[Test] Futura 93 wood 2012

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

[Test] Futura 93 wood 2012

Message par Christine »

Avecc ses formes douces et et élégantes, elle navigue tout en glisse, en fluidité.

Je l'ai essayée deux fois jusqu'à présent:

1) Fos par sud-est, 20nds, plan d'eau agité, vagues et houle, voile sans camber (Saber 5,7) et un bon Tectonics goldwind 32 .
Entraxe 37 (strap avant tout sur l'arrière et barette extérieure, strap arrière en position médiane et barette extérieure).
La belle reste docile malgré le plan d'eau plutôt déséquilibré car le vent n'est pas si fort que ça pour des vagues aussi hautes. C'est un régal dans ce chantier, le pilotage est si facile.
L'allure que je préfère avec: travers laché, grand largue, le passage des vagues est vraiment excitant vu la vitesse atteinte sans rien perdre en confort.

2) l'Almanarre aujourd'hui, plan d'eau plat au bord et clapot serré au large, vent d'est assez fort (27-30 nds), North Warp 5,2 (2009) , goldwind 30.
Entraxe à 37 puis 39 (strap arrièère tout sur l'arrière) ,ce que je préfère.

Donc un essai en zone rouge car 93l dans ce vent, c'est plutôt gros pour moi.

Pied de mât reculé à 129 puis j'avance à 130 (la position recommandée est à 131 de l'arrière) . Le flotteur ne s'envole pas, je reste dans le coup, le jibe se passe bien aussi , bien que j'en ai plein les bras! elle reste douce.
Le cap est bon.
Je passe directement sur l'isonic slim (80l) avec un SL2 28, histoire de voir la différence dans ces conditions. Le volume de la slim est plus en accord avec mon gabarit et les conditions de vent, mais je me rends compte à la force du vent que la Futura tient vraiment la route au niveau contrôle dans la zone rouge.

Voile de course ou voile free-ride, tout passe très bien.

C'est dans de l'ouest sur l'Almanarre, avec 6 ou 7m slalom ou free-ride que je la vois bien, sur un plan d'eau bien formé mais glissant comme celui-là.

Ma fille de 14 ans l'essaiera aussi ,avec les straps centrés, elle ne jurait que par celle qu'elle avait pu essayer à l'époque, la 2009. Car, j'oubliai ce détail important, elle a toujours ses multiples positions d'inserts de straps, ce qui en fait un flotteur accessible pour beaucoup de windsurfeurs.
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: Test Futura 93 wood 2012

Message par Christine »

Navigation aujourd'hui au Brusc, 20 nds d'ouest environ, 6,3 warp 2011 et 32 SL2. Plan d'eau formé avec du côté du cap Nègre de la grosse houle.

Pied de mât à 128 puis 130.

Je navigue avec le wish plus bas que sur une isonic, c'est mieux (2cm de moins). L'ensemble est facile, que ce soit au cap comme à l'abattée: on reste zen.
Le jibe peut se faire très court mais alors je trouve plus difficile de relancer que sur une isonic: un rayon plus large permet de garder plus de vitesse en sortie.
Le sl2 va bien à 128 mais à 130 un 34sl4 serait sans doute mieux.

Le passage des vagues et de la houle se fait dans un confort très appréciable et descendre à l'abattée sur un tel plan d'eau est facile, moins technique qu'avec un flotteur de slalom.
Elle tient bien la route donc et son programme slalom-free-ride est bien respecté.
Répondre