Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
- feeling850
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Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Paulo56 a déjà communiqué l'info dans la rubrique session de ce jeudi, je me permets de la remettre ici pour plus de lisibilité :
un cargo s'est échoué à Etel, libérant 180 tonnes de fuel. La nappe de 1 km de large sur 5 km de long dérive vers Quiberon.
http://www.20minutes.fr/societe/843862- ... age-pollue" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/ac ... 12/16.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ceux qui comptait faire une sortie en vague ce week-end dans le coin
un cargo s'est échoué à Etel, libérant 180 tonnes de fuel. La nappe de 1 km de large sur 5 km de long dérive vers Quiberon.
http://www.20minutes.fr/societe/843862- ... age-pollue" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/ac ... 12/16.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ceux qui comptait faire une sortie en vague ce week-end dans le coin
- BOT
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Source : Le Télégramme 16 décembre 2011 à 08h57
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 537481.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le TK Bremen, qui s'est échoué du fait de la tempête à Erdeven (Morbihan), est un cargo de 109 m de long de 1982. Battant pavillon maltais, il transportait du ballast. Une brèche dans la coque a provoqué une pollution du rivage, où une forte odeur de mazout se dégageait ce matin.
Le TK Bremen, construit en 1982, avait à son bord 19 membres d’équipage. Ils ont tous été évacués par hélicoptère dans la nuit vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué. Il n'y a pas eu de blessé, selon la préfecture maritime.
L'accès à la plage d'Erdeven est totalement barré par de nombreuses forces de gendarmerie. Nul accès possible donc au cargo drossé à la plage et au-dessus duquel tourne un hélico. Les sapeurs-pompiers sont également en grand nombre sur place, 1er élément du plan Polmar qui doit se déployer au plus vite. Il y a une forte odeur de mazout aux alentours du cargo.
Le plan POLMAR a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan.
Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution et les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole, selon la même source. Le pompage rendu impossible depuis la mer en raison des conditions météo, sera effectué par la terre, selon la préfecture maritime.
Le plongeur-sauveteur de la Marine a constaté une brèche dans la coque du navire de 109 mètres, qui avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix et attendre de meilleures conditions météorologique avant de reprendre sa route vers l'Angleterre, selon la préfecture maritime.
Au moment de l'accident, soufflait un vent constant de 80 km/h avec des rafales à 115 km/h levant des vagues de 5 à 7 mètres avec une visibilité de 2 à 3 km. Le cargo qui a eu de grosses difficultés pour tenir son mouillage, a tenté de rejoindre un secteur plus abrité mais s'est mis à dériver avant de demander assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel, selon la même source.
Le remorqueur portuaire de Lorient n'a pu se rendre sur place compte tenu des conditions météo et à 2H00, le TK BREMEN a alerté qu’il venait de s’échouer selon la préfecture maritime."
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 537481.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le TK Bremen, qui s'est échoué du fait de la tempête à Erdeven (Morbihan), est un cargo de 109 m de long de 1982. Battant pavillon maltais, il transportait du ballast. Une brèche dans la coque a provoqué une pollution du rivage, où une forte odeur de mazout se dégageait ce matin.
Le TK Bremen, construit en 1982, avait à son bord 19 membres d’équipage. Ils ont tous été évacués par hélicoptère dans la nuit vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué. Il n'y a pas eu de blessé, selon la préfecture maritime.
L'accès à la plage d'Erdeven est totalement barré par de nombreuses forces de gendarmerie. Nul accès possible donc au cargo drossé à la plage et au-dessus duquel tourne un hélico. Les sapeurs-pompiers sont également en grand nombre sur place, 1er élément du plan Polmar qui doit se déployer au plus vite. Il y a une forte odeur de mazout aux alentours du cargo.
Le plan POLMAR a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan.
Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution et les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole, selon la même source. Le pompage rendu impossible depuis la mer en raison des conditions météo, sera effectué par la terre, selon la préfecture maritime.
Le plongeur-sauveteur de la Marine a constaté une brèche dans la coque du navire de 109 mètres, qui avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix et attendre de meilleures conditions météorologique avant de reprendre sa route vers l'Angleterre, selon la préfecture maritime.
Au moment de l'accident, soufflait un vent constant de 80 km/h avec des rafales à 115 km/h levant des vagues de 5 à 7 mètres avec une visibilité de 2 à 3 km. Le cargo qui a eu de grosses difficultés pour tenir son mouillage, a tenté de rejoindre un secteur plus abrité mais s'est mis à dériver avant de demander assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel, selon la même source.
Le remorqueur portuaire de Lorient n'a pu se rendre sur place compte tenu des conditions météo et à 2H00, le TK BREMEN a alerté qu’il venait de s’échouer selon la préfecture maritime."
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
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- francois
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Adieu Kerhilio pour quelques temps. Y'en a marre de ces mecs complètement incompétents, il en faudra combien de cas comme ça avant qu'on se décide à foutre des amendes de plusieurs centaines de millions pour qu'ils comprennent ?
Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Double faute :
- le commandant aurait dû, vue la météo et le coup de vent prévu depuis quelques jours, reporter son départ du port. Pourquoi il a appareillé? : les frais de port : rester à quai coûte très cher à l'armateur et comme le commandant représente l'armateur à bord.....
- le port aurait dû être fermé par les autorités maritimes ou portuaires , ils en ont la possibilité et le droit.
Ensuite , un navire qui tient pas au mouillage, c'est qu'il a un problème machine.....
C'est une manoeuvre de base d'avoir de la propulsion tout en étant au mouillage en cas de mauvais temps. C'est faire "tête" sur la pioche...
- le commandant aurait dû, vue la météo et le coup de vent prévu depuis quelques jours, reporter son départ du port. Pourquoi il a appareillé? : les frais de port : rester à quai coûte très cher à l'armateur et comme le commandant représente l'armateur à bord.....
- le port aurait dû être fermé par les autorités maritimes ou portuaires , ils en ont la possibilité et le droit.
Ensuite , un navire qui tient pas au mouillage, c'est qu'il a un problème machine.....
C'est une manoeuvre de base d'avoir de la propulsion tout en étant au mouillage en cas de mauvais temps. C'est faire "tête" sur la pioche...
Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Ce rend triste de voir Etel souillé comme ça ( à l'instant au JT)
Comment ça peut encore être possible des échouages comme ça
Comment ça peut encore être possible des échouages comme ça
Matos :
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Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Le Commandant est certes représentant de l'armateur, mais aussi accessoirement responsable de la sécurité de l'équipage, du navire et de la cargaison (cet ordre peut parfois être modifié...), donc jongler entre les impératifs de sécurité et commerciaux, ce qui n'est pas évident.
Il est certes sorti de Lorient, mais pour se mettre au mouillage à l'abri de Groix, ce qui n'etait à priori pas une mauvaise idée. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas tenu, c'est assez bien protègé, il y a peut etre eu un problème technique.
L'enquète du BEA Mer dira ce qui c'est passé.
Il est évidemment rageant de voir du fioul lourd dans un superbe coin comme Etel et sa ria, en plus ça ravive de mauvais souvenirs. Mais il s'agit d'une centaine de tonnes (de trop, certes) qui devraient être récupérées relativement rapidement, si les leçons de dépollution du Prestige, de l'Erika, du Ievoli Sun, du..... ont été retenues. Enfin esperons...
Il est certes sorti de Lorient, mais pour se mettre au mouillage à l'abri de Groix, ce qui n'etait à priori pas une mauvaise idée. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas tenu, c'est assez bien protègé, il y a peut etre eu un problème technique.
L'enquète du BEA Mer dira ce qui c'est passé.
Il est évidemment rageant de voir du fioul lourd dans un superbe coin comme Etel et sa ria, en plus ça ravive de mauvais souvenirs. Mais il s'agit d'une centaine de tonnes (de trop, certes) qui devraient être récupérées relativement rapidement, si les leçons de dépollution du Prestige, de l'Erika, du Ievoli Sun, du..... ont été retenues. Enfin esperons...
- francois
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
ce ne sera pas sans conséquences pour autant !
Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Impressionnantes ces photos :
http://www.philip-plisson-blog.com/arti ... 17363.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
la 3eme photo, dans le fond c pas le spot où nous sommes venus naviguer il y a 15 jrs?
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
oui, tu as raison c'est l'embouchure de la Ria d'Etel et malheureusement tout prêt aussi des premiers ostréiculteurs de la Ria, une catastrophe économique pour eux juste avant les fêtes.... ......pour nous c'est juste un jeu.
- penarbed
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Quel gâchis.
Un de plus ... Et la liste est longue en Bretagne...
C'est honteux.
Un de plus ... Et la liste est longue en Bretagne...
C'est honteux.
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Penarbed4You
- francois
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Toujours les mêmes qui trinquent.
Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
Je crois que je me suis trompé en disant que les autorités peuvent bloquer le port, apparemment non, en tous cas , à Plymouth et Portsmouth , les ports sont fermés à la navigation en cas de brume et de vent fort.Denis44 a écrit :Double faute :
- le commandant aurait dû, vue la météo et le coup de vent prévu depuis quelques jours, reporter son départ du port. Pourquoi il a appareillé? : les frais de port : rester à quai coûte très cher à l'armateur et comme le commandant représente l'armateur à bord.....
- le port aurait dû être fermé par les autorités maritimes ou portuaires , ils en ont la possibilité et le droit.
Ensuite , un navire qui tient pas au mouillage, c'est qu'il a un problème machine.....
C'est une manoeuvre de base d'avoir de la propulsion tout en étant au mouillage en cas de mauvais temps. C'est faire "tête" sur la pioche...
On devrait en France être plus ferme sur ces points là.
Le navire va sans doute finir découpé sur place, autant de pollution en plus sur la plage.
- francois
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
et ce démontage ne va pas juste durer quelques jours, comme ils semblent le dire aux infos...
- Dams
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Re: Le TK BREMEN s'échoue à Etel - nappe de fuel à la dérive
On a eu le cas d'un cargo qui s'est échoué également en face de l'ile de ré il y a quelques années, et ça a prit pas mal de temps pour le découper et le dégager. La seule différence c'est qu'ici le cargo est échoué sur le bord de mer, ça facilite un peu au niveau de la logistique, mais ceux qui disent que ça ne prendra que quelques jours feraient mieux de revoir leur copie.