
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Sur les tests faits sur de petite coque de voilier : surtout pas polie glacé . Le top , un ponçage au 2000 à l'eau bien sûr .yann44240 a écrit :Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ?![]()
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
ça j'ai jamais essayé...Ricou a écrit : Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne ,
A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.Ricou a écrit :Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
oui mais si j'arrive à aller plus vite que toi... après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...Ricou a écrit :Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Ce sera la carène , c'est clair !yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...
si y a 30nds sud sud ouest... ça sera sur la manta 49 avec ma warp 5.4 et à gavres !!Ricou a écrit :Ce sera la carène , c'est clair !yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...![]()
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
j'ai vu chez Neway ce WE...Olivier44 a écrit :Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Y'a une TE chez Neway ?yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
plus d'une même... avec une belle carène noire poncée... c'est des 2011...Ricou a écrit :Y'a une TE chez Neway ?yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .