Tout d'abord, il y a une norme internationale pour attribuer un numéro d'identification d'une coque ou d'un flotteur (HIN) qui date de 2006 (EN ISO 10087:2006 pour les puristes).
Je vous fais grace des 46 pages de cette norme, et je donne juste la signification de ce numéro. C'est une suite de 14 caractères plus un trait d'union
par exemple :
FR-BEY41000C303
- les deux premières lettres désignent le code du pays dans lequel est fabriqué le produit (code ISO) -> FR pour France
- on a ensuite obligatoirement un trait d'union
- les trois caractéres suivant désigne le trigramme du constructeur qui ne doit pas comporter les chiffres 0 et 1 -> BEY
- on a ensuite 5 caractères sauf les lettres I,O et Q qui désignent le numéro de série -> 41000
- on a ensuite une lettre qui désigne le mois de production (A pour janvier, B pour février, etc...) -> ici C pour mars
- on a ensuite un seul chiffre qui désigne l'année de construction -> ici 3 pour l'année 2003
- et enfin deux chiffres qui désignent l'année modèle -> ici 03 pour l'année 2003
Tout ce qui flotte et qui est homologué respecte ce numéro d'identification. Un flotteur de windsurf n'est pas soumis à une homologation (engin de plage) et on constate que les numéro d'identification des flotteurs ne respectent pas cette norme qui évite pourtant bien des erreurs (par exemple confusion entre le mois et l'année impossible puisque le mois est identifié par une lettre).
Les numéros d'identification des flotteurs ne semblent pas répondre à une norme puisqu'on constate qu'il sont de longueur variable (de 11 à 19 chiffres selon mon expérience).
A force de voir défiler des flotteurs en réparation, j'ai quand même constaté que pour les numéros récents on retrouve quand même une constance :
code constructeur + année modèle / code type de flotteur / année de construction / mois de construction / numéro dans la série
exemple :
une Ray 95 de 2009 : FA9RAY9509010095
FA9 Fanatic modèle 2009
RAY95 : Ray 95
0901 : janvier 2009
0095 : 95ème flotteur
à noter que le code constructeur change parfois :
une exocet warp 62 de 2006 : EWS6206080068 à priori E pour Exocet et WS62 pour Warp Slalom 62
une warp 56 de 2008 : EC8WS56P08040001 le E pour Exocet devient EC ?
L'année modèle n'est bien sur pas automatiquement l'année de production :
une RRD Fresstyle wave version FiberGlass 95 litres de 2007 : RDFG9506100095 -> 0610 donc produite en octobre 2006
l'inverse est également vrai, un flotteur peut être produit une année après l'année modèle si le modèle est reconduit deux ans
Quelques exemples de numéro pour lesquels j'ai rajouté des '/' pour bien montrer la signification des blocs :
FA11/HK110/WS/1011/0078 une Fanatic modèle 20011, une Hawk de 110 litres en version wood/sandwich produite en novembre 2010
N/SL105/0604/0057 une Naish SP 105 litres produite en mars 2006
TB10/MT79/0906/0026 une Tabou Manta 79 modèle 2010 produite en juin 2009
EC9/US76/0807/0008 une Exocet USurf 76 litres modèle 2009 produite en juin 2008
EC8/WS56P/0804/0001 la première Exocet black machine warp 56 talonnée en Powerbox (d'où le P) en mars 2008 et considérée comme un modèle 2008
pour les anciennes c'est parfois un peu différent
S/U86/203/0097 une Starboard X186 produite en mars 2002
Avec ça, j'espère que les numéros d'identification n'auront plus de secret pour vous.
Numéro d'identification d'un flotteur
- feeling850
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Re: Numéro d'identification d'un flotteur
Bravo feeling pour cette explication détaillée!


Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin 

- Olivier44
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Re: Numéro d'identification d'un flotteur
Merci maître feeling 
