Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais posté dans une autre rubrique pour des questions de décollage en windfoil. La communauté m'avais beaucoup aidé et j'ai pris gout à la chose.
Donc pour le moment je sors avec ma tabou rocket 125 sur laquelle je mets un NP glide avec un aile medium slim (bcp moins et épaisse et un peu plus porteuse que la small).
Je me pose la question de la suite. J'arrive maintenant a stabiliser sur la rocket mais ca me semble tjs plus complexe que lorsque j'avais essayer une tabou dédiée cet hiver au soleil (sur un plan d'eau tres tres plat il est vrai). Du coup je commence a réfléchir a la suite. Le programme sera un peu le meme pendant un certain temps, continuer a progresser et passer les manoeuvres en essayant de ne pas trop me faire peur (j'ai pas encore pris de grosse boites).
je pense donc d'abord faire évoluer mon flotteur avant de sans doute aller chercher un foil un peu plus performant plus tard.
Pour le moment, j'ai vu l'exocet freefoil 132 qui semble correspondre a mon programme ou le JP Hydrofoil 135 pro qui semble peut être un peu plus avancé mais interessant.
Qu'est ce que vous en pensez ? est ce que passer sur un flotteur dédié des maintenant ca vaut le coup ?
Mon plan d'eau habituel (Damgan) n'est jamais vraiment plat. Le mat 80 du NP est peut etre un peu court mais je ne me vois pas monter beaucoup plus pour le moment.
Bref, conseils bienvenus !
Prochain flotteur windfoil progression ?
- francois
Re: prochain flotteur windfoil progression
Quel niveau as-tu en ce moment ?
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 et 5.2 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
mon niveau actuel, je decolle sans peine quand il y a un peu de vent (~ 12 noeuds), j'arrive a decoller en pompant des fois mais pas tout le temps.
J'arrive a faire des boards assez long sans retomber mais je suis encore bien crispée sur ma voile. je commence a bien diriger le flotteur aux pieds, je ne passe pas les manoeuvres en vol.
Les conditions étaient tres light des derniers jours avec pas mal de clapot court donc pas ideal non plus.
Le NP est réputé tres pied arrière et avec le poids sur l'avant de la rocket (longueur du flotteur) il faut vraiment etre tres tres en arriere pour maintenir le vol.
Une des questions c'est est ce qu'un flotteur dedie me permettra une position "plus naturelle" et une progression plus rapide.
Une des choses qui me tracasse c'est de devoir "reapprendre" a 0 si je change de flotteur/foil apres un certain temps de pratique sur ce combo.
J'arrive a faire des boards assez long sans retomber mais je suis encore bien crispée sur ma voile. je commence a bien diriger le flotteur aux pieds, je ne passe pas les manoeuvres en vol.
Les conditions étaient tres light des derniers jours avec pas mal de clapot court donc pas ideal non plus.
Le NP est réputé tres pied arrière et avec le poids sur l'avant de la rocket (longueur du flotteur) il faut vraiment etre tres tres en arriere pour maintenir le vol.
Une des questions c'est est ce qu'un flotteur dedie me permettra une position "plus naturelle" et une progression plus rapide.
Une des choses qui me tracasse c'est de devoir "reapprendre" a 0 si je change de flotteur/foil apres un certain temps de pratique sur ce combo.
Hello,
je vais peut être te faire une réponse qui ne va pas te plaire, mais le mieux c'est de changer de planche et de foil en même temps.
Parce que d'une part le Glide n'est pas top comme tu le sais, donc il faudra réapprendre avec un autre foil. Une planche dédiée ne servira pas a grand chose sur ce foil.
Et ensuite parce que j'ai repéré plusieurs annonces de combo planche+foil de gens qui arretent le windfoil généralement. Donc c'est très intéressant.
Des combos du genre Tabou AirRide + AFS Freeride ou JP Hydrofoil + Lokefoil, etc.
Des offres à 1000balles voire moins, ça vaut souvent le coup.
je vais peut être te faire une réponse qui ne va pas te plaire, mais le mieux c'est de changer de planche et de foil en même temps.
Parce que d'une part le Glide n'est pas top comme tu le sais, donc il faudra réapprendre avec un autre foil. Une planche dédiée ne servira pas a grand chose sur ce foil.
Et ensuite parce que j'ai repéré plusieurs annonces de combo planche+foil de gens qui arretent le windfoil généralement. Donc c'est très intéressant.
Des combos du genre Tabou AirRide + AFS Freeride ou JP Hydrofoil + Lokefoil, etc.
Des offres à 1000balles voire moins, ça vaut souvent le coup.
Re: Prochain flotteur windfoil progression ?
merci poulif pour ta réponse. Je sais que le NP n'est pas genial em effet.
Si je change de foil je devrai changer de board. J'ai acheté le Glide parce qu'il a un adaptateur power box comme ma Tabou tous les autres sont en deep tuttle.
Est ce que le combo Taaroa Noe 80 + starboard foil X pourrait fonctionner ?
J'aime la compacite du flotteur ca facilite le transport.
Des essais que j'ai lu le foil pourrait etre tres bien. je suis un peu inquiete de la taille de l'aile avant (800) mais il semble décoller tres tres rapidement.
le foilX est souvent associe au super cruiser mais je trouve l'aide avant trop grosse (1700). J'ai quand meme envie de passer les 20 noeuds avec le foil.
Le LK1 me semble un peu trop avancé pour moi. Sinon le Vento 85 me parait adapté.
Si je change de foil je devrai changer de board. J'ai acheté le Glide parce qu'il a un adaptateur power box comme ma Tabou tous les autres sont en deep tuttle.
Est ce que le combo Taaroa Noe 80 + starboard foil X pourrait fonctionner ?
J'aime la compacite du flotteur ca facilite le transport.
Des essais que j'ai lu le foil pourrait etre tres bien. je suis un peu inquiete de la taille de l'aile avant (800) mais il semble décoller tres tres rapidement.
le foilX est souvent associe au super cruiser mais je trouve l'aide avant trop grosse (1700). J'ai quand meme envie de passer les 20 noeuds avec le foil.
Le LK1 me semble un peu trop avancé pour moi. Sinon le Vento 85 me parait adapté.
Je ne connais pas trop ce combo, mais ils ont bonne réputation, donc ça pourrait être pas mal en effet.
Oui oublie le supercruiser, c'est rigolo 5 mn mais après on aime bien avancer un peu. Et la technique aidant, on arrive à décoller très tôt avec 800. Moi perso j'ai la S840 d'AFS comme plus grande aile et mon fils la 730 de Phantom qui sont des ailes high aspect.
Oui oublie le supercruiser, c'est rigolo 5 mn mais après on aime bien avancer un peu. Et la technique aidant, on arrive à décoller très tôt avec 800. Moi perso j'ai la S840 d'AFS comme plus grande aile et mon fils la 730 de Phantom qui sont des ailes high aspect.
Modifié en dernier par poulif le mer. 30 juil. 2025 23:05, modifié 1 fois.
- francois
J'ai un foil Taaroa mais avec un mât de 97 cm, avec l'aile de 800. En fait, cette aile fait 800 mm d'envergure, mais pas 800 cm². La surface est entre 600 et 700 cm². Donc, certes il décolle assez vite (10-11 noeuds je dirais pour mes 100kg en pompant en 7.7), mais ce n'est pas non plus une aile de light wind. Il y avait pour cela une 1050 vendue, mais bonjour pour une en trouver une...
Concernant le mât, 80 cm est peut-être un peu court dès qu'il y a du clapot. En tout cas, j'avais un vieux AFS de 85 cm avant d'avoir le Taaroa et je me suis fait quelques sorties d'eau involontaires, ça calme. Avoir plus de longueur permet d'avoir plus de marge de manœuvre sur la hauteur je trouve.
Tu navigues où dans le Morbihan ? Je pourrais éventuellement te faire essayer mon Taaroa si tu veux.
Concernant le mât, 80 cm est peut-être un peu court dès qu'il y a du clapot. En tout cas, j'avais un vieux AFS de 85 cm avant d'avoir le Taaroa et je me suis fait quelques sorties d'eau involontaires, ça calme. Avoir plus de longueur permet d'avoir plus de marge de manœuvre sur la hauteur je trouve.
Tu navigues où dans le Morbihan ? Je pourrais éventuellement te faire essayer mon Taaroa si tu veux.
F195 - Mes feedbacks
À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
bonjour Francois,
Merci pour ta proposition. Je navigue a Damgan ou a Penestin. Le mat de 97 me fait peur pour le moment mais ca sera clairement une evolution possible plus tard.
merci pour l'info sur les 800 mm / 800 cm2, j'avais loupé ce "petit" detail...
Merci pour ta proposition. Je navigue a Damgan ou a Penestin. Le mat de 97 me fait peur pour le moment mais ca sera clairement une evolution possible plus tard.
merci pour l'info sur les 800 mm / 800 cm2, j'avais loupé ce "petit" detail...