Un article de UFO expliquant la différence entre ailerons de speed symétriques et asymétriques

Pour répondre il faut déjà comprendre comment fonctionne un aileron .
Pour générer de la portance , un aileron symetrique a besoin de faire un angle avec le déplacement de l'eau .
Pour faire simple c'est l'appui que vous mettez sur l'arriere de la planche qui provoque cet angle et donc génére la portance de l'aileron .
C'est aussi cet angle que l'on distingue lorsque l'on voit une planche de face . En fait elle avance de travers !!!

Si l'angle = 0 il n'y a pas de portance

Avec un aileron asymetrique et un angle nul de déplacement, l'aileron génére déjà de la portance .
Donc la planche avance avec un angle proche de 0 ce qui permet de faire fonctionner la carene dans l'axe de déplacement .
D'ou un meilleur controle du flotteur car la carene est moins sensible au clapot.

De plus si l'aileron change d'axe brutalement à cause du clapot , il aura tendance à reprendre son axe de fonctionnement naturellement ce qui est un gage supplémentaire de stabilité. Ce qui est primordial lorsque l'on fait de la vitesse , c'est le controle .
L'objectif : pas de spinout ... surtout à plus de 40 Noeuds !!
La particularité de l'aileron asymétriqe UFO c'est de pouvoir naviguer dans les deux sens !
Un sens de prédilection pour atteindre la zone rouge en toute sécurité et dans l'autre sens pour remonter au prés tranquillement sans faire d'excés (Vmax 20/25 noeuds) à la gite en enfoncant le rail avec vos talons comme avec une planche de vague. C'est pratique pour revenir à l'entrée du run . Vous l'aurez compris "le futur de la vitesse c'est l'asymetrique !"
UFO symétrique 28 et asymétriques 26 et 24 :


