Salut Chessou
Il y a plusieurs questions dans ton post. Et le soucis ce sont les interactions voile/mat/réglages pour tout bien expliquer clairement
On va partir du postulat voile + mat préco + réglages indiqués.
La tension d'amure : même si c'est simpliste à comprendre, plus tu tends à l'amure, plus ton mat va prendre du rond de guindant. On en parle beaucoup, voir plus que la voile, mais justement la le mat est primordial car en fonction de sa courbure (flex top ou hard top), ton mat est programmé pour se courber d'une façon différente en fonction des zones de celui-ci. L'influence de la tension dépend de la coupe de la voile & et son mat, donc difficile de pouvoir te répondre précisément sur ton cas précis.
Je vais prendre un exemple que je connais : les TR de MauiSails.
Si tu tends trop à l'amure, les cam se bloquent et deviennent difficiles à passer même dans le vent.
L'explication physique est assez simple, plus tu tends, plus le creux s'amenuise et plus ta longueur de wish augmente (tu aplatis une courbe donc la droite AB devient plus longue). Si tu ne retends pas ton écoute alors les cam seront encore plus durs a passer (on ne laisse donc plus de neg mais du neutre/positif). Au delà d'une certaine tension, clairement muler l'amure ne sert pas à grand chose sauf à avoir une tôle entre les mains et une voile incontrôlable (c'est pour ça qu'on fait plusieurs surfaces

). A mon avis +3/-2 en réglage reste dans la bonne moyenne pour exploiter une voile.
Pour ce qui est de ton problème, puisque c'est ce qui nous intéresse. Je commencerais par :
-1- Gréer la voile aux préco.
-2- Checker que les cam sont en bonne position : c'est à dire que le corps du cam appui sur le mat et pas uniquement les ailettes. Le cas échéant, tu démontes tes cam et tu ponces les bords des ailettes pour ouvrir le diametre des cam. Des ailettes qui frottent peuvent gêner la rotation.
-3- Si tout est nickel au niveau des cam.
Donner du jeux aux lattes. Si ça tourne bien retendre jusqu'a ce qu'un blocage à la main se fasse sentir. Si des plis apparaissent dans la voile ne t'en soucis pas pour le moment.
Si ça tourne toujours pas, rejouer de la tension d'amure.
Tu fais ça latte par latte et tu ajusteras chacune des lattes en fonction des autres une fois les "bons réglages moyens" trouvés.
Perso, quand j'ai une nouvelle voile, je dois passer quasi 2 heures à faire des tests à terre pour la gréer.
- Déroulage de la voile (elle est belle elle est belle

)
- Gréage aux préco d'amure + 1/2 cm
- Détente des lattes (souvent déjà peu tendues en usine).
- Tension des lattes pour trouver le point à ne pas dépasser.
- Réglage de l'écoute.
- Test de différents réglages +3/-2
Tout ce ci en sachant que sur une voile neuve, il faut roder la bête, je la laisse en tension à l'ombre pendant encore deux bonnes heures... et la tu reprends les réglages de lattes et amure/écoute car la voile s'est détendue.
En espérant t'avoir mis sur quelques pistes, sinon on se voit sur la plage, ce qui est le plus simple pour t'aider