boîtier d'ailerons powerbox mal dimensionné

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
FR14

boîtier d'ailerons powerbox mal dimensionné

Message par FR14 »

Je viens de récupérer mon custom 95 L.
En présentant mes différents ailerons powerbox (tous Select), je me suis aperçu que:
- les modèles avec talon surmoulé (les plus courants) s'enfoncent trop à l'arrière (d'environ 2 mm) lorsque je les sers pour qu'ils affleurent à l'avant
- les modèles avec talon interchangeable (appelés "multiconic" par Select) affleurent juste à l'arrière comme à l'avant, après avoir un peu poncé à l'avant du talon

ça passe donc pour mon X1 wave 25 et pour mon Bump & Jump 29 (qui ressemble furieusement au FX). Mais il me manque 2 ailerons au-dessus pour utiliser ma 5,7 (Lip Wave) et ma 6,5 (Ezzy Cheetah).

Après échanges avec Select, le problème doit venir de la géométrie du boîtier Chinook utilisé pour la réalisation de mon custom.
D'après Select, AHD et Elix étaient les 2 marques qui respectaient le mieux les cotes théoriques du standard powerbox. Les autres productions (made in Cobra, essentiellement) ne sont pas aussi fidèles géométriquement.
C'est ce qui explique que j'avais pas eu besoin de poncer mes précédents ailerons powerbox pour mes AHD Fury 110 et 95.

j'ai donc 3 choix pour équiper correctement mon custom :
1) corriger la géométrie du boîtier Chinook de mon custom (mais c'est périlleux... et il faudra ensuite poncer les multiconics)
2) trouver les ailerons complémentaires en multiconic mais Select ne propose plus que son modèle de base "progression" en 2026 (donc recherche d'occasions récentes en cours).
3) acheter les ailerons de mon choix (je pensais principalement à des Select FX Evo ou High Voltage) et les caler

Quelle solution me conseilleriez-vous?

En particulier, pour l'option n°3, je n'ai pas trouvé de post convaincant sur le calage des ailerons powerbox (il y a davantage de "littérature" pour caler les Tuttle)
Image
babar86

Re: boîtier d'ailerons powerbox mal dimensionné

Message par babar86 »

Bonjour, peut-être en utilisant une câle de rake pour les windfoil et en perçant proprement pour que la visse passe? :-k Une fois trouvé la bonne câle tu colles au fond du boitier.

https://www.etsy.com/fr/listing/1464040 ... gle.com%2F

c'est un exemple je ne sais pas ce que vaut ce site
Image Powered by MWS
nicopen

Re: boîtier d'ailerons powerbox mal dimensionné

Message par nicopen »

Tu peux tout simplement ajouter un peu de matière sur l'arrête arrière du talon.
Un peu de résine bi composant et une chute de fibre de verre devrait suffire. Tu laisses sécher et un petit coup de ponçage pour ne pas que ca déborde sur les cotés et augmente la largeur du talon et ce sera bon.
Répondre