Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?
Posté : lun. 1 mars 2010 11:44
Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?
1. Jouer sur les spacers :
Les spacers d'une voile à cambers servent à régler la pression des cambers sur le mât en réduisant ou en augmentant l’espace entre le camber et le mât. Les spacers servent donc à adapter les cambers au profil du mât donc la rotation de la voile autour du mât et le passage des cambers.
S’il y a trop de spacers, la rotation de la voile devient difficile du fait d'une trop grande pression des cambers sur le mât.
S’il manque de spacers, les cambers peuvent ne pas tourner complètement. Le fourreau de la voile peut alors être bombé ou avoir des plis. L'ajout d'un ou plusieurs spacers (empilés les uns sur les autres) retendra alors le fourreau.
Attention, tous les spacers ne sont pas compatible avec toutes les voiles.
Un exemple pour les voiles Pryde :

D'autres avis sur l'utilisation des spacers, les cambers retenus avec des filins, la tension des lattes ...
1. Jouer sur les spacers :
Les spacers d'une voile à cambers servent à régler la pression des cambers sur le mât en réduisant ou en augmentant l’espace entre le camber et le mât. Les spacers servent donc à adapter les cambers au profil du mât donc la rotation de la voile autour du mât et le passage des cambers.
S’il y a trop de spacers, la rotation de la voile devient difficile du fait d'une trop grande pression des cambers sur le mât.
S’il manque de spacers, les cambers peuvent ne pas tourner complètement. Le fourreau de la voile peut alors être bombé ou avoir des plis. L'ajout d'un ou plusieurs spacers (empilés les uns sur les autres) retendra alors le fourreau.
Attention, tous les spacers ne sont pas compatible avec toutes les voiles.
Un exemple pour les voiles Pryde :

D'autres avis sur l'utilisation des spacers, les cambers retenus avec des filins, la tension des lattes ...