[Test] iSonic 117 wide carbon 2012

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine

[Test] iSonic 117 wide carbon 2012

Message par Christine »

Test comparatif avec la 117wide 2011, meme voile 7,8, même aileron, (talon 44 puis R16 44) vent très light puis soutenu sur un plan d'eau plat.

Report court pour l'instant car je n'avais personne pour comparer au niveau vitesse, angle de cap etc.

J'ai aimé la bête dans ces conditions, deux choses ont été évidentes très vite:

- les straps et les pads sont très confortables par rapport aux anciens;
- une info qui a son importance! elle jibe super bien. C'était ce que j'aimais moins sur la wide de l'an dernier, je n'arrivais pas à faire un jibe avec sortie au taquet .

Alors que je ne suis pas trop fan du R16 par rapport au SL2, là, je trouvais que c'était franchement bien , je ne le sentais pas sous le pied.

Les straps n'ont pas la même position: la barette arrière du strap arrière est 1cm plus à l'intérieur et le pied avant est orienté plus dans le sens de la marche. Il y a donc plus d'appui pour les grands pieds à l'arrière.

Si à 30 ou à 25 on a la même largeur, ensuite on diminue bien, l'arrière est plus pincé.

La suite avec plus de navs.

Image
Christine

Re: [Test] iSonic 117 wide carbon 2012

Message par Christine »

--------------------------------------------------------------------------------

Navigation aujourd'hui par sud (15nds maxi, plutôt 13-14nds), vent de mer avec une belle houle et des vagues moyennes.

Voile warp 7,8, SL2 44, pied de mât à 133 puis à 134.

Dans ces conditions plutôt light, l'ensemble passe bien le clapot et je retrouve plus de facilité au jibe, comme sur le plat.
Je sens un peu plus de volume sous les pieds qu'avec la précédente wide. A confirmer avec les volumes exacts.

Côté aileron, je regrette un peu le R16 44 qui me semble mieux aller sur ce flotteur.

J'ai prêté le flotteur l'autre jour à L'Almanarre à un copain qui navigue très bien et qui a une wide 2011.

Il se sentait mieux installé sur la 2012, du coup sa vitesse s'en est accrue.

Par contre il n'a pas vu de différence au jibe contrairement à moi. Mais bon, lui c'est un costaud...
Christine

Message par Christine »

Fabrice, 8,6 warp 2011, 44sl2 ou 44 R16. Plusieurs navigations sur le plat à Fos et à l'alma et aujourd'hui sur plan d'eau agité( houle et vagues méditerranéennes, courtes!!!)

Entraxe préféré: 42,5, position de navigation plus stable. A 40, son pied avant est instable.

Pied de mât à 133 sur plan d'eau agité, 131 sur le plat.

Fabrice trouve aussi le jibe plus facile que sur la 2011, on peut tourner plus court et bien sortir.

En navigation, même tenue dans la zone rouge , bien rester bordé et ça passe la rafale.

Il la trouve plus haute en navigation, un poil plus de volume d'après lui aussi.

Proche de la 2011, il aime les petites modifs réalisées cette année. Il a aussi l'impression qu'il va plus vite comme le pote dont j'ai déjà parlé, mais à confirmer .

J'essaierai aussi les deux flotteurs en zone rouge pour voir si j'y arrive aussi bien.
M

Message par M »

Salut Christine,

Je reviens sur un point. J'ai des potes qui ont la 2012 et eu la 2011 : pour eux la board est plus basse, plus collée a l'eau avec les mêmes voiles et ailerons, tu dis que elle te parait un peu plus volumineuse : as tu testé par exemple le Talon 46 VS le 44 (voir un tomcat si vous avez ça dans le fond du sac) pour savoir s'il fallait plus d'aileron (ou plus puissant) sur les 2012 en général. Ce qui confirmerait par la même occasion ta préférence au R16 VS le SL2.

A+ dans le sud & amitiés à Fabrice.
Répondre