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Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 13:28
par yann44240
Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ?
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Re: Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 13:52
par yann44240
pour illustrer la chose...
A est la resistance d'une carene tres rugeuse
B est La resistance d'une carene polie
C est la carene poncee au 400
l'axe horizontal est la vitesse en noeuds
On a donc une résistance deux fois moindre déjà à 4 noeuds. et ca augmente énormément après...
Re: Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 14:10
par Ricou
yann44240 a écrit :Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ?
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Sur les tests faits sur de petite coque de voilier : surtout pas polie glacé . Le top , un ponçage au 2000 à l'eau bien sûr .
Après , on peut disserter sur le mouvement à appliquer : circulaire , longitudinal , ... Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne , surtout pour une planche à voile .
Je pense que tu peux te baser sur l'etat de surface des ailerons "chers" type gasoil ou deboichet avec leur leger depoli. Ils doivent être dans le vrai ...
Ricou
Re: Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 14:15
par pat44
pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Re: Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 19:41
par yann44240
Ricou a écrit : Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne ,
ça j'ai jamais essayé...
pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée...
En faite ma manta 64 (visiblement ayant appartenue à un pro PWA) à une carène poncée (déglacée avec du papier de verre très fin j'imagine)... et la question était pour moi de savoir si je laissais comme ça ou si je passais un coup de polish pour la rendre plus "lisse"
le plus simple était de la laisser comme ça

Re: Texture de la carène ?
Posté : jeu. 16 sept. 2010 23:14
par Ricou
pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus

Re: Texture de la carène ?
Posté : ven. 17 sept. 2010 13:04
par yann44240
Ricou a écrit :pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus

je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Re: Texture de la carène ?
Posté : ven. 17 sept. 2010 14:09
par Ricou
yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !

Re: Texture de la carène ?
Posté : ven. 17 sept. 2010 18:48
par yann44240
Ricou a écrit :yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !

oui mais si j'arrive à aller plus vite que toi... après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...

Re: Texture de la carène ?
Posté : ven. 17 sept. 2010 22:50
par Ricou
yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...

Ce sera la carène , c'est clair !
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou

Re: Texture de la carène ?
Posté : ven. 17 sept. 2010 22:55
par yann44240
Ricou a écrit :yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...

Ce sera la carène , c'est clair !
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou

si y a 30nds sud sud ouest... ça sera sur la manta 49 avec ma warp 5.4 et à gavres !!

Re: Texture de la carène ?
Posté : lun. 20 sept. 2010 13:54
par Olivier44
yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.
Re: Texture de la carène ?
Posté : lun. 20 sept. 2010 21:22
par yann44240
Olivier44 a écrit :yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.
j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
il faudra aussi les poser l'une à coté de l'autre pour voir si la diff. de shape est sensible.
Re: Texture de la carène ?
Posté : lun. 20 sept. 2010 22:47
par Ricou
yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
Y'a une TE chez Neway ?
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
Re: Texture de la carène ?
Posté : lun. 20 sept. 2010 23:00
par yann44240
Ricou a écrit :yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
Y'a une TE chez Neway ?
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
plus d'une même... avec une belle carène noire poncée... c'est des 2011...
il me semble qu'il y a 65, 75 et 85 (à confirmer)