Loft sails 7.8

Le quiver idéal et les rapports de tests
qmc95

Re: Loft sails 7.8

Message par qmc95 »

ça pose pas de problème de mettre un mat 5cm trop grand? ça doi etre super raide au gréage et dur à étarquer non?
quelqu'un a-t-il pu tester le passage decamber d'une loft sur un mat sdm?
francois

Message par francois »

L'intérêt du mât plus grand est d'avoir un gréement plus raide et nerveux si celui-ci est un peu mou en temps normal, mais Il ne faut pas non plus que le mât soit plus long que le guidant.

Pour le mât SDM, les cambers passent moins bien qu'en RDM, mais tu as plus de puissance et le profil se tient aussi mieux car plus bloqué. Maintenant, certains préféreront avoir un ensemble souple, donc en RDM.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
FR14

Message par FR14 »

qmc95 a écrit :ça pose pas de problème de mettre un mat 5cm trop grand?
C'est effectivement surprenant mais indiqué sur le site Loft comme possible.
Image
qmc95

Loft sails 7.8

Message par qmc95 »

Et bien merci beaucoup pour ces informations!
Si vous voyez une switch blade ou meme une blade à vendre dans le coin et un mat loft de 460 pas trop honnéreux, pensez à moi ;)
mes recherches ont pour l'instant été vaines...
FR14

Message par FR14 »

C'est l'avantage avec cette marque. Les produits sont plutôt réussis et il y a peu d'excédents en solde à l'automne => ceux qui ont acheté neuf et plein tarif ne voient pas leur jouet perdre trop vite de la valeur.

Et une certaine rareté en occasion contribue aussi à la bonne tenue de la cote argus de ces voiles. Sans parler de la qualité de construction.
Image
FR14

Message par FR14 »

qmc95 a écrit :ça pose pas de problème de mettre un mat 5cm trop grand? ça doi etre super raide au gréage et dur à étarquer non?
Essai aujourd'hui le SwitchBlade 2011 7,8 sur un Loft bico rdm 100% 4,90.

D'abord, il faut profiter de la têtière vario pour compenser la sur-longueur du mât. Avec 0 cm de rallonge, il n'y a pas grand chose qui dépasse en tête du mât. On est loin des configs des années 90 où une 3,5m2 se gréait sur un mât de 4,60 avec au moins 30 cm de têtière.

Par précaution, j'ai enlevé le spacer du camber du milieu.

Le camber du milieu (sous le wish) reste toujours aussi pénible à mettre en place. Mieux vaut passer directement le mât dedans en gréant.

Au niveau de la tension à l'amure, ça n'est pas plus difficile que lorsque je la gréais sur le 4,60 m bico.

Au niveau du shape de la voile gréée, il n'y a rien de choquant. Le creux en bas de la voile est bien marqué. La juste vrille juste comme il faut.

La rotation du profil est toujours aussi soft.

Il ne reste qu'à attendre une météo meilleure pour vérifier l'impact sur le comportement du gréement, qui, théoriquement, devrait gagner un peu de nervosité par rapport à la config que j'utilisais avant (Bico 4,60).
Image
Stef38

Message par Stef38 »

C'est une 2011?
FR14

Message par FR14 »

FR14 a écrit : Essai aujourd'hui le SwitchBlade 2011 7,8
Comme indiqué, c'est la SB 2011
Image
FR14

Message par FR14 »

Après quelques sorties avec cette SB 7,8 2011 gréée sur un mât Loft Bico 100% 4,90 m, il ressort que le gréement est plus rigide qu'avec le 4,60 m préconisé par Monty.

Le gréement semble un peu plus puissant à bas régime mais difficile de comparer pour statuer objectivement. Autant j'avais le sentiment d'avoir un peu perdu en départ au planning avec le 4,60 m par rapport à ma NP RS Slalom mkII 7,8 (je décollais à partir de 14 noeuds sur mon AHD Fury 110), autant le fait de gréer la Loft sur un 4,90 m gomme en grande partie cet écart à bas régime.

A haut régime, on sent que le gréement a perdu de la souplesse, même s'il reste encore très agréable du fait du rdm.

Ce regain de raideur est d'autant plus intéressant qu'il limite le "trou" entre ce gréement (7,8) et la Racing Blade 9,5 (2011 toujours) que je grée pour les conditions très lights.
Image
gigi66

Message par gigi66 »

Cette différence avec ta NP est sûrement due au fait du mat Rdm sur la loft VS SDM sur la pryde
Dire que je fais l'inverse sur mes blade 2012 : pas de rallonge en dessous de 30 pour limiter la patate :scratch:
Par contre, tu m'inquiète sur le passage du cam sous le wish pour gréer ( et en plus avec un Rdm!!)
Sur les blade, c'est vraiment très très facile!
pat29

Message par pat29 »

Gréage de la 7,8 switchblade 2013 sur amex raptor sdm. Tension requise optenue sans manivelle a l amure, passage du wish facile, en lachant un peut de tension a l amure les cams ce mettent relativement bien en place en finissant par celui du bas. Reprise de tension et hop le tour est joué avec une tension neutre a l écoute. La voile est harmonieuse avec une belle chute et un bon creux, ça devrait pousser aussi bien que la 8,5 du meme modèle. Pour l essai de cette 7,8 plus qu a attendre le vent. A noter une bonne construction paraissant solide et soignée, des renforts la ou il faut et un monofilm d une epaisseur satisfaisante.
a+ Patrice
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
FR14

Message par FR14 »

gigi66 a écrit :Par contre, tu m'inquiète sur le passage du cam sous le wish pour gréer ( et en plus avec un Rdm!!)
Sur les blade, c'est vraiment très très facile!
J'ai une Racing Blade 2011 en 9,5 : pas de souci pour mettre en place les cambers (très très facile, effectivement).
Par contre, sur la SB 7,8 (2011 également), le cam du milieu est vraiment pénible à mettre. Mais une fois gréée, on retrouve la rotation de profil facile des Switchblades (le 4,90 m ne pénalise pas cette qualité).
Image
Répondre