Quel type de voile?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

Bonsoir, après quelques petites recherches sur les types de voiles, je me pause tout autant de questions!
Je cherche actuellement une voile d'environ 5m, pour naviguer, par exemple, dans les conditions de jeudi 28 à St Brevin! (20-25noeuds...)
Une voile de freeride, slalom, course (sans camber) pourrait elle convenir?
Ou alors faudrait il que je m'oriente vers une voile de freeride plus classique et moins puissante? Quelle serait la différence?
Sinon en ce qui concerne les voiles de vagues, ce sont des voiles tres reactives et neurveuses non? du coup on doit perdre en stabilité? j'ai une Duke et j'ai l'impression quelle "gigote" beaucoup :D quelle est beaucoup moins "stable" que pourrait l'etre une voile de vitesse par exemple.

Bref voilà si quelqu'un pouvait m'aider à me déméler les pinceaux ce serait super :D
Merci!
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

Ah oui et le nombre de lattes? plus une voile à de lattes plus elle perd en maniabilité?
et quelle est la conséquence pour la stabilité? :?
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Dams »

Théoriquement, une voile avec plus de latte est plus stable, car elle aura un creux plus bloqué et qui gigotera moins comme tu le dit.

Après pour ta première question, ca dépend un peu des conditions du plan d'eau où tu navigue. Si c'est un plan d'eau protégé, il vaudra mieux une voile de freeride speed qui sera plus orienté ligne droite et vitesse, mais souvent plus encombrante dans le sens où elle perdra en manœuvrabilité, mais aussi qui sera moins solide, et si c'est des conditions plus de vagues ou de plan d'eau très formé, comme souvent en mer, on préféra une voile de vague plus solide, plus réactive et manœuvrable. Ta duke est une pure voile de vague, très solide. Elle est bien pour le genre de conditions visées comme à St brévin je pense.
Pour le creux qui bouge dans tous les sens, je vois pas trop. J'ai jamais eu de voiles avec le creux qui bouge autant que tu le décris...

Pour la suite je laisse aux experts :wink:
Image
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

Dams a écrit : J'ai jamais eu de voiles avec le creux qui bouge autant que tu le décris...
j'ai dis ça moi?!!! :D

En fait je veux dire que lorsque je relève ma voile elle va "battre l'air" , je sais j'ai pas un vocabulaire très pro :!:
et lors de la navigation elle sera très sensible à la moindre risée, elle donnera plus d' accouts, et sera moins facile à tenir qu'une voile de vitesse.

TOut cela est il typique d'une voile de vague comme la Duke ou de mon manque d'expérience?

Les voiles tel que la Saber ou la Pilot sont elle un juste milieu entre une voile de vague pure et une voile de vitesse?

En tout cas merci Dam j'y vois déjà plus clair!
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Heflav »

Anais5413 a écrit :
Dams a écrit : J'ai jamais eu de voiles avec le creux qui bouge autant que tu le décris...
j'ai dis ça moi?!!! :D

En fait je veux dire que lorsque je relève ma voile elle va "battre l'air" , je sais j'ai pas un vocabulaire très pro :!:
et lors de la navigation elle sera très sensible à la moindre risée, elle donnera plus d' accouts, et sera moins facile à tenir qu'une voile de vitesse.

TOut cela est il typique d'une voile de vague comme la Duke ou de mon manque d'expérience?

Les voiles tel que la Saber ou la Pilot sont elle un juste milieu entre une voile de vague pure et une voile de vitesse?

En tout cas merci Dam j'y vois déjà plus clair!
je pense qu'en premier lieu c'est un problème de réglage, boute de harnais et réglage au wish.

Sur le papier tu as plusieurs choix :
Chez pryde sa donne en gros
Vague « triks » (fly)
Vague side (zone)
vague polyvalente (combat)
vague on (alpha)
freestylewave (firefly)
freeride move (excess)
freeride débutant (zen)
freeride (tempo)
freeride cam
freerace no cam (hellcat)
freerace cam (H2) pas de 5m chez pryde mais ça doit se trouver ailleur
race (rss ; rs evo II)

Si les marque se casse la tête a crée des voiles entre la fresstylewave et la race doit avoir une raison :D
Ta duke est a classer dans la catégorie vague on.

Mais je pense qu’avant de changer de voile, essaye de trouver quelqu’un pour regarder si ta voile est bien réglé.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

En fait je ne veux pas changer la Duke, mais je cherche une voile plus petite dans les 5m pour les vents plus fort et je voulais savoir vers quel type de voile je devais m'orienter!

Pour les réglages il est possible que ce ne soit pas parfait, pourtant je me fais aider pour l'etarcage pour que la chute soit bien mole.
Par contre j'avoue avoir des difficulté à régler mes bouts (pour la longueur) mais je fais attention à ce quils soit équitablement répartis de chaque coté du repère sur la voile!

Mes difficultés à mettre le harnais quand il y a trop de houle font que je n'avigue sans m'accrocher au harnais desfois, et la, normal que ce soit dur de tenir ma voile!!!!
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par OP2287 »

Dans le vent fort et les surfaces inf. ou égales à 5m ce sont les voiles de vagues les plus agréables et faciles, surtout pour les femmes, les petits gabarits, et tous ceux qui sont seulement "débrouillés" ( çàd qui ont encore du mal avec le WS, les straps et je ne parle même pas du jibe)
Si une voile de vague "guidonne" ( je suppose que c'est de çà qu'il s'agit et non pas d'un creux qui se déplace) c'est en général qu'elle est trop étarquée, façon "tôle", commencer par la lâcher un peu à l'écoute puis à l'amure si çà ne suffit pas.
C'est sûr qu'une voile à cambers de 5m et moins ne va pas guidonner mais elle est à déconseiller sauf cas particuliers ( experts du speed, plans d'eau extra plats...) Elles sont d'ailleurs très rares! Leur gros point fort ( en plus de leur vitesse!) est leur plage d'utilisation très large. Mais chères, exigeantes côté mât et réglages, et très peu maniables.
En voile freeride sans cams on ne trouve pas non plus grand chose en 5m et moins, sauf dans la gamme débutant ( genre Pilot,Solo, Zen etc..)mais du coup, pas à conseiller car voiles pas assez renforcées et pas assez de tenue dans le vent fort, à priori!
Si la Gaastra Matrix existait en 5 m je te la conseillerai direct...Hélas pas en dessous de 5.5. :(
Les Hellcat et Saber sont des freerace, elles existent en 5.7 et +. Elles ont la réputation d'être assez "camion", et bien moins maniables que les voiles de vagues bien que sans cams .Réputation pas usurpée à mon avis.
ON a ressorti cette année une série spéciale Saber en 4.7 et 5.2 Je ne suis pas emballée par ma Saber 4.7, du moins pour de la nav freewave, du coup je viens de m'offrir...une Zone 4.7! Douceur et maniabilité ( mais faut que çà souffle)
En définitive: c'est bien dans le créneau des voiles vagues "polyvalentes" ou "vagues européennes/on shore" ou encore freeride sans cam (North Natural, Gaastra Remedy etc..)qu'il faut chercher. Je ne sais pas quelle est la taille de ta Duke mais c'est sûr qu'au delà de 5 m une voile de vague va avoir tendance à manquer de stabilité et va pas mal tirer dans les bras, avec excès de puissance dans les surventes. Normalement les freeride seront un peu plus stables.
Mon choix a été très longtemps ( compromis accessibilité/performance/plage d'utilisation, pour 172cm et 62 kg) voiles de vague jusqu'à 4.7 ou 5 m, freeride sans cam entre 5 et 6.5 et race à cams au delà.
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

En effet ma voile etait ultra étarqué et c'est une 5,9!
en tout cas super les explications! en ce moment jai 2 voiles assez opposées la duke 5,9 super légère et maniable et une loftsail 6,5 2cam super lourde pas tres maniable mais super agréable et stable! je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre les voiles! je ne suis pas au bout de mes surprises!
merci encore :wink:
Donc pour la 5m une voile de vague pourrait convenir et si jamais je change la 5,9, plus partir sur North Natural, Gaastra Remedy....
Mais bon je vais deja essayer de changer les réglages!
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Dams »

Ah mince tu parlais de la voile qui guidonne!! Ca veut souvent dire que soit tu es hors programme, mais aussi que tu as peut être trop étarqué à l'écoute et l'amure. Relâcher un peu à l'écoute empêche souvent que la voile guidonne. Après il ne faut pas que tu étarque à l'amure au point que la chute flotte complètement jusqu'au mât, car tu tue ( c'est à dire que tu enlève toute la puissance ) la voile et elle devient plus une tôle incontrôlable. C'est une chose qui m'est déjà arrivé et j'ai pas trouvé très agréable.
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4181
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par pat44 »

Et dans un vent irrégulier, il n'y a rien à faire: une voile nocam, ca bouge, du fait du creux qui se dégonfle dans les molles. C'est tout l'avantages des voiles de course dans ces conditions.

Pour ta 5m, t'embêtes pas: une voiles de vagues puissante/onshore sera très bien: lipwave (très stable), wave mc, etc ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

Avec tout ca je suis ravie!
cependant, (je ne vais pas faire un nvx post pour ça) l'autre jour je flânais dans les magasins de windsurf à la recherche d'un futur wish, le vendeur me montre ses produits, du bic ou du mystic, le mystic était à 227 euros. Je lui dis que mon budget est plus de 100 à 150max pour etre tranquille, et la il me dit "ok pour le mystic à 150" (au lieu de 227) sur le coup de la surprise, pensant faire une super affaire, j'achète direct sans me poser de questions.... en rentrant je fais un petit tour sur le net pour regarder le wish que je venais d'acheter (le venom slalom) je le trouve à 99 euros.... :shock: sauf quil etait blanc et que le mien est plus noir mais c'est la meme designation. Donc voilà je me demandais si quelqun connaissait un peu les tarifs mystic, parceque la j'ai bien limpression de mettre fait sacrement avoir.....
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Dams »

Aie je sens que tu t'es fait avoir... je connais pas les mystics, d'ailleur je savais même pas que Mystic faisait des wishs. Mais y'a plein de wishs que sur internet tu peux trouver à bien moins de 100€. Je viens de trouver un wish protect alu en Ergal à 89€ sur Chinook, et c'est pas le moins cher...

Pour la différence de prix, ca peux s'expliquer par le fait qu'il avait du stock du wish de l'année, et celui que tu as vu sur le net devait être d'une année précédente. Ca peut suffire à faire baisser les prix.
Donc dans un sens non tu ne t'es pas fait avoir, car c'est un wish 2009 ( probablement ) et dans un autre sens tu aurais pratiquement pu avoir la même chose pour moins cher et d'une année différente. Désolé...
Image
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

oui parcequ'en plus il a rien d'exeptionnel ce wish
ce que je ne comprends pas c'est le prix de depart 227! ca me parait enorme
je continue mes recherche pr trouver le "vrai" prix..... :evil:
Anais5413
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Anais5413 »

en fait si on va sur le site de mystic dans accessoire et ensuite windsurf, on tombe sur la photo d'un mec qui a un wish ds les mains et bah c'est celui la...
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Quel type de voile?

Message par Dams »

J'avoue que 227 pour un "simple" wish alu T8... par contre j'en ai pas trouvé en france en vente...

bon tout ça pour dire, compare avant d'acheter, tu peux avoir des surprises, surtout par le net maintenant. Comme ça la prochaine fois tu te fera pas avoir.
Image
Répondre