Exocet S4²

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Dams

Exocet S4²

Message par Dams »

Salut tout le monde.

Je pense à changer mon gros flotteur ( SB Go 139 l ) cet hiver pour partir sur un combo light wind un peu plus efficace en performances. Le gabarit c'est 70 kg ( + ou - :wink: ) et niveau débrouillé ( je termine de bosser le gybe même si c'est pas fabuleux pour l'instant ).

J'ai vu quelques boards, même si certaines sont un peu hors budget prévu. Y'a une Lorch TB 125 de 2008, qui a une petit préférence car juste à côté de chez moi, une Exo S4² qui est la moins chère, une AHD tracer 123 de 2007, et une autre AHD Sl1 de 2008.

Est-ce que quelqu'un peut me faire un petit compartif entre ces board ( pour la lorch ca m'étonnerai que vous ayez beaucoup d'infos mais je vais la tester ce weekend avec le petit coup d'est ), et sachant que la plage de vent visée est 10/17 nd avec une Ka Koncept 8.5 assez puissante dans le light wind ( quand j'arrive à bien la régler XD ).

Merci d'avance
Image
Dams

Re: Exocet S4²

Message par Dams »

Personne pour les AHD et Exo?? Ca m'étonne... :roll:
Image
Olivier44

Message par Olivier44 »

Perso, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai testé aucune des 4 planches que tu cites : TB 125 de 2008, Exo S4², AHD tracer 123 2007, AHD Sl1 de 2008.
Philip

Message par Philip »

C'est une Tracer 113 ou 125 ? :

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2007/tracer/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ma part , je peux te parler de la Tracer 113 qui est une planche facile , rapide qui jibe bien et qui passe bien le clapot .
Confortable en navigation , on trouve facilement les straps , elle supporte de 6,3 à 8,5 sans soucis .
Elle neccesite de ne pas trop appuyer sur le pied arrière sinon spin out assuré .
Ce n'est pas la plus rapide à partir au planning , mais quand elle est lancée , elle va très vite , elle passe très bien les molles car elle est large , elle est un peu longue mais c'est un avantage pour les virements de bords et n'enfourne pas si on n'avance pas trop le pied de mat .
La construction est meilleure depuis 2008 sur les SL1, quelques soucis de construction sur les modèles 2006 et 2007 .

Pour les SL1 , il faut demander à Beuz ou à Vannier ( Stéphane ) qui pourront te renseigner .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Dams

Message par Dams »

Ouai c'est la 125 dsl faute de frappe. C'est celle de Beuz :roll: . Merci Phillipe. J'aurai aimé monter pour le voir et la tester si possible mais bon c'est un peu loin pour moi.

Pour l'Exo, je parie qu'il faut frapper à la porte de francois non?
Image
BEN7

Message par BEN7 »

Bonjour Dams,
J'ai eu la S4 et la S3².
Mon gabarit : 168 / 68 kg.
A l'époque, je naviguais avec les thermiques estivaux et sur Mazerolles en S4 avec 8.80 Gun Mission ou 8.7 Gun Booster et 7.5 Gun Booster.
La planche est très facile à relever au tire veille (largeur de 80 cm)
Attention : peu de volume devant le pied de mat qd même.
Il faut bien comprendre le départ au planning (se reculer pas mal vers les footstraps, abattre un peu, pomper et hop, planning !) mais ensuite, ça vient tout seul.
Footstraps assez excentrés mais au planning, le pied y va tout seul.
Je la considérais comme une mini formula.
Tu es au planning avant les autres.
Par contre, je la conseille surtout en 8.5-9.0 car avec nos gabarits de criquet, la 7.5 devient trop physique pour les jambes avec les plan d'eau qui grossit.
La S4² est une évolution de la S4 avec des avantages comme moins de coup de frein (mais pas vraiment senti, peut être une question de reglage).
Voila.
Je ne suis pas un testeur mais ce sont mes impressions.
J'ai préféré la S4 à la S3².

Ben7
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Dams

Message par Dams »

D'accord merci Ben. Bon de toute façon Jo m'a prêté sa TB 75 ( attention, thunderbird et non turboboost :wink: ), je vais la tester cet aprem aux minimes, et après je verrai.
Après, j'ai jusqu'à cet hiver pour me décider, vu que j'aurai pas de sous avant... Si beuz, francois ou stéphane passent par là, leurs avis sont les bienvenus.
Image
Dams

Message par Dams »

Bon me revoilà après deux sessions tests de la Lorch TB 120.

Conditions: Vent de nord Est de 12 à 20 nd très side off, voire même off à certains moments. Spots: les minimes puis chatelaillon. Plan d'eau, plat aux minimes, légèrement clapoteux à Chatel. Aileron Select Superfast 45.

Aux minimes: Bon je viens juste de récupérer la board de Jocelyn, direction les minimes après avoir bricolé le midi une latte qui venait de casser la session précédente. Le temps de trouver une place ( vive le grand pavois ... ), on checke un peu le vent, y'a de toutes les tailles sur l'eau, 5.5 à 8.3. Ca a l'air pas trop trop fort pour le moment, donc 8.5 direct. Je met le pied de mât au milieu, voir un poil reculé, position conseillée par le père De Souza pour l'optique ballade Ld afin de garder de la marge pour caper. La planche est light, moins de 7 kg je pense. Les cut out sont énormes, mais pas profonds, un peu style formulas, coupés à la tronçonneuse à mon avis, après quelques binouzes avec les développeurs de chez starboard :mrgreen: .

Hop on met à l'eau, voile réglé un peu mode light wind, et c'est partit. Déjà on est bien en équilibre, le flotteur porte bien, mais faut pas s'avancer, sinon le nez, très court ( 231 de long :shock: ) coule très vite. La digue cache le vent donc c'est galère au départ, des risées éparses, mais pas assez pour partir au planning. Dès que la digue est passé, là ca accélère. Je sens que ca monte et que la voile se gonfle, petite abbatée et là départ immédiat. Ca ne surprend pas, c'est assez progressif, un peu comme les starboard, on a le temps de trouver les straps ( d'ailleurs il est où le strap arrière? ). Tient en parlant des straps, c'est comme des chaussons \:D/, ils confortable à souhait .
Accélération, accélération, p**** c'est quand qu'elle ralentit? L'aileron se met à siffler ardemment, le son montant crescendo, signal que je continue à accélérer. Le nez est bas, très bas sur l'eau , à la isonic, me faisant craindre une bonne enfournée, mais non c'est nickel.

Bon c'est bien beau, mais l'autre coté du chenal apparait rapidement ( j'ai bien du filer à 28 nd sans problèmes ), il est temps de jyber... euh comment on jybe? Le temps que je pige comment faire mordre le rail, la planche tourne d'un coup et je me plante. Un peu rude le choc mais je dit merci à mon gilet.

Bon on tente le tire veille, ah tient il est où le nez? Position à revoir pour remonter la voile, mais ca flotte correctement ca va. Bon le virement de bord, je crois que j'oublie sur un nez aussi court. Même ma 100l est plus longue :Hangman: .
On repart dans l'autre sens, belle risée en approche, et là ca n'arrete plus. Je remonte comme un dingue, le cap est vraiment bon, j'suis à l'aise... tient y'a un gros bateau avec plein de touristes à bord qui prennent des photos... merde un inter île. Un nouveau jybe plouf, ca amuse les touristes, pas moi qui voit que le bateau va passer très près, oh water start et je passe in extremis devant le promène couillon qui me salue d'un coup de corne. Sinon reste de la session de bonnes accélérations quelques abbatées de dingue, des jybes qui passent enfin ( merci au gars qui m'a dit comment me placer sur la board ), une planche qui tourne toute seule et qui carve bien au jybe, qui encaisse bien les rises ( une seule envolée, mais là le vent était passé à 22 nd au moins ). J'ai pas pu voir la plage basse mais je pense que ca sera pas mal de ce côté là...

Je rapelle que c'est la première fois que je monte sur une slalom :mrgreen:

Deuxième session après le boulot, mon frangin m'a nargué pendant trois heures à tourner à pleine balle devant moi et mes élèves de planche à voile en 6.6 et 115l. Je décide d'aller faire un tour sur l'eau et de profiter qu'il y ai encore un peu d'eau avant d'atteindre la vase pour piquer la voile du frangin et tester la plage haute avec une petite voile, proche de la mienne. Bon l'aileron est surement grand vu la taille de la voile, un 41 ou quelque chose dans le genre serait pas mal à mon avis. C'est confirmé, le cap est très très bon, même avec de belles refusantes par moment, et le passage de molles est excellent, je les dépasse comme une fusée. Un pote vient à l'eau, rrd spitfire 115l et une bonne V8 7.0 à m'opposer à la X type 6.6. Et bien on a fait un bord ensemble, il m'a pas dépassé :supz: , alors que sa voile cambérisée et plus grande et son flotteur un poil plus petit me faisait craindre la grande déculotté. Le gybe tourne bien, va falloir que je bosse la relance maintenant :rolleyes: .

J'aurai bien voulu tester en plage basse, avec la 8.5 et les conditions habituelles de 11/12 nd on shore clapoteux, mais pour l'instant c'est pas au programme.

Conclusion:
- points +: flotteur très agréable, rapide et peu volage, qui a une très bonne plage d'utilisation, et tourne au gybe sans problème ( tant qu'on gère ses appuits ), et surtout construction béton ( le peu qui a été ouverte à sembler ravir les shapers de par sa solide fabrication à l'allemande ).

- points -: le nez très court empêche un non adepte du virement de bord ultra rapide de tenter cette manœuvre, difficulté à trouver le strap arrière ( ca viendra ) et à en retirer le pied des fois, l'enclenchement du gybe n'est pas inné, faut forcer un peu pour faire mordre le rail.
Image
Répondre