Slalom/freerace lightwind

Le quiver idéal et les rapports de tests
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windalchemist
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Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

bon, alors la voile j'ai (blade 8.6), mais pour la planche, 71 de large je le sens moyen. Je préfère avoir une petite voile sur un gros flotteur pour être confortable et pomper efficacement que l'inverse. Côté aileron, je pense aux black project, dont j'aime bien le feeling et le contrôle, sauf pour le jibe où je trouve que ça pourrait être plus facile; ils ont sorti un nouveau modèle (le type RS, à mi-chemin entre le slalom et le speed), mais très peu de retours pour l'instant...

pour le vent je vise 10-20 nds, plutôt 10 que 20, mais bon, à voir; au départ 6.6+fr 75 c'était pour 15-20 nds, alors qu'en fait dans 20-25 ça cartonne pas mal :mrgreen:
8.6 sur 71 de large dans 15-20 nds, ça pourrait le faire d'aileurs? j'avais testé avec une v8 8.5, on sentais que c'était un peu petit dans 15 nds, mais pas impossible. C'était pour pomper où c'était génant...

pour la planche, je cherche un truc d'occas' (budget 600-700 maxi de chez maxi, payable en 3 fois ^^ ) de bonne qualité qui ne va pas partir en miettes après 5 sessions et 2-3 petits chocs. J'aime bien garder le matos longtemps pour pouvoir le connaitre et l''exploiter à fond. Il faudrait que ça soit vivant, assez haut sur l'eau à cause du clapot (confortable donc), polyvalente avec un bon contrôle en plage haute comme un bon départ en planing en bas. Que ça tourne facilement aussi, avec une bonne remontée au vent (enfin dans la moyenne).
une fanatic falcon 133 de 2010 qui correspondait pas mal est passé rapidement dans les PA de w33, mais si d'autres modèles sont de la même veine...
les freeraces sont en général plus faciles que les slalom, mais en fait je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester une vraie slalom, donc je ne sais pas trop ce qui correspondrait à mon niveau actuel... Surtout que quand le vent monte, on est content de contrôler son matos moyennement technique :lol: donc je sais paaaaaaaaaaaas!!!

sinon pour info, je serai à la tranche dimanche uniquement, si jamais je peux tester des trucs faites-moi signe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci :wink:
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par quentin »

t'avais combien de lame en essayant la 8.6 ?
je pourrai te faire essayer ma xfire 122 si tu veux (juste essai, pas a vendre :wink: )
:roll: et en echange, pourquoi pas essayer un bpf en dessous (si c'est un 40+ que tu as, et si assez de vent pour 7.8)
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windalchemist
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

merci pour la proposition, le problème c'est que j'aurai 0 matos avec moi (ç'eût été trop beau...)! par contre, si tu veux tester des BPF, je connais le revendeur france qui sera à la tranche si tu veux :mrgreen:
pour la 8.6, 42.5 passe bien sinon.
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par quentin »

ok. tu pourras tester quand meme, pas de souci ; #185 il me semble
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francois
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par francois »

windalchemist a écrit :8.6 sur 71 de large dans 15-20 nds, ça pourrait le faire d'aileurs ?
J'utilise ce genre de combo pour cette plage de vent, mais je fais 93 kg. C'est sympa, ça glisse bien et avec une voile bien réglée, ça le fait assez bien. Bon, on n'a pas le replacement, les minis et le passage de molles de la même voile sur une flotteur de 80 de large par exemple, mais c'est agréable.

Peux-tu préciser ton gabarit ?
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

j'ai oublié (acte manqué hinhin :mrgreen: ) 75 kg à peu près...
j'ai essayé la 8.6 sur 71, dans le vent établi ça peut être sympa, mais dans le vent irrégulier ça ne plane que dans les rafales.
il y a une jp VIII 78 (2012) en occas', mais j'ai peur que le style soit un peu trop en puissance pour que ça reste sympa si ça monte et que 'elle ne pardonne pas trop au jibe... et je dois dire que ce que je lis à propos des falcon me séduit pas mal :twisted:
sinon niveau largeur, il faudrait que je vise 80 ou 85 plutôt?
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par francois »

Avec 8.6 max et 75 kg, la 80 de large est normalement suffisante, avec un mini de volume. Maintenant, si tu aimes avoir de la largeur ou du volume de marge, au cas où, pourquoi pas taper dans les 85 de large.

Personnellement, je fais 20 kg de plus, et je ne prends pas vraiment plus large :wink:
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par pat29 »

si vraiment tu veux passer les grosses molles vas y prends une 85 et en nave la largeur s oublie vite sur les planches récentes, perso j ai l isonic 127 et jsuis pas prèt de m en separer :D
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

il y a une falcon 145 de 85 (2007) de large qui m'intéresse pas mal dans les PA, m'enfin ça commence à faire fat! si j'avais trouvé la taille en-dessous je l'aurai prise mais non...
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par francois »

Je ne suis pas persuadé que si gros soit nécessaire avec seulement 8.6 et 75 kg, sauf à viser le light et uniquement le light.
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

j'pense pas non plus... mais elle est vraiment pas chère :lol:
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par Ronan »

Attation, dans le titre, ya aussi "fri raïce", et une Falcon, c'est pô franchement fri! Pour ce qui est du light wind, par contre, c'est bon. Mais c'est pointu à faire marcher, comme flotteur, c'est au taquet tout le temps... :-k (J'ai la 105 de la même époque...).
Faut pas s'arrêter qu'au prix, faut que ça colle au programme, aussi. L'avantage, c'est qu'on a une grooooooosse marge de progression, avec ce genre de truc :!:
(Eeeeuuuuh: donc mon post ne fait rien avancer du tout :lol: Dans le doute, prends une iSonic!)
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par windalchemist »

justement, j'ai envie d'un truc qui challenge un peu plus :twisted: je sais que maintenant j'ai le niveau pour, et le style promenade c'est moyen mon truc
pour les i-sonic, le feeling est plus calé parait-il, moins tripant quoi, donc nan, j'ai pas envie, même si c'est pas trop raisonnable :lol:
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par Ronan »

Ah, si c'est aussi pour se faire (un peu) peur, c'est ski fô.
Déjà que je trouve que la 105 démarre au quart de tour, j'imagine une 145!
Pour ce qui est de la facilitude, une autre piste, ci dessous un test par "Gwen one" d'une Ray wood 130 de 2011:

QUOTE:
((quand a moi, petite sortie et essai de ma ray wood 130 2011 avec une ram 8.4 2008 prêtée par le shop(merci a eux)...........mais, bondiou!!!!!
elle est top cette planche!!!!!!!
et c'est marqué freeride dessus!!!!!!
aileron SO7 45 dessous, pdm a 130 et c'est parti......
elle vole au-dessus de l'eau avec un super confort (straps et pads) et cape d'enfer dans le chantier.....
je me doutais que ça me plairait, mais là, je suis convaincu!!!
c'est mon style de nav (bon volume et largeur moindre..)..
reste plus qu'a la tester dans un plan d'eau plus "normal" et a lâcher les chevaux....
les pures slalom n'ont qu'a bien se tenir!!!!! :lol: ))
UNQUOTE

Mais c'est + dur à dégotter! :scratch:
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Re: Slalom/freerace lightwind

Message par cptsly »

Salut,

Je voulais répondre sur w33, mais le forum semble en carafe en ce moment.

Ma 8.7 megaXS et mes 78kg ne décollaient pas tard avec la FR75! Par contre c'est vrai qu'il faut être energique, et pas attendre passivement que ca parte.

La SR77 part beaucoup plus tôt, et reste à mon gout beaucoup beaucoup plus confortable que les falcon et JP que tu regarde actuellement. Ce qui me permet de la tenir beaucoup plus longtemps que ce que garde leurs jouets mes petits camarades.
Par contre, il ne faut pas imaginer que tu l’emmènera aussi loin que ce que tu semble faire dans le vent fort avec la FR. C'est plus exclusif, plus pointu, une board de slalom quoi. Les voiles qui vont dessus : 8.7/7.9, éventuellement 7.1.
Une qualité de construction bien supérieure aux autres marques grandement diffusées, confort, durable, belles....what else? Ah si un détail quand même....pas facile à trouver!


Ah oui, tant que j'y pense, sauf à vouloir aller naviguer très souvent autour des 10 noeuds, je ne comprend pas l'utilité d'aller chercher une +80 de large! D'autant plus si tu espère la tenir loin dans le vent, tu risque de surtout te rajouter des contraintes (dans le haché/démonté, ca fait de la prise au vent quand même sous la planche)
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