RRD x-fire ou Starboard Isonic 111 (2008)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Justdegenerate

RRD x-fire ou Starboard Isonic 111 (2008)

Message par Justdegenerate »

Tout est dans le titre. Je veux me mettre au slalom, et ces deux planches semblent être adaptées toutes les deux à une pratique nouvelle du slalom, mais avant de me décider à acheter une planche, j'aimerais votre avis, laquelle choisir ? Et si il n'y aurait pas une autre planche de slalom telles que celles là pour commencer ?
Merci ! ;)
Justdegenerate

Re: RRD x-fire ou Starboard Isonic 111 (2008)

Pour les infos:

mon poids: 54kilos
niveau: assez bon, j'ai fais d3, d2, mais j'en ai marre de faire du près toujours du près.. :)
je navigue dans la baie de morlaix, saint pol de léon, carantec, santec/dossen, avec parfois pas mal de clapot sur mer
j'attends de ma planche une recherche maximum de vitesse possible, au largue, une logique donc a pouvoir partir facilement au planning. Après, je ne connais pas les capacités de ces planches a remonter au près (à vous de me guider )

Je me sers notamment de ma vieille (mais toujours efficace) R-Type 7.8, de ma matrix gaastra 6.5, et une neilpryde 5.4 qui sort rarement.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu ! :rolleyes:
Dams

Message par Dams »

Salut

Pour commencer, c'est quoi ton niveau exact?? ( y'a des gars en D2 qui ont un niveau de m**** comparé à certains ptit jeunes en D3 qui envoient du steack ).
Pour la suite, je pense qu'une slalom n'est pas forcément la meilleure solution. Tu as les freerace qui te permettront d'aller bien vite avec moins d'ennuis de réglage, d'aileron qui va pas etc...

Sinon entre les deux planches, je partirais sur la Isonic: la plus facile à faire marcher, un très bon près, qui secoue pas trop quand elle est dans le rouge.
La RRD ( 2008 aussi ?? ) sera plus volage, plus technique, n'a pas un aussi bon près, mais donnera plus de sensations.

Si tu regardes dans les freerace, je te conseille la ray de chez fanatic, ou la futura qui est aussi plug and play que la Isonic, ou la firerace de chez RRD mais peu d'occas actuellement sur cette planche.
Image
Justdegenerate

Difficile de me situer par rapport à mon niveau dans ce cas, je ne sais que dire..
Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la solution du freerace, puisqu'on me parle surtout de slalom. Mais en effet, je vais prendre le temps de m'y intéressé. Quelles grandes différences pouvez vous faire entre ces deux catégories (mise à part réglage) ?

Et Merci beaucoup pour les conseils sur les planches !
Dams

Message par Dams »

Nan quand je parle de niveau c'est: waterstart, jybe ( tu le passes tout le temps au taquet ou c'est un jybe de grand mère ), etc

La grande différence c'est que tu n'aura pas autant de problème d'aileron qu'avec les slaloms, qui sont plus pointilleuses pour bien marcher... après elles ont des perfs très proches des slaloms, et sont surtout plus confortables que certaines slaloms ( je pense par ex aux JP qui sont des foudres de guerre mais qui sont pas réputées très agréables dans les jambes ). Et surtout quand ça commence à bien être défoncé, on voit souvent les freeraces qui sont côtes à côte avec les slaloms. Donc au final, pas vraiment besoin de s'embeter avec une slalom, une freerace suffit quand on commence à aborder le milieu.
Image
Ricou

Message par Ricou »

Moi , j'ai une RRD 112 . Excellente planche passe partout . Tu peux naviguer tranquille ou attaquer en force , elle s'adapte . Elle passe idealement avec 7.8 . J'y en planté 8.6 aussi pour le light . Elle peut logiquement tenir 7.0 mais je n'ai pas encore testé .
J'ai aussi navigué en Tabou manta 69 . Excellent shape un poil moins à l'aise dans le light mais qui passe le clapot bien mieux que la RRD . Par contre , la fabrication laisse cauchemardé qd tu fais le compte du nombre de tab'69 qui ont fini à la casse pour cause de delamination du pont .

J'ai pris le parti d'une planche de slalom vs freerace :
- construction plus legere : meilleur depart au planning .
- la position de strap proche de l'axe median des boards freeride me fait mal aux pieds . Le decentrement type slalom me convient mieux pour "tenir" mes boards . A tester , histoire de gout .
- globalement , les slaloms sont très tolerantes en terme de lame . Pour la Tab'69 , certain ride en select , d'autres gasoil ou Deboichet pour finalement avoir grosso modo la même perf' . Pour info , 7.8/7.0 = deux lames 38/36 . Un select SO9 se toppe à moins de 100€ piece .

Autre chose : la gueule de la board . J'ai tjrs choisi des boards qui avaient de la gueule . Certaines marques ont des decos pas très sexy , des fois ...

Après , pour ton achat , il faut voir les opportunités occas' que tu peux avoir . Comme dit Dam's , certaines planches sont difficilement trouvables en deuxieme main .

Bon ride
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Justdegenerate

Petite explication: Je suis actuellement en arrêt cause d'opération des ligaments croisé depuis un peu moins d'un an.. Mais auparavant, je passais assez bien jybe, et pas toujours le waterstart, niveau technique, je suis pas forcément au plus haut point, mais je compte m’améliorer, seulement je vais pas aller me taper 3 heures sur une bic juste pour caser des waterstart à la perfection, je le fais tout en naviguant pour me faire plaisir, et donc, je cherche en même temps, une planche - pour me faire plaisir - = VITESSE²

En soit, niveau performance les deux style se compensent a peu prêt niveau vitesse à ce que je comprends.
Merci car ça fait déjà une ouverture sur une plus grande possibilités de planche :)

Autrement dit, je me prend encore largement le temps de réfléchir, et je préfère moi aussi nettement plus une planche qui a de la gueule :supz:

Merci à vous :)
Dams

Message par Dams »

Si tu as eu des problèmes au genoux, il vaut peut être mieux une planche un peu plus confortable qu'une qui renvoie direct dans les pattes non?? Les X-fires sont très confort, des vrais chaussons ( d'autant plus vrai avec les 2008, mais les 2010 comme celle de ricou sont pas mal elles aussi ), les exocets aussi. Enfin bon vu que tu as le temps regarde tranquillement les planches qui circulent, les prix, les tests qui trainent sur les forums ( y'en a un paquet ici et sur windsurfing 33 ).

Par contre y'a un truc que j'avais oublié, c'est ton poid. T'es quand même léger. Une 100 l ça serait pas mieux pour ton gabarit??
Image
OP2287

Message par OP2287 »

Avec 54 kg sur une 111l, pas de problème pour partir au tire veille, mais sache que tu seras vite à la rue au delà de 18nds avec une planche de ce volume et de cette largeur ( 68cm pour l'Isonic).Il me semble qu'une 101 l suffirait, on peut y mettre une 7.8, et le tire veille sera encore facile

Savoir aussi qu'avec une vraie slalom il faudra investir dans des gréements adaptés ( au minimum freerace à 2 ou 3 cambers) et toute une batterie d'ailerons.
Et que si on ne maitrise pas bien les bases, si on tombe souvent au jibe, on abîme aussi bien plus le matos , qui est plus fragile!
D'un autre côté, le marché de l'occase est bien plus fourni en matos 100% course qu'en matos freerace! Donc les prix sont relativement plus intéressants aussi.

J'utilise l'Isonic 111 ( 2008)avec des voiles de 6m à 8.7m, mais les surfaces les mieux adaptées sont (pour moi 62kg) les 6.8 et 7.8.
Avec 5.4 on sera vraiment hors programme.
Pour les ailerons, pour les légers comme nous, il faut des petits ailerons ( par ex: 33cm avec la 6.8, 37cm avec la 7.8, 40cm avec 8,5....alors qu'elle est livrée avec 38 et 44!!)
Hors régate, je passe très vite sur Isonic 87 ( mais là c'est WS obligatoire ) dès 15/16 nds établis.
Ricou

Message par Ricou »

Ricou a écrit : Elle peut logiquement tenir 7.0 mais je n'ai pas encore testé .
Ca y'est , testé hier soir sur un spot de taffie entre eau saumatre , branches et ragondins .
Bien abbattu dans les rises , çà passe 30nds easy .

Comme dit OP , ton poids/gabarit correspond plus à celui d'Olivier44 qu'au mien . Une 100L collera mieux comme planche à tout faire pour toi . Sans aucun doute .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
stephane29

Message par stephane29 »

j'ai teste rrd 112 et is111, ben avantage is111 dans tous les domaines juste en retrait en top speed c'est vraiment rien,
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
dominooos

Message par dominooos »

Perso je nav en RRD X-fire 2008 en 105 avec un aileron 39cm, c'est extra ! les x-fire sont vachement confortable, et j'ai trouvé assé facile d'accès, avec un planning d'enfer, alors que l'isonic que j'ai me fait plus forcer sur les jambes,elles sont plus physque, si tu veux un de ces 4 tu pourras l'essayer ... j'habite pas tres loin de cz toi il me semble :supz:
dominooos

Message par dominooos »

pardon, avec un aileron 39 cm quand je suis en 7.8 ( warpf2008)
Répondre