Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

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Philip
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Philip »

Comme le dit, M on ne prête pas du matériel dans n'importe quelles conditions mais acheter une planche ou une voile sans l'essayer voir sans l'avoir vue ( pas de matos en shop ) ,ça devient difficile .
Les magasins n'ont pas toujours des plans de vente très logiques, les marques ne daignent plus organiser des journées test, peu de régates monotype pour faire découvrir la planche aux jeunes, aux écoles et donc peu de promotion de notre sport en général, seulement des bénévoles qui essayent d'animer les clubs et les forums.

La planche devient un sport élitiste réservée à des pratiquants plutôt CSP+
La planche n'est pas prête de retrouver la croissance des années 80 , ni même de s'ouvrir à un public plus large malgré les efforts de quelques uns !!
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par M »

Philip a écrit :Comme le dit, M on ne prête pas du matériel dans n'importe quelles conditions mais acheter une planche ou une voile sans l'essayer voir sans l'avoir vue ( pas de matos en shop ) ,ça devient difficile .
Les magasins n'ont pas toujours des plans de vente très logiques, les marques ne daignent plus organiser des journées test, peu de régates monotype pour faire découvrir la planche aux jeunes, aux écoles et donc peu de promotion de notre sport en général, seulement des bénévoles qui essayent d'animer les clubs et les forums.

La planche devient un sport élitiste réservée à des pratiquants plutôt CSP+
La planche n'est pas prête de retrouver la croissance des années 80 , ni même de s'ouvrir à un public plus large malgré les efforts de quelques uns !!
je pense que tu ne vois pas tous les tenants et aboutissants Philippe.

CSP+ ??? Quand je vois le prix du mats d'ocaz désolé mais ça reste plutôt abordable à mon sens. Alors après oui le marketing joue son rôle à fond pour certains et se sentent obligé d'avoir le dernier truc a la mode dont ils vont se servir 10 fois avant la revente pour le nouveau millésime.

Arrêtez de taper un peu sur les marques sans connaitre le travail effectué par chacun des intervenants (marques/distributeurs/shops). La promotion, les régates (bic techno, konan RSX, naish sup tour ...), chacun fait quelques choses à sa mesure. Daigner organiser ? oui les marques en font comme précité... mais c'est un peu comme les prix, jamais personne n'est content. C'est pas a coté de chez soi, y'a pas LA planche ou LA voile de la couleur qu'il faut.... Et non on est plus dans les années 80, le marché a bougé et chacun essai de s'y adapter... faire une tournée de 6000 km en 10 jours pour voir 80/100 mecs dont 90-95 % viennent pour s'amuser est ce bien rentable ???
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Philip
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Philip »

M a écrit :
Philip a écrit : je pense que tu ne vois pas tous les tenants et aboutissants Philippe.

CSP+ ??? Quand je vois le prix du mats d'ocaz désolé mais ça reste plutôt abordable à mon sens. Alors après oui le marketing joue son rôle à fond pour certains et se sentent obligé d'avoir le dernier truc a la mode dont ils vont se servir 10 fois avant la revente pour le nouveau millésime.

Arrêtez de taper un peu sur les marques sans connaitre le travail effectué par chacun des intervenants (marques/distributeurs/shops). La promotion, les régates (bic techno, konan RSX, naish sup tour ...), chacun fait quelques choses à sa mesure. Daigner organiser ? oui les marques en font comme précité... mais c'est un peu comme les prix, jamais personne n'est content. C'est pas a coté de chez soi, y'a pas LA planche ou LA voile de la couleur qu'il faut.... Et non on est plus dans les années 80, le marché a bougé et chacun essai de s'y adapter... faire une tournée de 6000 km en 10 jours pour voir 80/100 mecs dont 90-95 % viennent pour s'amuser est ce bien rentable ???

Quand je parle du CSP + : c'est pour le neuf

Je ne tape pas sur les marques mais je constate et je pense que les marques, vu la taille du marché, n'ont pas les moyens marketing de faire +
Certains grandes marques n'ont même plus de distributeurs (commerciaux) en France , ça prouve bien que le marché est moribond !
Des choses sont faites , avec les moyens de chacun( AHD avec Sealion, circuit Kona etc .. ), nous même avons été soutenu par Fanatic pour notre défi GPS.
Je pense que le système global fonctionne mal (marque, ditributeur, shop, utilisateur( particulier,clubs,fédération,association), sans compter la presse spécialisée qui a des difficultés.
Quand Wind va mal , que voit'on sur les forums : "ça va déposer le bilan" , "normal : c'est plus ce que c'était, il n'y a plus de vrais journalistes" mais personne pour les soutenir, on aime ou n'aime pas Wind mais c'est quand même le magazine historique de la planche !!

Il n' est pas question de critiquer les marques mais de se poser les bonnes questions pour faire avancer notre sport.
Faire cohabiter un environnement mercantile avec une activité sportive mineure , ce n'et pas simple car les retours sur investiments sont longs : on n'est pas dans le foot où c'est quand même plus facile le lancement d'une paire de chaussures porté par un joueur qui fait la une de tous les journaux !

Maintenant , si on n'échange pas entre nous ( les parties prenantes comme on dit le jargon: marque, ditributeur, shop, utilisateur): on ne progressera pas !

Quand on bosse sur le défi GPS , la LA Funcup , l'animation du site, cest parce que nous y croyons encore et que nous avons envie de faire bouger les choses !

Maintenant , si j'envoie un mail à une "Grande" marque , j'aimerais quand même avoir une réponse même si elle est négative.

Un ami avait conçu un projet original qu'il a essayé de vendre aux magasins de planche : il s'est vite rendu compte de la difficulté de les faire bouger .


Oui , quand je vais à un journée test , c'est pour m'amuser , je pratique ce sport pour ça !!!
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par M »

Je vois mal dans d'autre marché Apple s'allier a Microsoft pour faire de la com, Peugeot a Renault, Bentley a ferrari :lol:

Et pour ce qui est du matos neuf : prix d'un copello red line il y a 15 ans ? Prix moyen d'un flotteur de slam today ? En 15 ans un flotteur a moins augmenter que le lait, la facture edf, le prix de l'essence ou les clopes.
Par contre on parle prix mais bizarrement jamais du produit et des avancées techniques ou matériaux qui ont changer. Il faut s'y faire la plupart achète un prix ou une étiquette marketing avant un produit qui pourrait leur correspondre.

Pour ce qui est des réponses aux marques, chacun y voit son intérêt ou pas, moi je réponds à tous les mails même les plus délirants ou écrits en SMS.

Et non pas que je n'y crois pas (sinon je ne ferais pas ce que je fais), mais il faut rester objectif et connaitre les tenants et aboutissant de toutes les parties avant une critique et apporter une solution que l'on croit simple à ses yeux.

La véritable question est : pourquoi et comment en est on arrivé la ?
les réponses seront multiples en fonction de l'intervenant qui te répondra et chacun aura sa bonne explication à tous les coups.

Maintenant on peut ouvrir un post "comment peut on faire évoluer le windsurf". Je suis sur que chacun y apportera sa pierre à l'édifice.
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francois
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par francois »

M a écrit :Par contre on parle prix mais bizarrement jamais du produit et des avancées techniques ou matériaux qui ont changer. Il faut s'y faire la plupart achète un prix ou une étiquette marketing avant un produit qui pourrait leur correspondre.
Entièrement d'accord ! C'est la chasse aux bons coups, on dirait qu'il n'y a plus que le prix qui compte et beaucoup finissent par oublier qu'il faut un minimum de correspondance entre le produit et leurs besoins.
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Alchimiste
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par Alchimiste »

Je suis complètement d'accord avec toi M ... =D¨>

Quand je lis dès fois des mails de clients me demandant des réglages ou des coup de fil avec des demandes assez délirantes, je répond mais bon y aussi les gens qui se prennent trop la tête ...](*,)

Quand on regarde le prix du matos beaucoup de personnes exprime une idée qu'il soit trop chère et que ce n'est pas justifié mais quand on regarde le prix de tiga qui étais sortie à la grande époque et le coup du plastique qui y correspondait c'étais en ratio plus important...
Aujourd'hui avec l'augmentation du prix du carbon et des résines ainsi que les lois sur l'écologie ce sont tous des facteurs qui agissent le prix de reviens ainsi que le prix de vente de nos produits.

Il ne faut pas oublier que la planche à voile est un des sports nautique les moins chère, et oui pour moins de 1800€ on peut naviguer avoir des sensations et trouver sont plaisir a tout les niveaux .... que d'autre inclus un bateaux, des entretiens couteux et des permis !!! :Hangman:
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par M »

le windsurf n'est "pas bcp plus cher qu'il y a 15 ans".. ce qui a augmenter ce sont les a coté de la vie courante et les besoins que l'on s'est creer entre temps.. alors il faut faire des choix avec le budget de chacun... je le conçois pour ma part parfaitement que chacun alloue son propore budget a sa passion mais dans ce cas penchez vous sur l'occaz ou le destockage, le flotteur de l'année derniere n'est peut etre pas "so sexy" VS le nouveau mais bon honnetement a notre niveau est ce important... après oui on peut se faire plaisir mais dans ce cas on doit aussi accepter d'en paer le prix. Un custom (pour en revenir au sujet) ou une serie, ça ne reste qu'un objet de passion et de désir. Libre a chacun de concevoir de mettre 1700 € ou pas dedans mais ne venez pas dire que cela est cher par rapport a ce que les industries classique margent.


Enfin bref pour en revenir a notre passion , les objets de celles ci sont occultés par une obsession du prix sans que personne ne conçoivent le travail, les investissements sur une gamme et le coût de ceux ci... il y a une différence enter vendre de la remise et vendre un beau produit


PS: moi j'ai des demande rigolotent : on me demande des conseils sur le matos de mes confrères :lol:.. je pense pas etre le mieux situé.
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yann44240
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

En même temps... pourquoi les marque ne sortent elles pas plusieurs années de suite les mêmes shapes... ou voiles...
ça ne choque personne pour les ailerons... alors pourquoi cette sur enchère de matos...
cela permettrait à tout le monde de s'y retrouver... avec des coups de prod réduits (même moule...), de gestion des stocks facilitée (1 seule ref)... et du coup pour la même marge j'imagine que cela ferait un prix de vente moindre. :-k
en plus de ça, cela laisserait plus de temps pour la r&d et permettrait de sortir des ''nouveautés'' plus abouties et moins ''marketing''... :^o
Perso je suis pas sûr de faire la différence en nav entre une warp 2005 et une ramf9 (c'est des voiles que j'ai).
En plus de ça de matos acheté en shop au tarif (je ne remet pas en cause le prix de vente) et brader après à peine 6 mois... donc ça valeur après 1 an d'utilisation est sacrément diminuée... je vais pas m'en plaindre puisque j'achète pratiquement tout mon matos d'occasion... mais je trouve que nous sommes vraiment en plein coeur de la société de consommation.
Le bon point dans l'histoire, je trouve, c'est qu'en 15ans le matos a évoluer vers la facilité d'utilisation et la plage d'utilisation a largement augmenté...

PS : un kayak coûte dans le 1500€ et permet de sortir par tout les temps... un lazer d'occaz c'est dans les 1000€ (complet et en super état)... pour couvrir la plage de vent il faut au moins 2 flotteurs et 3/4 voiles (+wish, mats, ailerons...). Donc la planche c'est quand même pas donné. [-(
après, libre à chacun de se faire plaisir... ou de fantasmer sur du matos... et je vous l'avoue... ça m'arrive souvent !! :rolleyes:
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stephane29
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par stephane29 »

m il s'est deplace par chez nous au debut d'ab+

le custom c'est bien, au moins on a se que l'on veut niveau volume largeur, niveau pas pb plus cher que la serie.
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
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39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
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pat44
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par pat44 »

yann44240 a écrit :En même temps... pourquoi les marque ne sortent elles pas plusieurs années de suite les mêmes shapes... ou voiles...
ça ne choque personne pour les ailerons... alors pourquoi cette sur enchère de matos...
Elles sont de plus en plus nombreuses à le faire: AHD, Mistral, Exo ...
yann44240 a écrit :PS : un kayak coûte dans le 1500€ et permet de sortir par tout les temps... un lazer d'occaz c'est dans les 1000€ (complet et en super état)... pour couvrir la plage de vent il faut au moins 2 flotteurs et 3/4 voiles (+wish, mats, ailerons...).
Oui et non: un laser, ou tout autre dériveur, sortir au dessus de 25 nds, il faut être très fort, avoir l'équipier qui va bien, et pas avoir peur de casser (car ca casse dur dans ce temps). En dessous de F3, faut pas réver, on avance, mais on s'amuse pas. Donc tu arrives à une plage de 10/25 nds, que tu peux très bien courvrir avec peu de matos en planche: 1 planche et 2 voiles en choisissant les plans d'eau. 2 planches et 2 voiles en faisant le difficile. Et si tu prends du matos du même age qu'un laser à 1000 euros, tu t'en sors pour beaucoup moins cher.
Et si tu veux pas trop galérer à passer ton temps à mater/demater/monter sur la remorque (sauf cas du laser), il te faut payer (et surtout) trouver une place en club sur un parking (100 euros/an, mais le plus dur est bien de la trouver). Coté entretien, il n'y a pas photo: un dériveur, surtout un peu agé, coute très cher en entretien. La planche, que dalle. J'ai mis un fric monstre dans mon 470, j'ai tout refait en accastillage moyen/haut de gamme faut dire, sans compter les voiles qui, si tu es un peu difficile (juste ne pas vouloir naviguer avec des sacs), sont bonne à changer toutes les 3/4 saisons. Compter 1000 euros pour un jeu de voile (foc et GV) de 470 correct d'occase avec une saison dans les pattes.

Je parle même pas des prix neufs:
470: 15000 à 20000 euros
Laser: 5000/6000 euros

Pour les interessés, on trouve des très bonnes occases en GB, où la culture dériveur est très ancrée.
Perso, je me ferais bien un RS100 ou un RS700 un jour :roll:
Ou un truc un peu moins violent et en double si les enfant sont demandeurs
yann44240 a écrit :Donc la planche c'est quand même pas donné. [-(
Bref, pas donné, mais c'est un peu comme comparer le foot et le polo :twisted:
Après, c'est sur qui si on est attaché à voir le dernier cri, faut pas pleurer quoi.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
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cyrille
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par cyrille »

pat44 a écrit :Perso, je me ferais bien un RS100 ou un RS700 un jour :roll:
Ou un truc un peu moins violent et en double si les enfant sont demandeurs
Et pourquoi pas un petit Falcon 86 de 2002 en occasion à 2 200 000 € :-k :
http://www.annoncesbateau.com/bateau-mo ... 23018.html
A ce prix c'est une affaire ! :scratch: En plus c'est pas trop encombrant pour mettre dans le garage. :lol:
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pat44
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Message par pat44 »

francois a écrit :Edit : grillé par Pat !
Fait gaffe que ca ne devienne pas une habitude :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
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Message par yann44240 »

francois a écrit :
yann44240 a écrit :En même temps... pourquoi les marque ne sortent elles pas plusieurs années de suite les mêmes shapes... ou voiles...
Exocet fait ça depuis presque 8 ans maintenant :wink: Et plusieurs marques leur ont emboîté le pas depuis quelques temps aussi...

Edit : grillé par Pat !
Effectivement pour pas mal de constructeur les shapes sont les mêmes... mais les déco changent en général (sauf RRD, bic techno pro il me semble)... donc c'est bien 2 références produits à gérer... et un déstockage probable entre les 2.

Question : pourquoi, dans le cas d'un déstockage, à shape, construction, équipement et garantie identiques, un flotteur neuf de l'année passée est vendu moins cher (-20 à -30%) que le même de l'année en cours (plein tarif)? En plus cela a une répercutions direct sur le perte de valeur d'un flotteur d'occasion qui a 1 an (de l'ordre de -30 à 40%)...

Pour les voiles à ma connaissance aucune marque ne reconduit des modèles identiques d'une année sur l'autre... même si dans certains cas les modifications sont mineures.
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Message par M »

yann44240 a écrit :
francois a écrit :
yann44240 a écrit :En même temps... pourquoi les marque ne sortent elles pas plusieurs années de suite les mêmes shapes... ou voiles...
Exocet fait ça depuis presque 8 ans maintenant :wink: Et plusieurs marques leur ont emboîté le pas depuis quelques temps aussi...

Edit : grillé par Pat !
Effectivement pour pas mal de constructeur les shapes sont les mêmes... mais les déco changent en général (sauf RRD, bic techno pro il me semble)... donc c'est bien 2 références produits à gérer... et un déstockage probable entre les 2.

Question : pourquoi, dans le cas d'un déstockage, à shape, construction, équipement et garantie identiques, un flotteur neuf de l'année passée est vendu moins cher (-20 à -30%) que le même de l'année en cours (plein tarif)? En plus cela a une répercutions direct sur le perte de valeur d'un flotteur d'occasion qui a 1 an (de l'ordre de -30 à 40%)...

Pour les voiles à ma connaissance aucune marque ne reconduit des modèles identiques d'une année sur l'autre... même si dans certains cas les modifications sont mineures.
la c'est l'hôpital qui se fou de la charité... tu acheterais une board de 2008 a 1499 € neuve en 2010 ?
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Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par francois »

yann44240 a écrit :
francois a écrit :
yann44240 a écrit :En même temps... pourquoi les marque ne sortent elles pas plusieurs années de suite les mêmes shapes... ou voiles...
Exocet fait ça depuis presque 8 ans maintenant :wink: Et plusieurs marques leur ont emboîté le pas depuis quelques temps aussi...

Edit : grillé par Pat !
Effectivement pour pas mal de constructeur les shapes sont les mêmes... mais les déco changent en général (sauf RRD, bic techno pro il me semble)... donc c'est bien 2 références produits à gérer... et un déstockage probable entre les 2.

Question : pourquoi, dans le cas d'un déstockage, à shape, construction, équipement et garantie identiques, un flotteur neuf de l'année passée est vendu moins cher (-20 à -30%) que le même de l'année en cours (plein tarif)? En plus cela a une répercutions direct sur le perte de valeur d'un flotteur d'occasion qui a 1 an (de l'ordre de -30 à 40%)...

Pour les voiles à ma connaissance aucune marque ne reconduit des modèles identiques d'une année sur l'autre... même si dans certains cas les modifications sont mineures.
Pour Exocet, les planches restent deux ans, shape et déco sont inchangés, ce sont strictement les mêmes planches. Pour AHD et Tabou (Manta), c'était la même chose. Donc ces planches ne sont pas en promotion au bout d'un an, mais seulement quand le modèle est modifié, ce qui parait logique.

Pour RRD, contrairement à ce que tu dis, il y a des planches dont le shape n'est pas changé d'une année sur l'autre, mais les décos changent toutes et tous les ans.

yann44240 a écrit :quel est le prix d'un deboichet, gasoil...? quand sont sortis les models? y a t il eu une évolution ? y a t'il eu une évolution du prix
Pour les prix :
- jusqu'à 33 cm : 185€ TTC
- 34 à 38 cm : 209€ TTC
- 39 à 44 cm : 245€ TTC
- 44 à 50 cm : 257€ TTC
- 51 à 60 cm : 281€ TTC
- formula 70 cm : 359€ TTC
Le port est à rajouter par-dessus. Les prix ont pas mal augmenté il y a un an et quelques, surement devant la demande énorme. De mémoire, à part le SL4 qui est apparu en version hard (deux points) il y a deux ans, il n'y a pas eu de changements sur les profils depuis leur sortie.
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