L'OFO d'une planche se mesure toujours par définition à 1 pied de l'arrière (1 foot = 30 cm). Après, quand la planche à des cut-outs, comment mesurer - bonne question

.
La règle OFO = taille de l'aileron médian peut être une base de départ mais très aléatoire quand même.
Je pense qu'une planche avec des cut-outs aura un comportement un peu différent de la même planche sans cut-outs :
départ au planing moins facile mais moins de surface mouillée et plus de glisse une fois lançée. Ceux qui possèdent des PD slalom pourront en dire plus.
A mon avis, la mauvaise idée serait de vouloir compenser le départ au planing moins bon par un aileron plus grand.C'est même plutôt l'inverse qu'il faut faire car une fois au planing, tout se passe comme si le flotteur était plus petit. Il faut donc apprendre à pomper pour décoller et/ou bien choisir un flotteur avec des cut outs simples et pas trop larges - ce qui semble être la tendance actuelle après le grosse mode des cut-outs toro à étages qu'on trouvait un peu partout.
Perso je trouve que les cut-outs sont vraiment intéressants sur les flotteurs freerace/slalom de light wind. Sur les petits flotteurs, l'important est surtout le contrôle du flotteur.
Pour ton calcul d'aileron, mesure l'OFO le plus large et retire 1 ou 2 cm pour avoir la taille d'aileron moyen pour ton flotteur
PS : j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises. Si c'est le cas, les copains interviendront :)