Rico a écrit :Alors allons-y pour répondre au petit questionnaire de maître Kenoby

:
1°- En navigation au travers, je règle la position de mes bouts pour que ça ne tire ni sur ma main arrière, ni sur ma main avant.
2°- Jamais je n'ai essayé de lever la jambe avant en navigation, que ce soit au travers, au largue ou au près

.
3°- Je fais très rarement des spin out, quand ça m'arrive c'est en général lorsque je décolle sur une petit vague et que je ne suis pas vigilant pour l'amerissage, et ça décroche

.
4°- Si je me souvient bien, mes straps arrières sont à la position du milieu et les avant en position reculée, mais il faut que je vérifie, je ne sais plus trop, ça fait longtemps que j'ai refait ces réglages sans plus jamais y avoir retouché.
5°- Au près, justement j'ai beaucoup de mal à fermer ma voile sur le pont. Mon grément est assez vertical et je ne parviens pas à le faire basculer en arrière.
6°- Au près j'essaye de placer le poids du corps le plus sur l'avant possible, en tenant le wishbone au plus près du mât avec la main avant.
7°- Bout de harnais en 28", donc plutôt long.
Voili-voilou. Si tu as des idées, je suis preneur

.
7°. C'est plutôt bon de ce côté là, il est plus facile de faire du près avec des bouts long.
6°. la 1ère partie de la réponse est ce qu'il faut faire

, il faut en effet ce déhancher légèrement pour compenser l'appui important que l'on peut mettre sur le pied arrière. Par contre, ta main avant devrait rester dans l'axe du corps et surtout pas près du mat
5°. Il faut que tu recules légèrement tes bouts, mains avant reculée, et peut être un wish un peu plus haut.
4°. Pour faire du près, c'est plus facile avec des straps excentrés, mais moins confortable au largue.
3°. C'est que tu en as encore sous le pied

. Quand tu fais du près, n'hésite pas à déplacer tes appuis et à appuyer sur ton pied arrière. Petit éducatif : Il faut que tu trouves la limite du flotteur, quand tu partiras en spin-out tu l'auras trouvé

.
2°. C'est un petit exercice sympa pour tester ses appuis. Au près, on doit pouvoir enlever le pied du strap, sans perdre l'équilibre (surtout sur des planches comme les Isonic). En faisant l'excercie au travers, tu devrais normalement compenser , par un appui sur ton pied arrière, et partir au lof.
1°. Quand je courrais, mes coachs des Croco me disaient toujours qu'il n'y avait que dans les rafales que l'on devait se sentir équilibré. Le reste du temps, il faut se sentir attiré vers l'avant. Cette position permet, au près de mieux compenser l'appui important sur le pied arrière.
Voilà, je ne sais pas si tout est bon, mais en tout cas, ca marche plutôt pas mal avec l'IS122.