Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
krochnut
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:22
Contact :

Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Message par krochnut »

bonjour, je souhaite me ré-équiper en planche pour un départ au planning rapide.
Je fais 85 kg et 1,81.
J'ai vu 2 planches d'occaz : 1 Fanatic Shark 135 l (245 x73) et 1 Tabou Manta de 2011 (Longueur : 233 cm
Largeur: 85cm)
Quelqu'un a t'il essayé ces planches et peut il me dire avec laquelle j'ai le plus de chance de partir au planning le plus facilement possible dans le petit temps, soit environ 10 nœuds.
Je ne recherche pas une planche de vitesse mais une planche qui part rapidement et facilement au planning surtout comme principal critère.
Je me débrouille en planche à voile : j'ai démarré il y a 30 ans avec une TIGA Slalom 260 - 90 litres waterstart obligatoire.

Merci de vos conseils
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Message par ashka »

Les grosses Manta (79 ou 85) peuvent partir au planning rapidement mais en aucun cas facilement. Sans la bonne technique spécifique à ce shape (l'expérience de la Tiga slalom 260 est ici de peu d'utilité) et sans une dépense d'énergie significative, ça colle et ça pousse de l'eau. C'est typique des planches de course ultra courte et large mais j'avais trouvé ce caractère particulièrement marqué sur la Manta. Une fois parti, ça va vite facilement. (commentaire basé sur mon expérience de la Manta 79)

La Shark est plus longue et c'est une planche de freeride, elle est sans doute plus facile à faire partir au planning même si la Manta a théoriquement un seuil de planning potentiellement plus bas et est taillée pour naviguer avec une voile plus grosse que la Shark.

Par contre 10 noeuds c'est pas beaucoup, pour moi, pas de planning avec ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Message par dan 14 »

Ashka a très bien résumé le problème.
Tu ne dis pas quelle voile tu comptes utiliser.
10 nds ? tu ne partiras pas au planing avec aucune des 2 planches citées.
Je connais bien le souci : âgé (66 ans) donc de moins en moins tonique, lourd (90 kg)... j'ai abandonné les flotteurs courts et larges.
Dernière expérience avec une I Sonic 127 (85 /228) = départ difficile en 8.2 , pas avant 12/13 nds...mais après gros bonheur.

J'ai opté, suite à une offre canon de mon shop, pour une Exo S Cross Carbone (78/ 250) = départ planing très facile vers 11/12 nds en 9 m. Peut être un peu moins de vitesse de pointe (à vérifier, pas ridicule face aux pures slaloms).

Si tu veux partir à 10 nds, je ne vois guère que 9.5 ou 10 m de voile avec une Formula ou au moins une planche de 150 l (genre Exo RS 7)
Image Powered by MWS
krochnut
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:22
Contact :

Re: Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Message par krochnut »

Un grand merci pour vos conseils, et la rapidité de vos réponses, vraiment tres appréciable.
En voile je ne pensais pas depasser 9m apres cela devient vraiment encombrant. Je vais effectivement peut etre rester sur un shape intermediaire sans prendre trop court et trop large et peut etre viser plus proche de 150 que 135 litres.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Départ planning : Fanatic shark ou Tabou Manta

Message par francois »

La Manta sera plus compliquée à faire partir et plus fragile pour ton utilisation qui ne semble pas ciblée sur le slalom (?). Donc la Shark semble mieux adaptée aux critères, mais en revanche, je doute qu'elle supporte 9.0, cela parait un peu grand vu la largeur.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre