pour répondre, il faut savoir si tu comptes t'en servir uniquement sur des spots très plats (pointeau, petite mer de Gavre, ...) ou sur des spots plus clapoteux (PM, La Baule, ...)
Il faut aussi connaitre ton niveau de pratique et la fréquence de nav.
Si tu ne fais que du plat, que ton niveau est à minima jibe et que tu auras l'occasion de la sortir plus de 5 fois par an, une Falcon fait du sens, sinon, ca me semble un beau jouet mal adapté à la pratique envisagée.
Si tu penses par contre l'utiliser de manière polyvalente et donc parfois avec du clapot, alors une planche type Isonic, AB+, CA, MAnta sera plus adapté.
Compte tenu des voiles envisagées, il est probable que tu trouves ton bonheur dans les flotteurs entre 52 et 56 de large.
Antoine,
Pour le niveau de Benoit, aucun soucis, bien supérieur au mien.
Benoit,
Je suppose que tu souhaites conserver ton iSonic 86 (243 * 56.5, 86l, voiles de 5 à 7) pour le slalom et remplacer ta F2 Thommen 270 II (270*52, 87L) pour une board plus récente, pour le vent plus fort et pour le slalom/speed (voile RamF8 5.8 principalement et voiles de 5m et 4.7m pour les quelques coups de baston).
Perso, au-dessous de l'iS86, je passerais sur un flotteur Slalom High Wind ou Speed de largeur 49/50cm : Tabou Manta 49, Exocet Warp Speed 50, AB+ 50, Fanatic Falcon Speed, F2 Missile 49, JP Slalom V 54, iSonic Speed 49 ...
Ensuite toutes les gammes proposent aussi la taille supèrieure, entre 54 et 56cm et 75/80 litres, plus orientées slalom ou à encore à tendance speed : Tabou Manta 54, Exocet Warp SL 56, AB+ 54, AHD SL1 80, F2 SX 56, Fanatic Falcon SL 79 , F2 Slalom VI 56, iSonic Speed 53 ou iSonic 76 ...
Donc tu t'orienterais plutôt sur quel volume/type de flotteur ?
Vu les conditions de notre région et quand je vois les performances de Yann avec du matos de slalom ( je ne suis pas sûr que ce dernier irait plus vite avec un flotteur de speed ) , ne faut il pas mieux rester sur flotteur slalom passant bien dans le clapot ?
Mouais, qd je vois ce que ça sert chez nous un flotteur de speed (et ailleurs aussi), et qu'il y a déjà une 86 litres de 56 de large au dessus, moi, je prendrais ... rien !
Surtout qd on voit ce que ca coute et que l'on rapporte ce cout à la nave.
Après, si vraiment tu veux te faire plaisir (car vu ce que tu veux, tu ne trouveras pas de truc pas cher), effectivement, une AB+ 50 qui se tient jusqu'à l'ouragan et très confort...
Philip a écrit :Vu les conditions de notre région et quand je vois les performances de Yann avec du matos de slalom ( je ne suis pas sûr que ce dernier irait plus vite avec un flotteur de speed ) , ne faut il pas mieux rester sur flotteur slalom passant bien dans le clapot ?
C'est vrai pour Gâvres ou y'a toujours un léger clapot de 5/10cm. Dans ce cas, une slalom high wind est certainement plus efficace.
Par contre, sur les 500m de plat du Pointeau, une speed sera plus performante en vitesse.
Philip a écrit :Pour un léger 80 l , 54-56 de large .
Philip a écrit :Vu les conditions de notre région et quand je vois les performances de Yann avec du matos de slalom ( je ne suis pas sûr que ce dernier irait plus vite avec un flotteur de speed ) , ne faut il pas mieux rester sur flotteur slalom passant bien dans le clapot ?
Pour un léger 80 l , 54-56 de large .
Yann fait 10X kg aussi, ce n'est pas négligeable. Donc quand il sort sa RRD 90 (58 de large, 84 litres), un gabarit de 80-85 kg est lui sur une planche de 50 de large pour avoir un rapport un peu près identique
le reste sera la plupart du temps trop petit sauf cas excpetionnel, mais dans ce cas tu peux te trouver une vieux truc de 50 de large qui marchera de toute manière
Olivier44 a écrit :C'est vrai pour Gâvres ou y'a toujours un léger clapot de 5/10cm. Dans ce cas, une slalom high wind est certainement plus efficace.
Par contre, sur les 500m de plat du Pointeau, une speed sera plus performante en vitesse
Pour un gabarit moyen, un slalom high wind jusqu'à 35 Nds en vitesse GPS. Au delà, c'est peut-être jouable, mais la planche a tendance à foiler (de mon expérience sur la Falcon 91 et celle de Daniel sur la Falcon 80). Pour des vitesses supérieures un gun de speed fait le différence sur le run du Pointeau quand c'est plat (La planche reste calée et bronche pas). Pour Gâvres avantage au slalom high wind car on est sur des performance un peu en dessous de 35 Nds pour le moment (Toujours pour un gabarit moyen !) et passera beaucoup mieux sur la tôle ondulée.