Quoi pour moi?
Quoi pour moi?
Bonjour, je me présente, je m'appelle Nicolas, je navigue principalement sur la Presqu'ile Guérandaise, Quiberon...et j'aurais besoin de vos lumières pour le choix de matos pour nos petits thermiques d'été.
Aujourd'hui, je navigue qu'en vague ( 2 Quads RRD 83 et 92 et une JP Thruster 106) mais je me laisserais bien tenter par une freerace pour naviguer de 10 à 25nds avec 1 voir éventuellement 2 voiles.
Mon problème est que je suis un peu largué avec les nouveautés (volume /largeur/ taille de voile ). J'ai pas mal navigué en slalom....mais il y a 10 ans.
J'avais acheté en 2005 une formula Starboard 155 Dram avec une Gun 9.9. Bref, ça plane super tôt....mais, c'est pas fun.Donc, je ne l'ai pas gardé. Je ne fais plus de compète et je ne veux pas me prendre la tête avec multi cambers et des fourreaux extra large. Mais aussi avec des flotteurs hyper rigide. Mon dernier pack, avec le quelle j'ai eu le plus de plaisir, était une Haléakala H89 II et une Naish Noa 9.0 avec un Pryde C100 et un Nautix 100% carbon.
Mon choix se porterait sur un flotteur freerace ( pour un minimum de performance) et 1 ou 2 voiles freerace 0 ou 2 cams.
Mon gabarit n'est pas léger. Je pèse 100kg pour 1,82m mais plutôt sportif. Donc mon objectif matos est un maximum de perf. avec un max de confort et un minimum de complication.
Je vous remercie pour vos commentaires avisés qui pourront m'éclairer, moi pauvre waverider.
Aujourd'hui, je navigue qu'en vague ( 2 Quads RRD 83 et 92 et une JP Thruster 106) mais je me laisserais bien tenter par une freerace pour naviguer de 10 à 25nds avec 1 voir éventuellement 2 voiles.
Mon problème est que je suis un peu largué avec les nouveautés (volume /largeur/ taille de voile ). J'ai pas mal navigué en slalom....mais il y a 10 ans.
J'avais acheté en 2005 une formula Starboard 155 Dram avec une Gun 9.9. Bref, ça plane super tôt....mais, c'est pas fun.Donc, je ne l'ai pas gardé. Je ne fais plus de compète et je ne veux pas me prendre la tête avec multi cambers et des fourreaux extra large. Mais aussi avec des flotteurs hyper rigide. Mon dernier pack, avec le quelle j'ai eu le plus de plaisir, était une Haléakala H89 II et une Naish Noa 9.0 avec un Pryde C100 et un Nautix 100% carbon.
Mon choix se porterait sur un flotteur freerace ( pour un minimum de performance) et 1 ou 2 voiles freerace 0 ou 2 cams.
Mon gabarit n'est pas léger. Je pèse 100kg pour 1,82m mais plutôt sportif. Donc mon objectif matos est un maximum de perf. avec un max de confort et un minimum de complication.
Je vous remercie pour vos commentaires avisés qui pourront m'éclairer, moi pauvre waverider.
Re: Quoi pour moi?
Bonjour,
Vu la dernière chose qui t'ai plus, tu pourrais repartir sur le même genre de matos:
- Planche de slalom/freerace/freeride de 80/85 de large (starboard futura ...)
- Voile slalom no cam de 8.5/9.0: loft o2/oxygen
, gaastra savage, pryde hellcat ...etc ...
Si tu veux du "fun", privilégie les planches plus aériennes (fanatic entre autres) à celles basses sur l'eau (exocet).
Après, pour la plage d'utilisation, je sais pas trop te dire vu mon gabarit plus réduit.
Vu la dernière chose qui t'ai plus, tu pourrais repartir sur le même genre de matos:
- Planche de slalom/freerace/freeride de 80/85 de large (starboard futura ...)
- Voile slalom no cam de 8.5/9.0: loft o2/oxygen

Si tu veux du "fun", privilégie les planches plus aériennes (fanatic entre autres) à celles basses sur l'eau (exocet).
Après, pour la plage d'utilisation, je sais pas trop te dire vu mon gabarit plus réduit.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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- thomas35
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Re: Quoi pour moi?
Comme Pat je dirais une 80/85 de large. Je ne suis pas aussi lourd que toi mais ça porte très bien. Pour avoir eu ce type de planche en freerace (tiga hyperX 130) et slalom (JP slalom 132) je te conseille une slalom car les sensations sont vraiment supérieures et pas vraiment plus compliqué a faire fonctionner.
Pour la voile pour ne pas s’embêter avec une grosse voile de courses avec un fourreau trop large, une freerace (2/3 cam)peut être un bon compromis avec de très bonnes performances et un fourreau vraiment plut fin.
Pour la voile pour ne pas s’embêter avec une grosse voile de courses avec un fourreau trop large, une freerace (2/3 cam)peut être un bon compromis avec de très bonnes performances et un fourreau vraiment plut fin.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Quoi pour moi?
Merci Pat44 pour ta réponse,
Mis à part, quels sont les principales différences en navigation entre un flotteur ancienne génération (ex: 290x69 pour 130l) et un flotteur actuel de même volume. C'est à dire, en terme de départ au planning, plage d'utilisation, tenu dans le vent plage haute, vitesse, encombrement, surface de voile supporté et idéale... Je sais, j'en demande beaucoup. Exemple: Sur flotteur type RRD FireStorm faut-il prendre 120 ou 138litres ? Sachant que ne souhaite pas dépasser 9m. Et éventuellement mettre 7.5m.
Merci
Mis à part, quels sont les principales différences en navigation entre un flotteur ancienne génération (ex: 290x69 pour 130l) et un flotteur actuel de même volume. C'est à dire, en terme de départ au planning, plage d'utilisation, tenu dans le vent plage haute, vitesse, encombrement, surface de voile supporté et idéale... Je sais, j'en demande beaucoup. Exemple: Sur flotteur type RRD FireStorm faut-il prendre 120 ou 138litres ? Sachant que ne souhaite pas dépasser 9m. Et éventuellement mettre 7.5m.
Merci
Re: Quoi pour moi?
Là, je ne peux pâs trop t'aider, vu que j'ai commencé en 2001, et on était déjà sur des flotteurs plus large et court.
Mais à mon avis: la largeur te permet d'avoir une planche plus portante à volume identique, un meilleur maintien du planning. En revanche, la faible longueur ne facilite pas le départ au planning (du moins, il faut abattre plus), mais elle permet d'avoir moins de prise au vent => Meilleur contrôle.
Vu ton poids et ton objectif lightwind, je priviligerai plus de volume. 9 et 7.5 est un bon gap de voile et passe normalement sur une 80 de large sans soucis.
Mais à mon avis: la largeur te permet d'avoir une planche plus portante à volume identique, un meilleur maintien du planning. En revanche, la faible longueur ne facilite pas le départ au planning (du moins, il faut abattre plus), mais elle permet d'avoir moins de prise au vent => Meilleur contrôle.
Vu ton poids et ton objectif lightwind, je priviligerai plus de volume. 9 et 7.5 est un bon gap de voile et passe normalement sur une 80 de large sans soucis.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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Re: Quoi pour moi?
BonsoirGronico a écrit :Merci Pat44 pour ta réponse,
Mis à part, quels sont les principales différences en navigation entre un flotteur ancienne génération (ex: 290x69 pour 130l) et un flotteur actuel de même volume. C'est à dire, en terme de départ au planning, plage d'utilisation, tenu dans le vent plage haute, vitesse, encombrement, surface de voile supporté et idéale... Je sais, j'en demande beaucoup. Exemple: Sur flotteur type RRD FireStorm faut-il prendre 120 ou 138litres ? Sachant que ne souhaite pas dépasser 9m. Et éventuellement mettre 7.5m.
Merci
Le principal avantage des flotteurs actuels, c'est justement la répartition du volume qui apporte de la stabilité à ton flotteur(surtout lors des jibes) et qui ne s'envolent pas du fait de leur faible longueur. L'excès de volume n'est plus un problème , suffit de mettre moins d'aileron. Donc pour ton gabarit , tu seras beaucoup plus à l'aise sur la 138 et que ce soit en 9 ou 7.5

Ça prend aussi moins de place dans la voiture

Le "petit "inconvénient des flotteurs courts, le relevé au tireveil et les virements de bords car généralement peux de volume à l'avant.... Et flotteur moins "confortable " en non planning ...
Tu y ajoutes une voile Free race 2,3 cambers en 9m et c'est le bonheur assuré. Lis les comptes rendu de nav des locaux et tu as une bonne image du matériel le plus utilisé ici...........
A+

- zoy72
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Re: Quoi pour moi?
Gronico , une question :
Si ton Objectif c'est de planner dès 10nds , une formula serait peut etre plus adapté car planner dans 10 nds de vent avec un pilote de 100kg il va falloir toilé et avoir une largeur supérieur à 85/90.
Si ton objectif c'est planner (>12nds) sans investir dans une formula et des voiles de plus de 9m²/9.5m² (avec le mat et le wish qui va bien) il te faut un flotteur
de plus de 75 de large (fais pas attention au volume mais à la largeur
) avec 46/48 d'aileron pour la plage basse de vent et une voile puissante autour de 8.5m² (comme tu indiques ton coté sportif cela te gènera pas de pomper un peu pour prendre le planning) , ajoute une deuxième voile de 7m² avec 36/38 d'aileron plus glissant et cela te permettra de naviguer de 12nds à 25 nds.
la Rrd que tu parles conviendrait bien en effet au programme que tu recherches mais en 77 de large (la 138) ou tout autre flotteur de même type freerace.
Zoy
Si ton Objectif c'est de planner dès 10nds , une formula serait peut etre plus adapté car planner dans 10 nds de vent avec un pilote de 100kg il va falloir toilé et avoir une largeur supérieur à 85/90.

Si ton objectif c'est planner (>12nds) sans investir dans une formula et des voiles de plus de 9m²/9.5m² (avec le mat et le wish qui va bien) il te faut un flotteur
de plus de 75 de large (fais pas attention au volume mais à la largeur

la Rrd que tu parles conviendrait bien en effet au programme que tu recherches mais en 77 de large (la 138) ou tout autre flotteur de même type freerace.
Zoy
Re: Quoi pour moi?
+1, un flotteur autour des 140 l et on peut jouer avec la taille de l'aileron , plus simple de changer d'aileron que de changer de plancheBic show a écrit :BonsoirGronico a écrit :Merci Pat44 pour ta réponse,
Mis à part, quels sont les principales différences en navigation entre un flotteur ancienne génération (ex: 290x69 pour 130l) et un flotteur actuel de même volume. C'est à dire, en terme de départ au planning, plage d'utilisation, tenu dans le vent plage haute, vitesse, encombrement, surface de voile supporté et idéale... Je sais, j'en demande beaucoup. Exemple: Sur flotteur type RRD FireStorm faut-il prendre 120 ou 138litres ? Sachant que ne souhaite pas dépasser 9m. Et éventuellement mettre 7.5m.
Merci
Le principal avantage des flotteurs actuels, c'est justement la répartition du volume qui apporte de la stabilité à ton flotteur(surtout lors des jibes) et qui ne s'envolent pas du fait de leur faible longueur. L'excès de volume n'est plus un problème , suffit de mettre moins d'aileron. Donc pour ton gabarit , tu seras beaucoup plus à l'aise sur la 138 et que ce soit en 9 ou 7.5. Et au moins 80 de large pour toi.
Ça prend aussi moins de place dans la voiture
Le "petit "inconvénient des flotteurs courts, le relevé au tireveil et les virements de bords car généralement peux de volume à l'avant.... Et flotteur moins "confortable " en non planning ...
Tu y ajoutes une voile Free race 2,3 cambers en 9m et c'est le bonheur assuré. Lis les comptes rendu de nav des locaux et tu as une bonne image du matériel le plus utilisé ici...........
A+

Les RRD free race sont particulièrement performantes ainsi que les futura de chez starboard.
Re: Quoi pour moi?
Merci à tous pour m'avoir répondu. Je vous tiendrai au courant de mes choix.