Windsurfing44 : Evolution du site ?

La discussion générale sur le windsurf

Evolution du forum : que souhaiteriez vous ?

Le forum me suffit comme il est !
6
10%
Section Spots du 44 ?
15
25%
Section L.A. Fun Cup (présentation, résultats, flux RSS ...) ?
12
20%
Section GPSAR (replays, cartes ...) ?
12
20%
Section Médias (photos ...)
15
25%

Nombre total de votes : 60

M

Windsurfing44 : Evolution du site ?

Message par M »

L'équipe de Windsurfing44, après les très bons débuts du forum, se pose la question de l'évolution du site. Nous avons déjà quelques idées mais nous souhaiterions recueillir vos souhaits par la même occasion afin que cette évolution vous convienne.

Notre réflexion principale se pose aujourd'hui sur l'axe d'un portail et non simplement d'un forum. Il est bien sûr évident que le forum sera la pierre angulaire de cette évolution si vous la juger nécessaire. MAIS nous ne souhaitons pas faire non plus une "usine a gaz". Sobre, fonctionnel & fun.

Nous vous proposons quelques choix d'ouverture dans ce sondage mais toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre. Ce n'est en aucun cas exhaustif et nous espérons que vous pourrez nous proposez vos idées luminueuses.

Vous pouvez choisir toutes les options - 1 : Evident si vous répondez que Windsurfing44 correspond à vos attentes dans ce format pas la peine de voter pour les autres options.

Je profite de ce post pour faire passer en même temps un message : Les administrateurs du forum ainsi que les modérateurs du forum ne sont pas là pour vous aider à insérer une image ou configurer vos GPS, ils vous ont fourni des tuto explicites dans les parties des forum qui se réfèrent à chaque sujet.
N'oubliez pas qu'ils sont tous bénévoles et que leur temps consacré à faire vivre le forum est déjà énorme. Et si vous buter, le forum est fait pour demander de l'aide à tous :wink:

En vous remerciant pour votre participation !!!

L'équipe de Windsurfing44
pat44

Re: Windsurfing44 : Evolution du site ?

Message par pat44 »

Je pense qu'il faut se concentrer sur le coeur du forum.

Des listes de spots: on en trouve ailleurs, même spécialement pour le 44.

Par contre:
- une page pour présenter les résultats et les courses de la LA Fun Cup, çà c'est du spécifique et ca serait plus convivial que de passer par des sujets de forums
- un endroit pour les cartes et/ou replays GPS du coin (ca n'avait pas déjà été tenté avant çà ?) en téléchargement colle bien avec le coté "féru du GPS" du site.

AMHA
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
yann44240

Message par yann44240 »

Je trouve que le forum est bien en l'état... et je remercie vivement les personnes qui sont impliquées ! :prayer:
Il constitue un bon vecteur de communication entre nous et contribue à rendre notre sport moins ''individualiste''.

Je ne sais pas trop quelle est la différence entre un ''portail'' et un ''forum'' ni ce que cela implique comme modifications... mais selon moi ce qui pourrait être intéressant serait :

- de créer un emplacement dédié à ce qui est lié à l'utilisation du forum ([tuto] insertion de photo...). Sachant que tous le monde pourrait (en fonction des ses compétences informatiques...) renseigner des postes. aujourd'hui c'est info sont mis dans le forum général/le windsurf et sont mélangée avec d'autres sujets qui à mon sens n'ont rien à voir et du coup, bien que très bien renseignées, ne sont pas très accessibles.

- d'avoir une zone de stockage pour l'échange/partage de fichiers (Config GPS, cartes des spots pour GPStar, photos, vidéo...)

- d'avoir une zone dédiée au spots : plan d'accès, meilleurs conditions (marée, orientation vent...), type de navigation, photo du spot...

c'est informations sont peut être (surement) déjà sur le forum... mais je sont pas toujours faciles à trouver pour un utilisateur novice.

Par exemple, j'utilise beaucoup les liens météo, marée (à chaque fois je passe par le forum pour accéder aux prévisions) qui sont centralisés sur une seule page. C'est très pratique je trouve, et c'est complémentaire au poste mis au jour le jour sur le forum les sessions.
Pour les sports, dans le même esprit, on pourrait avoir un poste avec une liste (classé par exemple en suivant la cote du nord au sud - plus facile de s'y retrouver quand on ne sait pas où c'est) qui renvoi à des fiches spécifiques à chaque spot avec les infos utiles.

Encore merci pour ce que vous faites. =D¨> =D¨>
Yann
Modifié en dernier par yann44240 le jeu. 1 avr. 2010 22:56, modifié 1 fois.
Image
francois

Message par francois »

yann44240 a écrit :Je ne sais pas trop quelle est la différence entre un ''portail'' et un ''forum''
Un forum c'est ce qu'il y a actuellement, donc un endroit où les gens parlent. Un portail ou site, c'est une chose plus globale, qui peut inclure le forum, plus d'autres pages davantage figées avec lesquelles les utilisateurs n'interagissent pas vraiment, pages sur lesquelles il serait possible de mentionner toutes les choses que tu trouves manquantes :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
yann44240

Message par yann44240 »

francois a écrit :
yann44240 a écrit :Je ne sais pas trop quelle est la différence entre un ''portail'' et un ''forum''
Un forum c'est ce qu'il y a actuellement, donc un endroit où les gens parlent. Un portail ou site, c'est une chose plus globale, qui peut inclure le forum, plus d'autres pages davantage figées avec lesquelles les utilisateurs n'interagissent pas vraiment, pages sur lesquelles il serait possible de mentionner toutes les choses que tu trouves manquantes :wink:
OK alors je suis pour ! :mrgreen:
PS : J'ai pas dit manquantes... j'ai dit pas triviales trouver... :wink:
Image
francois

Message par francois »

A la place de "sont manquantes" on peut dire "seraient utiles" si tu préfères :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
lejya

Message par lejya »

les étrangers ont le droits de répondre ! :Hangman:
M

Message par M »

tous les points de vue sont bon a écouter :wink:
Rico

Message par Rico »

Tout comme Yann, je trouve que la section "Session" est vraiment top pour préparer ses sessions. On y trouve toutes les infos météo et marée en un clic et l'étage d'en dessous on voit tout de suite où vont aller naviguer les copains. D'ailleurs je trouve que tout le monde a tout de suite pris de bonnes habitudes avec un post par date, comme ça on s'y retrouve très facilement. C'est vraiment un plus cette section pour la convivialité de notre sport individuel.

C'est vrai qu'on peut trouver les spots et les détails sur ces spots sur d'autres sites. Mais pas avec nos spécificté slalom (par exemple Pont Mahé est un spot extraordinaire... Mais si un gars de passage se pointe là-bas pour faire du slalom par Nord Ouest, ça va y faire tout drôle :mrgreen: ).

Je trouverais bien de tout regrouper sur une même section ou page. Même si pour un certain nombre d'entres-nous, nous connaissons déjà pas trop mal les spots proches pour choisir le plus adapté aux conditions annoncées (encore que on arrive encore à se planter très régulièrement :? ). Et pour ceux qui arrivent dans le coin ou qui sont de passage, ce pourrait être précieux.

Pour le reste, un grand merci aux modo et autres impliqués dans la vie de ce forum qui est bien vite devenu une référence dans l'Ouest pour son animation et son actualité sur le sujet du speed et du slalom. Merci les gars :prayer: :prayer: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
yann44240

Message par yann44240 »

un exemple de présentation des spots (lacs de LA) qui pourrait renvoyer à des fiches de description plus précises.
http://www.eauplate.com/plando19.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ce type d'informations seraient notamment indispensable, je penses, si certaines personnes du 56 ou 29 voir de St Naz... venaient à Vioreau pour tenter de faire un score... voir de prendre le record du spot.
Image
BOT
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !

Message par BOT »

Rico a écrit :un grand merci aux modo et autres impliqués dans la vie de ce forum ...pour son animation et son actualité sur le sujet du speed et du slalom. Merci les gars :prayer: :prayer: !
Oui merci à ceux qui sont à l'origine de ce forum et qui le font vivre =D¨>

J'apprécie la philosophie et la convivialité de windsurfing44 :wink:

A bientôt sur l'eau :D
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
yanns

Message par yanns »

A voté!!

ne copiez pas sur rwowind quand même [-X [-X :mrgreen:
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
M

Message par M »

yanns a écrit :A voté!!

ne copiez pas sur rwowind quand même [-X [-X :mrgreen:
On ne veut pas copier, juste évoluer dans le bon sens :wink:
chessou

Message par chessou »

C'est une bonne idée je trouve de rajouter des sections (spots, gps...) qui permettent de donner de la clarté au site, de trouver des informations plus complètes plus rapidement et d'échanger avec les personnes intéressées.
Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt de créer un portail, cela ne ferait que rajouter des intermédiaires qui ralentirait l'accés au forum et ferait peut être perdre des membres potentiels!
Je pense qu'il serait plus judicieux de travailler le design du site qui pour l'instant reste relativement sobre car sur internet l'esthétique joue un rôle très important même si ça ne doit pas être au détriment de la clarté bien entendu.
Pour ma part je trouve que les sections "petites annonces" et "sessions" sont les plus intéressantes et mériteraient d'êtres mises en avant car elles apportent beaucoup de vie au site. J'apprécie en particulier la section "petites annonces" que je trouve très claire sur ce site et qui je pense pourrait être fortement améliorée, ce qui permettrait par ailleurs de démarquer votre site des autres.
Voilà! mais ça ne reste que mon avis personnel à moi :wink:

A++ sur l'eau, ou sur la plage :mrgreen:
M

Message par M »

chessou a écrit :C'est une bonne idée je trouve de rajouter des sections (spots, gps...) qui permettent de donner de la clarté au site, de trouver des informations plus complètes plus rapidement et d'échanger avec les personnes intéressées.
Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt de créer un portail, cela ne ferait que rajouter des intermédiaires qui ralentirait l'accés au forum et ferait peut être perdre des membres potentiels!
Je pense qu'il serait plus judicieux de travailler le design du site qui pour l'instant reste relativement sobre car sur internet l'esthétique joue un rôle très important même si ça ne doit pas être au détriment de la clarté bien entendu.
Pour ma part je trouve que les sections "petites annonces" et "sessions" sont les plus intéressantes et mériteraient d'êtres mises en avant car elles apportent beaucoup de vie au site. J'apprécie en particulier la section "petites annonces" que je trouve très claire sur ce site et qui je pense pourrait être fortement améliorée, ce qui permettrait par ailleurs de démarquer votre site des autres.
Voilà! mais ça ne reste que mon avis personnel à moi :wink:

A++ sur l'eau, ou sur la plage :mrgreen:
Aucun ralentissement ne sera a prévoir niveau acces.
Aucun interet a mettre les PA en avant, nous ne somme pas une société commerciale, c'est un service annexe qui n'est pas "prioritaire", c'est ta fibre perso qui parle la :).

L'accent serait plutot mis sur une section spot comme dit, LAFuncup et autre chose mais structurer.
A l'instar d'un forum, un portail reste "figé" (meme s'il evoluera par touche). Les post peuvent passés, l'intérêt du portail est aussi de pouvoir garder un historique par exemple facilement consultable (GPS /LA FUN CUP, article de fond...)/
Répondre