J'ajoute ma pierre à l'édifice issu de ma propre expérience.
Chez les accastilleurs (accastillage-diffusion et autre) tu vas trouver de la poudre à mettre dans de la peinture ou de la résine pour faire ton anti-dérapant (sachet de poudre de la marque international entre autre). Bien sûr pour une planche, il faut mélanger à de la résine expoxy pour que ça reste transparent. Mais il faut prendre des résines epoxy spéciales qui sont parfaitement transparentes et qui résistent au UV. La plus connue est la SURF-CLEAR de chez Sicomin. Si tu prends une résine epoxy "classique", ça donne rapidement ça :
Le proprio de l'exocet croos 102 bleue au premier plan en a fait les frais. Il avait essayé de le faire lui même mais n'avait pas fait gaffe au type de résine. Ca devient translucide mais plus transparent et ca jaunit avec les UV. J'ai du lui refaire entièrement l'anti-dérapant.
Personnellement, je prenais toujours du Nautix-Grip (pour les ponts de bateau et pour les planches). Le truc à savoir c'est qu'il ne faut pas repasser plusieurs fois au même endroit avec ton rouleau. Sinon, la couche n'est plus homogène et ça fait pas beau. On a l'impression que c'est légèrement sale. Tu passes une seule fois le rouleau sur toute la surface. Tu attends que tout ai polymérisé. Si tu trouve que l'anti-dérapant n'est pas assez agressif, tu mets une deuxième couche. En faisant comme ça, tu aura un résultat nickel. Si tu charges trop la première couche, c'est difficile de bien répartir et la finition n'est pas top.
La dernière chose à savoir, le Nautix-Grip n'est pas compatible avec les peintures monocomposantes. Il va les dissoudre et ça va faire des trainées et des bavures horribles. Donc si tu en profites pour refaire quelques pets sur ta planche, il faudra la repeindre avec une peinture bi-composant (polyuréthane ou epoxy). Au pire, si tu veux prendre le risque avec une bombe de pienture, tu fais un test avant et tu vois si ça réagit.
A toi de jouer maintenant. Tu verras, c'est finalement pas très compliqué.