Bonjour à tous,
Je m'appelle Théo, et aujourd'hui je viens vous demander conseil car je compte investir dans du matos (enfin !) et j'aimerais ne pas me tromper car je n'ai pas le droit à l'erreur et ce que je vais acheter doit me faire minimum 4/5ans.
Je pèse 62/63kg (65 quand j'ai bien mangé et 69 quand j'ai bien bu aussi !) et j'ai un petit niveau en windsurf (je maîtrise les manœuvres de bases, le waterstart à peu près, le planning aussi mais le jybe non).
J'ai déjà naviguer plusieurs fois sur des planches de fun, allant de 124 à 148 litres et utilisées des voile allant de 3,5 à 7,8 (je ne sais pas trop si ce sont des infos qui comptent, on sait jamais).
J'ai pas mal réfléchi sur quel matos prendre pour pouvoir naviguer le plus souvent et mon but est de sortir sur une plus grande plage de vent possible.
Pour ce faire je compte investir dans 2 voiles, une aux alentours de 6,7m² et l'autre aux alentours de 5,7m².
J'aurais donc besoin de vos conseils quant à la qualité du matos et l'utilisation que je vais en faire (cette voile/planche s'y prêtent-ils ?)
Pour les voiles aux alentours de 6,7m² j'hésite entre une Gaastra Swift de 6,8m² de 2006 ou une Gaastra Savage de 6,7m² de 2011 (il paraît que les cambers font gagner pas mal d'aérodynamisme et donc rende la 6,8 cambers aussi puissante qu'une 7/7,2 sans cambers) ou possiblement une Gaastra Swift de 6,5m² de 2011
Pour les voiles aux alentours de 5,7m² quant à elles j'hésite entre une Gaastra Poison de 5,8m² de 2009, une Naish Boxer de 5,8m² de 2008 et une Naish all terrain de 5,5m².
Puis la planche (oui car je n'ai le budget que pour une seule) j'ai le choix entre une JP 120l (256x68,5), une bic techno 135l (263x69), une exocet speed slider 135l (267x77) et enfin une F2 RX 120l de 2009 (240x68).
Ah oui j'oubliais, je vais naviguer en Bretagne (à Concarneau pour les connaisseurs), le plan d'eau n'est pas très plat mais pour le moment l'idée de faire de la race m'attire plus que l'idée de faire de la vague.
M'enfin voilà !
En espérant des conseils avisés car je n'y connais vraiment rien :)
Théo.
Besoin de conseils avant achat de matos
Re: Besoin de conseils avant achat de matos
Salut theo,
Pour ma part j avais du matos plus pour les grosses conditions (5.4) et j en avais marre de naviguer rarement.
J ai investi pour une 125l et une 7.8 et du coup c est rare quand je bouge que je rentre sans avoir été à l eau.
Je dirais qu'il faut pas hésiter à avoir de la toile. J'ai a peu près le même gabarit que toi et avec ça je plane de 13 a 20nds soit les conditions les plus fréquentes ici. Maintenant c'est vrai que ça dépend de ton niveau mais 125 l devrait être un max pour ton gabarit.
Perso j éviterais la techno au profit d une planche plus stable, confortable. Je l avais essayé et ya pas photo comparé à la tabou rocket qui est aussi bien pour débutant que confirmé tout en ayant une plage de progression importante quelque que soit le plan d eau car typé freeride donc pas trop pointue.
Au sujet des voiles je peux pas te dire car j'ai pas naviguer avec celles dont tu parles.
J espère t avoir un peu orienté en attendant d autres avis
Pour ma part j avais du matos plus pour les grosses conditions (5.4) et j en avais marre de naviguer rarement.
J ai investi pour une 125l et une 7.8 et du coup c est rare quand je bouge que je rentre sans avoir été à l eau.
Je dirais qu'il faut pas hésiter à avoir de la toile. J'ai a peu près le même gabarit que toi et avec ça je plane de 13 a 20nds soit les conditions les plus fréquentes ici. Maintenant c'est vrai que ça dépend de ton niveau mais 125 l devrait être un max pour ton gabarit.
Perso j éviterais la techno au profit d une planche plus stable, confortable. Je l avais essayé et ya pas photo comparé à la tabou rocket qui est aussi bien pour débutant que confirmé tout en ayant une plage de progression importante quelque que soit le plan d eau car typé freeride donc pas trop pointue.
Au sujet des voiles je peux pas te dire car j'ai pas naviguer avec celles dont tu parles.
J espère t avoir un peu orienté en attendant d autres avis
salut
dans ce que tu propose il te faut la JP ou la F2 les autres sont soir trop large soit pas confortable comme cass l'a dit
en voile par contre prend 7m etant donné ton niveau tu peux te permettre de prendre avec camber mais pas plus de 3 genre 2 si tu trouves mais sans c'est aussi super quand c'est bien reglé surtout quand les voile sont de taille assez grande (ca pese un peu plus lourd avec les cams)
idem pour ta 5.7 ou 5.8 (mon conseil la c'est de prendre a camber puisque tu la sortira quand y aura du vent donc avec des cams tu sera beaucoup plus confort et tenu dans le vent fort, surtout si tu dis que la vague te tente pas trop.
mon avis bien sur
dans ce que tu propose il te faut la JP ou la F2 les autres sont soir trop large soit pas confortable comme cass l'a dit
en voile par contre prend 7m etant donné ton niveau tu peux te permettre de prendre avec camber mais pas plus de 3 genre 2 si tu trouves mais sans c'est aussi super quand c'est bien reglé surtout quand les voile sont de taille assez grande (ca pese un peu plus lourd avec les cams)
idem pour ta 5.7 ou 5.8 (mon conseil la c'est de prendre a camber puisque tu la sortira quand y aura du vent donc avec des cams tu sera beaucoup plus confort et tenu dans le vent fort, surtout si tu dis que la vague te tente pas trop.
mon avis bien sur
Merci de ces conseils !
Cass: Oui la Tabou rocket a l'air géniale mais c'est hors de mon budget ^^
Ahsoka: une 5.8 avec cams est plus 'confortable' ?
Je me dis que si je dois sortir une 5.8 c'est que déjà il y a du vent, les cams rendront les manœuvres plus difficiles non ? tout comme les waterstart ou même le tireveille.
D'autres avis sont les bienvenues !
Cass: Oui la Tabou rocket a l'air géniale mais c'est hors de mon budget ^^
Ahsoka: une 5.8 avec cams est plus 'confortable' ?
Je me dis que si je dois sortir une 5.8 c'est que déjà il y a du vent, les cams rendront les manœuvres plus difficiles non ? tout comme les waterstart ou même le tireveille.
D'autres avis sont les bienvenues !
oui au debut tu auras un petit moment d'adaptation mais si tu dis que tu compte garder ton matos 4 5 ans la tu regrettera pas