Choix d'ailerons pour une Exocet RS2-RS3

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
cedrick

Choix d'ailerons pour une Exocet RS2-RS3

Message par cedrick »

salut a tous, je vais très bientot recevoir une Exocet RS2 que je souhaite utiliser en 6.2 et 7.0m² bien toilé :mrgreen:
je fais 74 kg le matin à jeun après ètre allé à la selle .... :mrgreen:
mon utilisation, speed avec essentiellement des bords de travers, des jibes encore des jibes et quelques sauts (pour secher l'aileron)

que me conseillez vous ?
j'ai vu qu' Algayova naviguait avec des Select S11
que me faut il et quelles tailles ???

Jean françois va se prendre une RS3, question idem ! mais le gars fait bien 10 kg de plus (de muscle parait-il .... :scratch: )

Merci a tous

Cédrick
Modifié en dernier par cedrick le ven. 19 août 2011 22:41, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Olivier44

Re: Choix d'aileron pour une Exocet RS2

Message par Olivier44 »

Pour la RS3 et ma Naish Grand Prix 7m, j'utilise actuellement des Gasoil 6.3 38 et 35.
Le 38 est un peu trop grand pour 7m. C'est bien au départ planing mais ça sature dès qu'on rentre dans les tours.
Le 35 est très bien de 15 à 20 noeuds mais à tendance à devenir un peu physique dans le rouge et dans le clapot.
Je pense donc rééquilibrer par un 6.3 36 pour le light (12/15 noeuds) et un Elliptique 8.5 34 pour le vent établi.
L'Elliptique sera moins physique que le 6.3 et plus glissant.

J'ai essayé les Deboichet SL2 39 et 36 sur la RS3. Pas concluant du tout avec un flotteur colé à l'eau et calé sur un rail.

Je n'ai pas testé d'autres ailerons sur cette planche.

La RS2 fait 4cm de moins d'OFO que la RS3. Pour 7 et 6.2, je pense que 33 et 31cm devraient bien aller.

Si tu veux tester mon Gasoil 6.3 35 pas de problème.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Les tests de Remi et gigi66 sur Windsurfing33 :
Remi a écrit :Rider: 1.88m, 95kg
Voile: TR6 6.3
Lame: Deb SL4 34
Footstraps: avant et arriere pareil en position 2 en partant de l'arriere
Vent: 25-30 noeuds

Je pourrais mettre 10 pages pour expliquer comment la faire fonctionner comme ci comme ca etc... mais la en fait c'est beaucoup plus simple, j'ai mis le pied de mat a 136-136 et ensuite c'etait une merveille, super confortable pas forcement du au DDSA mais le shape et la planche reste haute sur l'eau sans s'envoler, les accelerations sont epoustouflantes, changement d'allure pres/largue easy ,les molles ca passe sans probleme...

Plug and play...
gigi66 a écrit :test ce jour de la rs2, c'est vraiment une plume (moins de 5kg), essayé en 5m (!) et 6.2 dans du 20 /35 knts (avec un so9 33): départ planning vraiment au top, (merci la légereté),elle porte finalement pas mal , les straps avant bien que assez exter sont faciles à trouver (et ensuite tout bon pour le controle) et ceux de l'arrière idem (ce qui est peut etre génant pour les gros volume, pas assez exter, sur une 90 l, c'est appréciable), je retrouve les amortisseurs, c'est vraiment un plus car la board est rigide et si tu te traines, ça tape un peu :oops: , ça remonte bien au vent, elle est assez haute sur l'eau (malgrés le pdm à 135) et ça dépote au largue (trop de clapal pour taper + de 35 knts), il faut bien appuyer pour l'entrée au jibe (41 au OFO tout de meme) mais ensuite très stable surtout en sortie, bref ce qui me vient à l'esprit c'est la facilité de cette planche: j'étais au moins aussi bien que sur la scross 95! (sympa pour une 1ère sortie) :wink:
PS: j'étais mieux en 6.2 qu'en 5m, la board volait bien mieux, fallait s'en douter... :mrgreen: et je commence à savoir pourquoi Algajola a pris (presque) toutes les tailles!!
francois

Message par francois »

Olivier44 a écrit :La RS2 fait 4cm de moins d'OFO que la RS3. Pour 7 et 6.2, je pense que 33 et 31cm devraient bien aller.
Si tu pars sur des ailerons Gasoil, le nouvel elliptique en corde 8.5 devrait coller, avec 32-33 cm pour 7.0 et 30-31 cm pour 6.2. Le SL4 en deboichet va bien aussi apparemment, mais rajoute +2 cm au moins.

Pour la RS3, ce serait pour quelles voiles ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
cedrick

Message par cedrick »

Bon normalement je prends deux select S11 en 31 et 33 cm :mrgreen: grace aux bons conseils d'Algajola le Corse :mrgreen:

Pour la RS3 jean francois voudrait y mettre surtout 6.7 et 7.7 Gaastra Savage , voili :P
Image Powered by MWS
francois

Message par francois »

Il a une autre planche au-dessus ou en-dessous pour le moment ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
chessou

Message par chessou »

Heu Cédrick tu vas dire que je joue encore le maître chessou mais tu serais pas en décallage avec ta RS2??? ça irais pas mieux en RS3 avec 7.0m²??? Surtout si tu colles une MKIII qui sera plus lourde que ta hellcat...??? Olivier est en RS3 avec sa 7m² et il pèse mon poids, donc toi qui pèse plus lourd (un homme un vrai quoi!!!) passer sur une RS2 ce serai pas une boulette???
Ou alors tu gardes ta JP pour le light??? :P
cedrick

Message par cedrick »

... biensur que je garde la JP :mrgreen:

je prends la jP 118L avec ma Hellcat 7.7 qui me fait planer avant tous les champions en 8.6... :mrgreen: et si le vent monte un peu je peux y mettre une 7.0m² sans probleme (jusqu'a présent je descendais meme en 6.7 avec ma tempo)
après je passe dès 20 noeuds sur la RS2 avec deux voiles que je n'ai pas encore (!) : une 7.0 et une 6.2 idéalement MK III ou IV les Evo sont trop lourdes pour moi ..... Voili ! maitre Chessou :mrgreen:
... et passer 40 noeuds je prends le matos de vague :mrgreen:

jean françois garde pour l'instant sa "grosse" exocet S4 de 80cm de large pour sa 8.7 savage et après il souhaite descendre sur une RS3 (si il arrive a l'acheter un jour....), en dessous il a 2 flotteurs de 90L
Image Powered by MWS
francois

Message par francois »

cedrick a écrit :après je passe dès 20 noeuds sur la RS2 avec deux voiles que je n'ai pas encore (!) : une 7.0 et une 6.2 idéalement MK III ou IV les Evo sont trop lourdes pour moi ..... Voili ! maitre Chessou :mrgreen:
Prends plutôt une MK III si tu veux descendre assez vite en surface, elles sont nettement plus puissante que les IV visiblement.
cedrick a écrit :jean françois garde pour l'instant sa "grosse" exocet S4 de 80cm de large pour sa 8.7 savage et après il souhaite descendre sur une RS3 (si il arrive a l'acheter un jour....), en dessous il a 2 flotteurs de 90L
OK dans ce cas pas de soucis pour la RS3, la jonction se fera avec la 7.7 qui pourra passer sur les deux flotteurs.
Une marque de prédilection pour les ailerons ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
cedrick

Message par cedrick »

.. je ne suis pas du tout un pro "slalom" et les prix de vos Gasoils et autres Deboichets me font froid dans le dos :mrgreen: ...

je trouve que 100-150 euros pour une lame c'est deja pas mal !!! ... donc Select pour moi !
Image Powered by MWS
algajola

Message par algajola »

en ce qui concerne les exos,j'ai eu des problemes de lift en select avec les rs 4 et 6,resolus par des gasoil 6.3 (on en a parlé recemment avec francois ), par contre sur rs 1,2,3, je trouve que les S11 passent tres tres bien(je teste quand meme en ce moment(ou plutot quand on aura du vent.. :mrgreen: ) par curiosité les elliptiques de jean charles, rapports a venir a la fin de cette foutue petole.. :Hangman:
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
Jean Francois

Message par Jean Francois »

Salut !
Merci pour les infos
Pour la possible Rs3 et voile de 6,7 : Quelle différence entre un aileron S07 (que j'ai deja) de 35 et un gasoil 6,3 de 35 aussi (hein, olivier?) ??
Et pour une voile de 7,7 ?
francois

Message par francois »

Jean Francois a écrit :Pour la possible Rs3 et voile de 6,7 : Quelle différence entre un aileron S07 (que j'ai deja) de 35 et un gasoil 6,3 de 35 aussi (hein, olivier?) ??
Le Gasoil est plus puissant et donne beaucoup plus d'appuis, la planche est très calée. Pour avoir le même appui avec un S07, je pense qu'il faut prendre 2-3 cm de plus en longueur, mais du coup, en glisse ce n'est plus aussi intéressant.
Ceci dit, en Gasoil, avec cette surface, il est préférable de passer sur de l'Elliptique, on a suffisamment d'appui (au moins autant que le S07), mais une glisse plus facile et dans le rouge l'aileron est beaucoup moins physique à tenir.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
Répondre