Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par christophe44 »

Carolus a écrit :
Fred F508 a écrit :Ne néglige pas les Freerace (Fanatic Ray ou Tabou Rocket , starboard futura par exemple) qui sont de très bonnes planches confortables, rapides et faciles au jibe (pas prise de tête) :wink:

Fred et tous les autres,

Merci pour cette belle somme sur le matos Light Wind pour gros.

Suivant vos retours, Je me vois bien choisir un flotteur d'env. 135-140 litres et une paire de bâches d'environ 8,5 (pour 10 -14 nds) et 7,5 (pour 14 - 18nds).
9m2 semble très (trop ?) gros.

Ok, je n'avais encore jamais entendu parlé de Free Race, mais le concept plus accessible et moins "competiteur" qu'un flotteur 100% Slalom me conviendrait assez. :idea: Je m'en vais potasser les sites Fanatic (Ray), Tabou (Rocket) et North (Warp ou Ram) et Simmer de ce pas.

:?: Est- ce que ces 2 marques de flotteurs ont bonne réputation question solidité :?:

Je pose la question, car visiblement les temps ont changé...
Dan14 a dit les problèmes de dé-lamination qu'il a eu avec sa Mistral SL 135. :shock:
C'est un peu la fin d'un mythe pour moi. :( A l'époque, Mistral, c'était ce qui se faisait de plus solide...

Je vous tiens au jus.

Aloha !
je pense qu'avec ton gabarit 8.5 sera trop juste dans 10/14nds, 9.5 semble plus adapté à cette plage de vent....'(je fais 77kg et nav en 9.0/8.6 avec 85 de large sans soucis...), je partirai sur une planche slalom ou free race 85 de large avec 9.5 et 7.8.....tu pourras ainsi naviguer de 10 à +20 nds....conditions le plus souvent rencontrées par chez nous..... :supz:
bonnes navs...
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Fred F508 »

9 m² n'est pas trop gros...

Sinon si tu regardes les simmers, Grutier vend la sienne en 7.8m² :wink:

Je connais les bien les tabou rocket car j'ai navigué longtemps avec une 76 LTD (145L), ce sont de très bonnes planches, et avec un aileron typé slalom (droit) les perfs sont très bonnes.

D'après les tests, La Ray 140 et la futura sont aussi très bien...
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Ricou »

gwen-one a écrit :par contre,part plutôt sur une ram si tu prends North,la WARP est la voile pur course,si tu n'est pas habitue a régler une voile de ce type,ca peux vite te gâcher une session...
Hello
C'est qque chose qu'on entend souvent :-k
Je ne connais pas bien les voiles North mais un peu plus les pryde RSR/RSS .
Pour moi , la difficulté à greer/regler les unes et les autres est la même . Pourquoi : des profils typés course , ultra-cams identiques (dès fois un de moins mais pas toujours) .
Les differences : feeling des fois un poil different (puissance par ex) , stabilité de profil (encore que faut dejà oser aller soit même assez loin pour le ressentir) et surtout fourreau un peu monstror sur les voiles pures courses un peu dissuasif pour un apprenti jibeur .
Mais pour moi , intrinsequement , les voiles sont aussi faciles/difficiles d'approche au greeage/reglage .
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
FR14
Messages : 598
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par FR14 »

Comme Grutier et Dan14 : l'AHD SL1 140 constitue une option intéressante pour planer tôt avec un volume raisonnable pour 95 kg (ni trop, ni trop peu).

C'est ce que j'ai pris quand je pesais dans les 90 kg, après 2 ans de vigilance, je ne fais "plus que" 79 kg et je tiens très bien ce flotteur. C'est du genre freerace comparée à certaines pures slaloms XXL.

En voile, elle supporte bien de 7,8 à 10 m2. Nausicaa a des neuves en promos. Et à ce prix là, tu as de quoi lui amener un bel aileron Select voire plus haut de gamme (le Gasoil 6.3 en 50 cm lui va très bien).

En voile, j'avais une Neil Pryde RS Slalom ("mk-I") en 10 m2. Je décollais à partir de 11-12 noeuds (à l'anémo). Avec mon gain de poids, je suis passé à la Neil Pryde RS Slalom mkIII 9,5 qui passe sur un mât de 4,90 m au lieu de 5,20m pour la 10 m2.

Dernier avantage : elle n'est pas trop courte (2,40 m) par rapport à d'autres qui ne font moins de 2,30 m => ça reste stable au non-planing (le nez du flotteur a beaucoup moins tendance à plonger).

Dans notre coin (Calvados), il y en a plusieurs qui ont la SL1 140. Le dernier en date est Action Replay.


Les Fanatic Ray 140 doivent être du même genre. Les Tabou Rocket sont probablement moins à l'aise dans le light wind (construction plus lourde)
Image
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par verhaeghe »

Salut,

pour 90Kg, voici mon quiver de light : Formula (Exo Black machine) + RSR 10.7m² => de 8nds à 20nds
C'est extra de pouvoir planer dès 8nds, en gros, dès que les feuilles des arbres bougent tu peux aller à l'eau et naviguer. C'est le flotteur qui me fait 90% des sorties l'été sur la Baule
Pour toi, le flotteur serait bien mais la toile peut être un peu trop complexe à gérer (en gros si tu tombes plus d'une fois par heure de nav, une voile de course n'a aucun interêt

Tu peux trouver d'excellentes voiles plus typées freeride dans les grandes surfaces (perso, j'adore la RSS mk3)

Si jamais tu choisis de ne pouvoir naviguer qu'avec un vent plus fort, en gros, tu enlèves 20cm de largeur pour 3 noeuds de vent nécessaire pour planer.

Ma recommandation n'est valable que si tu as un bon niveau et une bonne condition physique.
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Carolus »

Salut Verhaeghe,

Merci pour ton conseil.
Il y a 20 ans, clairement, une heure de Nav sans chute était plus que fréquent (j'ai été champion régional sport scolaire sur bic mélody sur la plaine de mazerolle pour les locaux...). Mais ça c'est le passé.

Même si j'ai gardé un bon niveau technique, Je ne navigue plus assez souvent. Donc, je n'ai pas intérêt à prendre un flotteur trop technique.
Même si avec leur volume supérieur, elles pourraient me faire planer très tôt, je crois que les Formula sont peut-être un poil trop technique pour un gars comme moi.

Grâce aux conseils donnés précédemment, et après premières recherches, j'ai short-listé les 4 flotteurs suivants entre 135 et 145 l:
- Fanatic Ray,
- Tabou Rocket,
- AHD SL1,
- JP Super Light Wind 90 (Oui, je me dis qu'avec celle là (+ de 150l), je serai certain de flotter...)

Maintenant, il faut que je regarde les prix de ces engins....

Sur Ray et Rocket, croyez vous que la finition carbone (LTD) vaille le prix? Plus léger, mais plus fragile aussi, non ?

Pour les voiles, apparemment, il faut que je parte sur 9m2 pour sortir dès 10 - 13 noeuds. Je cherche qqch qui tire fort, passe bien les molles et ouvre suffisamment en tête pour ne pas me contraindre à gréer plus petit trop vite. Les modèles short listés (pas des modèles de course, mais apparemment avec un bon profil, bien bloqué):

- Pryde H2 9.2 (j'aurais bien opté pour une RS Slalom mais crains qu'elle soit trop lourde et complexe à gréer. Je galère déjà bien assez à passer les 7 cams de ma VX !)
- North Ram 9.3 (pas archi fan du design, mais force est de constater qu'elle à bonne presse)

En fait, il s'agit des 2 marques dont j'ai une expérience positive en performance comme en durabilité.

Aloha.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par gwen-one »

hello..
pour répondre sur la différence entre freerace et pure slalom,j'ai beaucoup de potes qui naviguent avec moi et ont un très bon niveau..
ils ont pour la plupart testé les freerace et les slalom,pas mal d'entre eux sont restés sur des freerace..
les pure slalom,meme s'il est vrai que le gréage/réglage est similaire au début,pardonnera moins une erreur de réglage..
par contre,sa plage d'utilisation sera sensiblement meilleure..
pour moi,en warp 8.6,je nav donc de 12 a 20n,plage confort avec un palan d'écoute..
pour ton gabarit et si tu ne veux pas de formula(c'est un choix,j'ai perso 11m et formula au-dessus de ma 8.6),ne prend pas en-dessous de 9.5,tu vas rester scotché a 12n..
ton choix de la ray est pertinent,j'en ai eu une en 130 ..
c'était une excellente planche ..
concernant pryde versus north...sujet vastement débattu...
ce que je connais(les north),ces voiles sont performantes,facile a gréer et fiables...
pour résumer,mon conseil a moi perso que je partage.... :roll:
Tabou rocket 140 et ram 9.3 avec son mat(un gold suffira et c'est le mat le plus solide du marché car pas 100% carbone)....
tu peux evidemment demander conseil a mon shop SurfAvenue a Rennes... :supz:
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par grutier »

Si tu veux tu a sylvain sur ce forum qui vend une ahd sl1 140 :wink:

Et moi une 7,8 si intéressé \:D/
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 598
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par FR14 »

Carolus a écrit : Pour les voiles, apparemment, il faut que je parte sur 9m2 pour sortir dès 10 - 13 noeuds. Je cherche qqch qui tire fort, passe bien les molles et ouvre suffisamment en tête pour ne pas me contraindre à gréer plus petit trop vite. Les modèles short listés (pas des modèles de course, mais apparemment avec un bon profil, bien bloqué):

- Pryde H2 9.2 (j'aurais bien opté pour une RS Slalom mais crains qu'elle soit trop lourde et complexe à gréer. Je galère déjà bien assez à passer les 7 cams de ma VX !)
Il ne faut pas avoir peur des RS Slalom. Ce sont des voiles freerace à "seulement" 3 cambers. J'ai abandonné mes V8 pour les RSS, car ces dernières saturent moins en vitesse et les risées sont mieux converties en accélération. De ce fait, je les tiens plus loin que les V8. Le fourreau de mât est plus large mais ça reste nettement plus raisonnable que sur les modèles de slalom. Et en lightwind, il est rare que tu patauges longtemps en cas de chute => le fourreau n'a pas le temps de se remplir que tu es déjà en train de relever la voile.

Dans les modèles intéressants, il y a aussi les Loft SwitchBlade (mais la surface maxi doit plafonner à 9,3, si je ne me trompe) et les Hot Sails Maui GPS. Si tu contactes Syvain pour sa SL1 140, tu peux aussi le questionner sur les grandes voiles Hot Sails qu'il a aussi à vendre (9,6 et 9,9). Les Ram ont aussi une bonne réputation. Dans tous les cas, il faut prendre le mât adapté (pour les Neil Pryde, il y a les mâts de la marque mais aussi les AMEX Raptor et CrossCut ainsi que les Reptile Green Mamba qui vont bien).

NB : pour les formulas, il ne faut pas oublier que les ailerons font dans les 65 cm et que cela implique de naviguer sur un plan d'eau suffisamment profond. Dans notre coin (14), à marée basse, il faut se méfier car le fond n'est pas loin. Un aileron de 50 cm laissera un peu plus de marge.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 598
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par FR14 »

Autre détail à prendre en compte :
C'est plus économique de choisir son matos pour arriver à passer une voile de 9,? et une de 7,8-8,0 m2 sur le même mât (=> 4,90 m) et avec le même wish.

Le risque avec les grandes voiles (j'ai connu), c'est de se retrouver avec :
- 1 mât de 5,20 m pour la 9,? - 10 m2 + 1 wish > 2,30 m
- 1 mât de 4,90 m (ou même 4,60 m) pour la 7,7-8,0 m2 + 1 wish < 2,20 m

Avec la RSS mkIII 9,5 et la mkII 7,8 j'arrive à avoir le même mât 4,90 m et le même wish. C'est moins de b...l dans la voiture en partant naviguer.
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par chessou »

gwen-one a écrit :hello..
pour répondre sur la différence entre freerace et pure slalom,j'ai beaucoup de potes qui naviguent avec moi et ont un très bon niveau..
ils ont pour la plupart testé les freerace et les slalom,pas mal d'entre eux sont restés sur des freerace..
les pure slalom,meme s'il est vrai que le gréage/réglage est similaire au début,pardonnera moins une erreur de réglage..
L'écart entre les 2 programmes dépend beaucoup de la marque j'ai l'impression!
La dernière session feeling850 avait grée sa RSS (je crois! ou alors c'était la MKIII LTD LE ULTRA CAM TOP RETROACTION MOTHER FUCKER??? enfin bon la freerace pryde quoi!) j'ai trouvé que le fourreau était immense, un monstre et pourtant c'est juste la freerace! au secours je comprends que Ricou voit pas trop la différence, il doit pas vraiment y en avoir!!! :shock:

Tu compares la Switchblade et la Blade déjà l'écart est assez flagrant, il y a la bête de course et la freerace, les programmes sont bien distincts. Gaastra le fourreau est bien balaise sur la GTX maintenant, la nouvelle phantom semble mieux décalée et apporter plus de facilité.
D'une marque à l'autre les 3 voiles types à cambers race/freerace/freeride perfs sont plus ou moins décallées vers l'un ou l'autres des programmes, du coup je trouve qu'il est difficile de parler de généralités sur le programme freerace, dans ce même programme on trouve finalement du gros bourrin et de la petite chevrette de prairie.

Bref pour conseiller Carolus, aussi modestement puis-je le faire, je dirai que mesurer la taille du fourreau est un bon et simple indicateur de la "facilité" de la voile. Mais si tu as un bon niveau ce qui semble quand même être le cas ça vaut le coup taper une grosse freerace ou une Race, faut pas se priver!
Sinon en statique je trouve que la Loft Switchblade et la North Ram sont vraiment des voiles bien construites avec de belles finition, ça transpire la solidité. Pryde est vraiment en dessous sur ce point je trouve. La Switchblade je te la conseille pas car manque de patate pour un bon gabarit et un programme type formula pas top, donc je vote aussi pour la H2 et la Ram!
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par gwen-one »

tiens,j'y pense,j'ai un pote qui risque de vendre sa ram F11 9m d'ici peu...état nickel,catégorie soigneux,voire maniaque..
contacte moi en MP si interessé...
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2709
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Ronan »

Pour la petole, voir ceci : http://www.exocet-original.com/rs-d2-elite.php" onclick="window.open(this.href);return false;. :shock:
Et pour les maxi, il parait qu'un certain Patrice B tape les 30 nds avec (Bon, c'est pas donné à tout le monde). Mais pour les mini, je vois pas mieux (Heeeeeuuuuuuu, j'ai pas le tarif... :mrgreen: ).
Après, les 3,80 m, faut pouvoir les caser dans la chariotte!
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Philip »

L'avantage de la AHD SL1, c'est son prix, en occasion tu peux faire de très bonnes affaires :P
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par tin-cup56 »

Salut Carolus, autrement en dehors des AHD qui sont proposées à un prix canon, il existe aussi de bonnes affaires en Exo sl78 + voile XO Silver en 8.4 chez swelladdiction

http://blog.swelladdiction.com/2011/12/ ... t-listing/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://blog.swelladdiction.com/2011/08/ ... -sl-sport/" onclick="window.open(this.href);return false;

Même si le pack est vendu en rubrique occas, c'est parce que il s'agit la d'un opération déstockage des modèles 2011 (il me semble) qui n'ont pas changés en 2012 !!

Bonne recherche

:supz:
Répondre