perso, j'utilise des ailerons 100% carbone, qui sont beaucoup plus souples que les select. Le tissu carbone à la particularité de pouvoir se rigidifier dans 1, 2 ou les 3 directions en fonction du tressage. ça te permet d'avoir un aileron bien contrôlé en twist/flex à différents niveaux de la lame. Ce qui est plus compliqué à gérer si tu rajoutes plein de résine et de tissu de verre.
La fibre ne coûte rien, et n'a pas de propriétés aussi intéressantes que le carbone. Par contre effectivement, ça apporte de la matière tout en conservant de la souplesse (dans tous les sens... ).
"While cutting down a Select S10 from 57 to 39cm I was intrigued by the layup used. I use a full carbon skin on most of the fins I make (using a full carbon skin is easier to layup and looks cool), the Elite makes the most of carbons high modulus while minimising cost by not using it in the areas where it has less influence on flex and twist. There is also an outer layer of glass which will increase durability as carbon will wear down before glass fibre. It would be interesting to see if this layup is used for the entire foil length. I might try to peel back a few layers to see the type of weave used."
Comme je ne suis pas prof d'anglais, je n'ai pratiquement rien pigé à ce qui est indiqué + haut. Par contre, comme j'ai du découper deux ailerons de FORMULA, le RO5 C gamme ELITE et un ULTRA (SELECT), même dimension également formula mais fait en prépreg et recouvert d'une couche de carbone.Gamme en dessous, plus lourd et moins cher.
Sur la photo c'est un prépreg recouvert de carbone rien à voir avec un ELITE cat j'ai les deux morceaux découpés et l'un est tout blanc (tissu prépreg moulé) recouvert par un tissu carbone et, dans l'autre, on peut voir le début de l'ame prépreg et le reste en tissu carbone, dans la proportion décrite dans un autre message. Evidemment l'ELITE est + léger, a une autre réponse dans l'eau et se vend + cher. Rendons à césar .....Pas de triche et surtout sans parti pris. J'ai du découper, mal au coeur.
jokool a écrit :perso, j'utilise des ailerons 100% carbone, qui sont beaucoup plus souples que les select. Le tissu carbone à la particularité de pouvoir se rigidifier dans 1, 2 ou les 3 directions en fonction du tressage. ça te permet d'avoir un aileron bien contrôlé en twist/flex à différents niveaux de la lame. Ce qui est plus compliqué à gérer si tu rajoutes plein de résine et de tissu de verre.
La fibre ne coûte rien, et n'a pas de propriétés aussi intéressantes que le carbone. Par contre effectivement, ça apporte de la matière tout en conservant de la souplesse (dans tous les sens... ).
Effectivement, le verre coute moins chère que le carbone et va être bien plus complexe pour controler les phénomènes de flex et surtout de twist.
On en a vu l'exemple avec nombre de marques exotiques en G10.
Grosso modo, chez Select tout est fait pour optimiser l'utilisation de tel ou tel matériau ( verre ou carbone) afin d'arriver à obtenir les effets souhaités ( controle du flex avec maitrise d'un twist réduit).Bref chacun à sa place !
Et pour avoir eu un paquet de proto sous les pieds c'est un sacré boulot !
jokool a écrit :perso, j'utilise des ailerons 100% carbone, qui sont beaucoup plus souples que les select. Le tissu carbone à la particularité de pouvoir se rigidifier dans 1, 2 ou les 3 directions en fonction du tressage. ça te permet d'avoir un aileron bien contrôlé en twist/flex à différents niveaux de la lame. Ce qui est plus compliqué à gérer si tu rajoutes plein de résine et de tissu de verre.
aucun aileron n'est 100% carbone à ma connaissance.
l'âme au milieu est toujours remplie avec une mousse ou une fibre quelconque.
paulo56 a écrit :aucun aileron n'est 100% carbone à ma connaissance.
l'âme au milieu est toujours remplie avec une mousse ou une fibre quelconque.
Ok 90% si tu veux, ce n'est pas le problème. Le but était d'expliquer qu'un aileron "dit" (pour faire plaisir à Paulo ) full carbone peut être beaucoup plus souple qu'un select en full résine+verre+fine couche de carb, pour répondre à Delta qui affirmait qu'un aileron full carb était raide comme une brique. Je me répète là encore, tout dépend de l'orientation des fibres et du tressage utilisé.
Me suis je mal exprimé? Les ailerons carbone DROITS/SLALOM que j'avais fait à l'époque étaient 100% carbone, raide de chez raide et ça ne vaut rien car soit ils cassaient à la base (le cas sur une équipe MISTRAL) soit ils etaient "coincés" dans une plage d'utilisation minime ( la ils étaient extras!), par contre les ailerons ANTI ALGUES fait dans le même carbone, raide de chez raide, étaient fantastiques car légers, ils ne cassaient pas (certains ont + de 20 ans) et on pouvait sentir la différence sous les pieds. Le carbone ne me coutait rien car j'avais profité de quelques chutes de M COPELLO lorsqu'il était à ARGELES et je l'en remerçie encore. Donc pas de verre, ni mousse pour les droits, uniquement carbone et mousse pour les AW + carbone. Et c'est vrai qu'un full carbone résonne comme une plaque d'ardoise ou brique!! Mais qu'es qu'il s'use vite du bout, le sable ennemi du carbone.
delta a écrit :... Le CR.. WIDE 25 à une épaisseur de 9 mm. Le CR.. WIDE 25 cms pése 320 grs, le boitier est aussi lourd que la lame...
D'autres questions?
Oui, d'autres questions Quelle corde pour le Crossfire Wide et quel rake (30° comme un Wide type Sonntag GPS_5) ? Merci.
Pile poil sous le talon, largeur de 10 cms quant à la corde (prise à 90° par rapport au bord de fuite, sous le talon) 9cms 5 et grosso modo 9 cms 5 sur 4cms vers le bas et ensuite en diminution constante mais ayant vu de prés les petits GASOIL speed de Gauthier, son frère et cyril (20 cms) hier et aujourd'hui aux COUSSOULES, je pense sans trop me tromper que ce WIDE correspondra tout à fait à la description de SELECT, fait pour le surtoilé et plan d'eau peu profond et gars un peu + lourds, surtout avec poids. L'avenir nous le dira mais bonne sensation, rien qu'a le voir.
Le rake est de 73/74 mon rapporteur est trés petit donc pas trop juste.
Pas mal cette photo.
Heureusement que les ailerons ("droits" n'est ce pas Delta ) ne sont pas tout carbone, ce serait pas naviguable.
Mais si vous voulez voir du "noir" quand vous coupez vos ailerons en deux, il faut demander d'utiliser du preg verre teinté noir, c'est tout.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Il n'y aura que le poids qui change. ( et aussi le prix, je parle de l'élite)
Bon, je continue. Le fameux R 05 C que j'ai découpé mais qui fait encore 66 de long pour 36 de profondeur est noir partout et quand tu connais la consistance du verre et du carbone, a force de l'avoir tripoté, tu sens la différence ne serais-ce qu'en le voyant et en plus le poids, ça ca ne pardonne pas et il se tord plus qu'un G 10 ? Ma façon de faire à l'époque c'était carbone idem du départ à la fin donc dur , dur. Par contre il y a des grammages carbone trés trés fins et légers qui permettent cette torsion. Mon tissu d'alors c'était celui de renfort des pads, hyper costaud.