Dans le vent fort et les surfaces inf. ou égales à 5m ce sont les voiles de vagues les plus agréables et faciles, surtout pour les femmes, les petits gabarits, et tous ceux qui sont seulement "débrouillés" ( çàd qui ont encore du mal avec le WS, les straps et je ne parle même pas du jibe)
Si une
voile de vague "guidonne" ( je suppose que c'est de çà qu'il s'agit et non pas d'un creux qui se déplace) c'est en général qu'elle est trop étarquée, façon "tôle", commencer par la lâcher un peu à l'écoute puis à l'amure si çà ne suffit pas.
C'est sûr qu'une
voile à cambers de 5m et moins ne va pas guidonner mais elle est à déconseiller sauf cas particuliers ( experts du speed, plans d'eau extra plats...) Elles sont d'ailleurs très rares! Leur gros point fort ( en plus de leur vitesse!) est leur plage d'utilisation très large. Mais chères, exigeantes côté mât et réglages, et très peu maniables.
En
voile freeride sans cams on ne trouve pas non plus grand chose en 5m et moins, sauf dans la gamme débutant ( genre Pilot,Solo, Zen etc..)mais du coup, pas à conseiller car voiles pas assez renforcées et pas assez de tenue dans le vent fort, à priori!
Si la Gaastra Matrix existait en 5 m je te la conseillerai direct...Hélas pas en dessous de 5.5.
Les Hellcat et Saber sont des freerace, elles existent en 5.7 et +. Elles ont la réputation d'être assez "camion", et bien moins maniables que les voiles de vagues bien que sans cams .Réputation pas usurpée à mon avis.
ON a ressorti cette année une
série spéciale Saber en 4.7 et 5.2 Je ne suis pas emballée par ma Saber 4.7, du moins pour de la nav freewave, du coup je viens de m'offrir...une Zone 4.7! Douceur et maniabilité ( mais faut que çà souffle)
En définitive: c'est bien dans le créneau
des voiles vagues "polyvalentes" ou "vagues européennes/on shore" ou encore freeride sans cam (North Natural, Gaastra Remedy etc..)qu'il faut chercher. Je ne sais pas quelle est la taille de ta Duke mais c'est sûr qu'au delà de 5 m une voile de vague va avoir tendance à manquer de stabilité et va pas mal tirer dans les bras, avec excès de puissance dans les surventes. Normalement les freeride seront un peu plus stables.
Mon choix a été très longtemps ( compromis accessibilité/performance/plage d'utilisation, pour 172cm et 62 kg)
voiles de vague jusqu'à 4.7 ou 5 m, freeride sans cam entre 5 et 6.5 et race à cams au delà.