j'ai acheté une voile warp 7.8 2006 et je ne sais pas quel mat monter dessus... sachant que mon budget est extrêmement serré.
pouvez vous me dire ce qui marche avec cette voile ?
j'ai repéré un North XC55 de 2005 à un très bon prix... est il compatible ?
Navigable oui, mais ce n'est pas le mieux adapté en courbure ni au niveau rendu. Un North Gold de 2006 ou après serait mieux. Ça se trouve à des prix relativement intéressants en plus.
merci pour l'info est les liens...
question... sur le sac de voile il est marqué que le viper est conseillé, le gold est il équivalant?
quand je disais que j'avais trouvé un ma XC55 pas cher je voulais dire à 75€ pour un mat en super état...
Les mats Gun Expert 70% passent plutot bien dessus avec un peu plus de rigidité et de poids, la voile sera légèrement plus creuse également. C'est ce que j'utilise, ils sont costauds et pas cher. Il est possible d'en trouver à pas cher... Bonne chasse.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
sur le sac de la voile il est marqué ''mat idéal : viper'' pourtant j'ai un modele 2006 et c'est l'année où sont sortis les gold, platinum...
alors là je ne comprends plus rien !
un viper 460 100% C sur une warp 2006 ça donne quoi?
C'est étonnant cette préconisation d'un Viper sur le sac de voile ? Je vais vérifier sur le sac de ma 8,3 pour être certain(si je parviens encore à lire ce qui est marqué sur l'étiquette)... Cela dit, je grée la mienne sur un Gold 460 avec Xtender de 50cm (on m'avait déconseillé le platinum qui rend l'ensemble très rigide et à moins d'avoir un niveau de coureur...). Comme tu pourras le lire sur un post un peu plus bas sur ce forum, je trouvais que la voile n'avait pas beaucoup de creux. Du coup, elle est donc assez plate, mais cela lui donne une plage d'utilisation haute très élevée, elle se tient très loin. Du coup, quand je suis dans les minis de la voile, je n'étarque pas l'âmure jusqu'au repère max (jusqu'à 10cm) et elle gagne un peu en creux. Quel que soit le mât, cette forme assez plate vient du dessin lui-même de la voile.
Si tu veux avoir un peu plus de creux (mais ça ne ressemblera pas pour autant à une NP RSR qui ont un creux que je trouve impressionnant (trop?)), tu peux suivre le conseil de Julien85 et la gréer sur un Gun (sans doute moins cher qu'un Gold de chez North). Cela dit, un Gold sera un peu plus léger et c'est vraiment costaud, c'est un investissement de long terme.
Cela dit, si tu as déjà un mât qui est dans la bonne taille et avec le bon IMCS, tu devrais déjà essayer de la gréer avec et de naviguer comme ça... Tu verras si tu te sents à l'aise et si son profil est vilain ou pas, et si les cambers passent correctement.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
merci pour ce complément...
en faite je m'équipe pour pouvoir naviguer cet été. J'avais qu'un quiver gros temps et une tabou vague de 74ltr et je voudrais naviguer avec les beau jours qui arrivent.
du coup j'achète pas mal de matos et comme mon budget n'est pas extensible... pour l'instant j'ai une hypersonic 133, une warp 7.8 et un wish carbone.
Reste à trouver un aileron correct (je penses prendre qq chose entre 39 et 43 RS7 ou lightning) et un mat, mais vu les prix j'hésite pas mal surtout que je même si je ne suis pas débutant, je ne suis pas pas non plus un coureur !
Je confirme que sur la housse de ma Warp 8,3 2006 la préconisation est bien un ViperRace ! Je n'avais même jamais fait attention, tellement persuadé que le Gold 2006 ou Platinum 2006 étaient évidemment les mâts préconisés. Cela dit, ça va très bien avec un Gold et ce mât est plus facile à trouver qu'un ViperRace.
J'ai eu une Hypersonic (en 111) et c'est une des rares Starboard sur lesquelles on peut se permettre de ne pas trop charger en aileron vu son énorme double concave qui fait que la carène a un plan anti-dérive déjà très efficace. Avec 7,8, tu dois pouvoir rester autour de 41 ou 42 cm pour du lightwind, mais plus n'est pas nécessaire. Si tu veux être à peu près sûr, n'hésite pas à demander sur le French Forum du site Starboard. Chez les développeurs de la marque, il y a encore des amoureux de l'Hypersonic qui te donneront les meilleurs conseils pour cette planche.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
ça y est... j'ai acheté un viper 460 et une rallonge XL... et un étarqueur
j'ai pas mal gallerré pour gréer la voile pour la première fois. Enfaite, ne savant pas trop comment m'y prendre, je ne suis pas sur d'avoir fait les choses dans le bon ordre.
en plus vu les tensions de malade qu'il faut mettre j'ai bien cru que le mat allait éclater!
qq un peut il venir à mon secours et me dire comment faire pour la prochaine fois?
sinon, je me pose une question, mes 2 cam en dessous du wish sont très différent (un grand blanc et un petit noir) étant donné que j'ai eu la voile d'occas, je me demandais si c'est cam étaient bien les bons. d'autant que le noir pivote beaucoup moins bien autour du mat.
Le blanc est plus récent que le noir, c'est les cambers à rouleau né en 2008 je croit. C'est sûr qu'ils passent beaucoup mieux. Le vendeur de la voile a du en perdre ou en casser un d'origine, et l'a remplacé ( avantageusement ) par un plus récent. Le blanc n'est donc pas d'origine. A voir si tout remplacer par des camber à rouleau n'améliorerait pas la rotation globale. Avis aux équipés north
Dams a écrit :Le blanc est plus récent que le noir, c'est les cambers à rouleau né en 2008 je croit. C'est sûr qu'ils passent beaucoup mieux. Le vendeur de la voile a du en perdre ou en casser un d'origine, et l'a remplacé ( avantageusement ) par un plus récent. Le blanc n'est donc pas d'origine. A voir si tout remplacer par des camber à rouleau n'améliorerait pas la rotation globale. Avis aux équipés north
il semble au contraire que le blanc soit d'origine (doc north 2006 + autre cam identique) par contre je me pose plutôt la question pour le noir !! http://www.north-windsurf.com/downloads ... 006_fr.pdf
Humm, je pensais pourtant que les blanc étaient les plus récent. Ils avaient fait un foin de marketing dessus l'année dernière.
En attendant, c'est pas la première fois que j'entends parler des deux cams différents en bas. Vu sur les warps 2009 pareil, le blanc juste sous le wish, et le noir en bas. Peut être que c'est d'origine finalement. Là je me perd un peu
Les blancs avec rouleaux sur le mat existaient déjà en 2005. Sur toutes mes daytonas, j'ai eu ces cams. Taille et forme différente selon leur position, mais même principe de cam.