Bon me revoilà après deux sessions tests de la Lorch TB 120.
Conditions: Vent de nord Est de 12 à 20 nd très side off, voire même off à certains moments. Spots: les minimes puis chatelaillon. Plan d'eau, plat aux minimes, légèrement clapoteux à Chatel. Aileron Select Superfast 45.
Aux minimes: Bon je viens juste de récupérer la board de Jocelyn, direction les minimes après avoir bricolé le midi une latte qui venait de casser la session précédente. Le temps de trouver une place ( vive le grand pavois ... ), on checke un peu le vent, y'a de toutes les tailles sur l'eau, 5.5 à 8.3. Ca a l'air pas trop trop fort pour le moment, donc 8.5 direct. Je met le pied de mât au milieu, voir un poil reculé, position conseillée par le père De Souza pour l'optique ballade Ld afin de garder de la marge pour caper. La planche est light, moins de 7 kg je pense. Les cut out sont énormes, mais pas profonds, un peu style formulas, coupés à la tronçonneuse à mon avis, après quelques binouzes avec les développeurs de chez starboard

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Hop on met à l'eau, voile réglé un peu mode light wind, et c'est partit. Déjà on est bien en équilibre, le flotteur porte bien, mais faut pas s'avancer, sinon le nez, très court ( 231 de long

) coule très vite. La digue cache le vent donc c'est galère au départ, des risées éparses, mais pas assez pour partir au planning. Dès que la digue est passé, là ca accélère. Je sens que ca monte et que la voile se gonfle, petite abbatée et là départ immédiat. Ca ne surprend pas, c'est assez progressif, un peu comme les starboard, on a le temps de trouver les straps ( d'ailleurs il est où le strap arrière? ). Tient en parlant des straps, c'est comme des chaussons

, ils confortable à souhait .
Accélération, accélération, p**** c'est quand qu'elle ralentit? L'aileron se met à siffler ardemment, le son montant crescendo, signal que je continue à accélérer. Le nez est bas, très bas sur l'eau , à la isonic, me faisant craindre une bonne enfournée, mais non c'est nickel.
Bon c'est bien beau, mais l'autre coté du chenal apparait rapidement ( j'ai bien du filer à 28 nd sans problèmes ), il est temps de jyber... euh comment on jybe? Le temps que je pige comment faire mordre le rail, la planche tourne d'un coup et je me plante. Un peu rude le choc mais je dit merci à mon gilet.
Bon on tente le tire veille, ah tient il est où le nez? Position à revoir pour remonter la voile, mais ca flotte correctement ca va. Bon le virement de bord, je crois que j'oublie sur un nez aussi court. Même ma 100l est plus longue

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On repart dans l'autre sens, belle risée en approche, et là ca n'arrete plus. Je remonte comme un dingue, le cap est vraiment bon, j'suis à l'aise... tient y'a un gros bateau avec plein de touristes à bord qui prennent des photos... merde un inter île. Un nouveau jybe plouf, ca amuse les touristes, pas moi qui voit que le bateau va passer très près, oh water start et je passe in extremis devant le promène couillon qui me salue d'un coup de corne. Sinon reste de la session de bonnes accélérations quelques abbatées de dingue, des jybes qui passent enfin ( merci au gars qui m'a dit comment me placer sur la board ), une planche qui tourne toute seule et qui carve bien au jybe, qui encaisse bien les rises ( une seule envolée, mais là le vent était passé à 22 nd au moins ). J'ai pas pu voir la plage basse mais je pense que ca sera pas mal de ce côté là...
Je rapelle que c'est la première fois que je monte sur une slalom
Deuxième session après le boulot, mon frangin m'a nargué pendant trois heures à tourner à pleine balle devant moi et mes élèves de planche à voile en 6.6 et 115l. Je décide d'aller faire un tour sur l'eau et de profiter qu'il y ai encore un peu d'eau avant d'atteindre la vase pour piquer la voile du frangin et tester la plage haute avec une petite voile, proche de la mienne. Bon l'aileron est surement grand vu la taille de la voile, un 41 ou quelque chose dans le genre serait pas mal à mon avis. C'est confirmé, le cap est très très bon, même avec de belles refusantes par moment, et le passage de molles est excellent, je les dépasse comme une fusée. Un pote vient à l'eau, rrd spitfire 115l et une bonne V8 7.0 à m'opposer à la X type 6.6. Et bien on a fait un bord ensemble, il m'a pas dépassé

, alors que sa voile cambérisée et plus grande et son flotteur un poil plus petit me faisait craindre la grande déculotté. Le gybe tourne bien, va falloir que je bosse la relance maintenant

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J'aurai bien voulu tester en plage basse, avec la 8.5 et les conditions habituelles de 11/12 nd on shore clapoteux, mais pour l'instant c'est pas au programme.
Conclusion:
- points +: flotteur très agréable, rapide et peu volage, qui a une très bonne plage d'utilisation, et tourne au gybe sans problème ( tant qu'on gère ses appuits ), et surtout construction béton ( le peu qui a été ouverte à sembler ravir les shapers de par sa solide fabrication à l'allemande ).
- points -: le nez très court empêche un non adepte du virement de bord ultra rapide de tenter cette manœuvre, difficulté à trouver le strap arrière ( ca viendra ) et à en retirer le pied des fois, l'enclenchement du gybe n'est pas inné, faut forcer un peu pour faire mordre le rail.