ... perX-2005/
Hyper X 115 : 9.0 - 6.4m² (top 8.2/8.5m²)

Je dirais aussi 40/42 avec la 7.8 et un 36/38 pour la 6.6, en fonction de la puissance de l'aileron.
A l'occasion tu pourras tester mes SL2 39 et 36.
chessou

Message par chessou »

thomas35 a écrit :Super pour la planche sa va changer de la 283 !!! A mon avis pour ta 7.8 un 41 et pour ta 6.6 un 37. Pour la marque et le model je laisse place aux connaisseurs.
Sinon c’est un boîtier deep tuttle mais aucun problème pour passer des ailerons tuttle dessus pour ces tailles. Tu n’as pas besoin d’adaptateur mais seulement de vis plus longues.
OK c'est noté, c'est clair que ça va changer, il me faudra sûrement un petit temps d'adaptation après 2 ans passés sur la techno :P
pat44 a écrit :Faudrait voir le OFO (largeur à 30 cm de l'arrière), mais comme on peut monter 9.0 sur la planche, les ailerons recommandés par Thomas me sembles pas mal. Peut-être trop petit le 37. Ca sert à rien de trop descendre. J'ai un s07 41 pas cher, en deep tuttle si tu veux :wink:
OK mais si je prends un 41 et un 39cm ça fera un peu double emploi non??? je me retournerai vers toi quand j'aurais arrêté mes choix si le S07 m'intéresse, je ne sais pas encore trop quels modèles valent vraiment le coup.
Olivier44 a écrit :Testée en 8.5 par Planchemag
"Nous conseillons l’acquisition d’un modèle de 44 à 48cm en fonction du programme".

Je dirais aussi 40/42 avec la 7.8 et un 36/38 pour la 6.6, en fonction de la puissance de l'aileron.
A l'occasion tu pourras tester mes SL2 39 et 36.
:-k Etrange que Planchemag conseille de si grands ailerons! ça contredit un peu vos avis, un gars de Mazerolles avec un profil similaire au mien (poids/surface voile) utilise un 40, 42 et 44 sur la même planche, bref c'est grand également. Donc soit la largeur OFO a une incidence importante soit il y a deux écoles! :rolleyes:
Merci Olivier pour ta proposition, pas de problèmes pour tester, je prendrais tout de même avant un billet pour une île perdue à l'autre bout du globe au cas où j'aurais le malheur d'égratigner tes lames :mrgreen: .

D'autres idées? Quels types de fabrication préférez vous? G10? ailerons Gasoil?...
pat44

Message par pat44 »

chessou a écrit :OK mais si je prends un 41 et un 39cm ça fera un peu double emploi non??? je me retournerai vers toi quand j'aurais arrêté mes choix si le S07 m'intéresse, je ne sais pas encore trop quels modèles valent vraiment le coup.
Pas de souci si tu veux tester, mais préviens moi car il reste au garage en général.

Pour la taille, trop petit risque d'être sans intérêt sur la planche: ca va coller à l'eau. Pour info, j'utilise 39 en mini sur ma 75 de large, et il faut vraiment du vent pour qu'il soulève la planche assez. Et 2 cm, ça peut vraiment se sentir sur des ailerons (exemple: en 39 et 7.0, j'avance, en 41; j'ai la sensation d'avoir une ancre. Le meme 41 en 8.4 surtoilé, et ca glaïsse). Mais pour savoir, il n'y a que les tests ...
chessou a écrit : :-k Etrange que planchemag, conseil de si grands ailerons! ça contredis un peu vos avis, un gars de Mazerolles avec un profil similaire au mien (poids/surface voile) utilise un 40, 42 et 44 sur la même planche, bref c'est grand également. Donc soit la largeur OFO a une incidence importante soit il y a deux écoles! :rolleyes:
Ca dépend des ailerons, des personnes et de la façon de naviguer, de la voile et du réglage....
chessou a écrit :D'autres idées? Quels types de fabrication préférez vous? G10? ailerons Gasoil?...
J'ai testé pas mal de choses: G10, Select SL/S0, un peu de SL2. C'est une question de gout. Perso, j'ai encore un G10 pour sa glisse. Après, pour un premier aileron de slalom, franchement, les select (S07/SL7) sont très bien: pas les meilleurs, mais pas durs à exploiter, et très sains. Plus d'appui sur les SL: ca glisse moins et ca tire plus dans les jambes.
Ni dieu, ni maitre,
chessou

Message par chessou »

:Hangman:
Bon bah ça va pas être simple, merci c'est sympa de proposer je veux bien tester le S07, je l'ai sur ma techno et j'en suis content mais je ne l'exploite pas à fond.
yann44240

Message par yann44240 »

une S07 en 43 devrait être très bien... sinon un RS7 dans la même taille... pour 8.5m²
je vais surment en vendre un (RS7 43...) :roll:
Image
chessou

Message par chessou »

yann44240 a écrit :une S07 en 43 devrait être très bien... sinon un RS7 dans la même taille... pour 8.5m²
Merci Yann je garde ça sous le coude, mais c'est pour ma 7.8m², et même si un jour je change de gréement je prendrai 8m² max donc j'ai peur que ton aileron soit trop grand, à voir. :wink:
yann44240

Message par yann44240 »

chessou a écrit :
yann44240 a écrit :une S07 en 43 devrait être très bien... sinon un RS7 dans la même taille... pour 8.5m²
Merci Yann je garde ça sous le coude, mais c'est pour ma 7.8m², et même si un jour je change de gréement je prendrai 8m² max donc j'ai peur que ton aileron soit trop grand, à voir. :wink:
en 7.8m²... un 40 devrait bien le faire...
Image
chessou

Message par chessou »

J'ai un un SELECT S07 slam elite 37cm en trimbox, pensez vous qu'il soit possible de le retalonner en tuttle???
yann44240

Message par yann44240 »

chessou a écrit :J'ai un un SELECT S07 slam elite 37cm en trimbox, pensez vous qu'il soit possible de le retalonner en tuttle???
tout est possible... mais je pense que c'est plus simple de le revendre et d'en prendre un déjà en tuttle...
Image
Ricou

Message par Ricou »

Olivier44 a écrit : Je dirais aussi 40/42 avec la 7.8 et un 36/38 pour la 6.6, en fonction de la puissance de l'aileron.
Pareil à mon avis . A affiner suivant le type de lame que tu trouveras (raide/souple) .
Bye
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
chessou

Message par chessou »

Merci pour tout ces premiers conseils, je serais pas contre quelques tests c'est sûr! :P

Je viens de recevoir l'engin \:D/ largeur à l'ofo: 48,8cm mesurée par moi même.

Si cela peut apporter des infos supplémentaires pour choisir... :-k
pat44

Message par pat44 »

chessou a écrit :Merci pour tout ces premiers conseils, je serais pas contre quelques tests c'est sûr! :P

Je viens de recevoir l'engin \:D/ largeur à l'ofo: 48,8cm mesurée par moi même.

Si cela peut apporter des infos supplémentaires pour choisir... :-k

C'est moins large que ma 75 (51/52 cm) sur laquelle je met 45 et 43 en 8.4 et 39 en 7.0
Ni dieu, ni maitre,
Répondre