Windfoil - décollage à moitié
Windfoil - décollage à moitié
Bonjour,
Je sais que c'est pas trop dans l'air du temps mais je me suis mise au windfoil y a pas longtemps et j'ai besoin de conseils.
Mon experience:
- j'ai pris un cours l'an dernier sur une grosse planche avec un gros foil et petit mat. J'ai décollé assez vite avec un peu de vent.
- j'ai fait 2 sessions sur une tabou dédiée avec un foil GA tranquille cet hiver sur un plan d'eau venteux et plat, j'ai décollé presque immédiatement et j'ai réussi a stabiliser. j'arrivais a faire plusieurs 10 aine de metres sans soucis et commençais a diriger mon vol.
J'ai depuis acheter d'occas un NP glide (aile medium slim 1300cm2) d'occasion avec un mat de 80 que j'ai mis sur ma Tabou Rocket 125L. Je pese 80kgs . J'ai regle le stabilisateur pour avoir du lift (avec la rondelle)
J'ai fait 2 seances de foil ( vent leger, peu de clapot, 6.4 m2 la premiere fois 7.2 m2 la deuxieme) sur ce setup et voila ou j'en suis:
- après le planning je décolle un peu mais je n'arrive pas a vraiment prendre de la hauteur. Quand j'y arrive je pars systématiquement a l'abattée et je retombe assez vite.
- j'essaye de vraiment appuyer sur le pied arrière (soit dans le footstraps soit juste devant) mais ca n'a qu'un effet limité
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre les footstraps plutôt a l'intérieur au debut ce que j'ai fait pourtant j'ai l'impression que je serais mieux avec les pieds plus au bords.
Je vais évidemment continuer a expérimenté mais je serais preneuse de conseils et d'avis.
est ce que le Glide sur une Tabou Rocket 125 ca le fait?
qu'est ce qu'il faut regarder pour régler les footstraps?
est ce que la position du pied de mat est importante pour le decollage (j'ai deja reculer un peu par rapport a mes essais de depart mais on m'a dit que ca servait plus pour la stab du vol que pour le decollage)
Si quelqu'un a tente le combo Glide / Rocket je suis bien entendu preneuse du retour d'experience.
merci d'avance !
Je sais que c'est pas trop dans l'air du temps mais je me suis mise au windfoil y a pas longtemps et j'ai besoin de conseils.
Mon experience:
- j'ai pris un cours l'an dernier sur une grosse planche avec un gros foil et petit mat. J'ai décollé assez vite avec un peu de vent.
- j'ai fait 2 sessions sur une tabou dédiée avec un foil GA tranquille cet hiver sur un plan d'eau venteux et plat, j'ai décollé presque immédiatement et j'ai réussi a stabiliser. j'arrivais a faire plusieurs 10 aine de metres sans soucis et commençais a diriger mon vol.
J'ai depuis acheter d'occas un NP glide (aile medium slim 1300cm2) d'occasion avec un mat de 80 que j'ai mis sur ma Tabou Rocket 125L. Je pese 80kgs . J'ai regle le stabilisateur pour avoir du lift (avec la rondelle)
J'ai fait 2 seances de foil ( vent leger, peu de clapot, 6.4 m2 la premiere fois 7.2 m2 la deuxieme) sur ce setup et voila ou j'en suis:
- après le planning je décolle un peu mais je n'arrive pas a vraiment prendre de la hauteur. Quand j'y arrive je pars systématiquement a l'abattée et je retombe assez vite.
- j'essaye de vraiment appuyer sur le pied arrière (soit dans le footstraps soit juste devant) mais ca n'a qu'un effet limité
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre les footstraps plutôt a l'intérieur au debut ce que j'ai fait pourtant j'ai l'impression que je serais mieux avec les pieds plus au bords.
Je vais évidemment continuer a expérimenté mais je serais preneuse de conseils et d'avis.
est ce que le Glide sur une Tabou Rocket 125 ca le fait?
qu'est ce qu'il faut regarder pour régler les footstraps?
est ce que la position du pied de mat est importante pour le decollage (j'ai deja reculer un peu par rapport a mes essais de depart mais on m'a dit que ca servait plus pour la stab du vol que pour le decollage)
Si quelqu'un a tente le combo Glide / Rocket je suis bien entendu preneuse du retour d'experience.
merci d'avance !
Re: windfoil - decollage a moitie
Bonsoir,
Faire du windfoil sur une planche classique ça peut se faire sans problème. Mais le nez est plus long qu'une planche dédiée donc cela fait du poids sur l'avant par conséquent il faut reculer le pied de mat jusqu'à trouver le bonne équilibre. Si ton pied de mat est vers l'avant, tu rajoutes du poids où? ben sur l'avant
donc tu ne te facilites pas le décollage.
Tu peux aussi virer le strap arrière histoire de pouvoir bouger ton pied pour mieux gérer l'appui et éviter de partir au largue ou au lof. J'espère que ce n'est pas ce foil:

En attendant c'est cool!!!
Faire du windfoil sur une planche classique ça peut se faire sans problème. Mais le nez est plus long qu'une planche dédiée donc cela fait du poids sur l'avant par conséquent il faut reculer le pied de mat jusqu'à trouver le bonne équilibre. Si ton pied de mat est vers l'avant, tu rajoutes du poids où? ben sur l'avant

Tu peux aussi virer le strap arrière histoire de pouvoir bouger ton pied pour mieux gérer l'appui et éviter de partir au largue ou au lof. J'espère que ce n'est pas ce foil:

En attendant c'est cool!!!

C’est bien celui la avec l’aile slim. C’est si naze que ca ?
Je me suis donné jusqu’à la fin de l’ete pour savoir si je me lancais dans du matos spécifique.
Je vais essayer de reculer mon pied de mat et virer le strap arrière.
Je me suis donné jusqu’à la fin de l’ete pour savoir si je me lancais dans du matos spécifique.
Je vais essayer de reculer mon pied de mat et virer le strap arrière.
Tu as fait de toi même un bon diagnostic. Donc ce qui part dans le mauvais sens, il faut le compenser dans l'autre sens.
Si la planche abat, tes pieds seraient mieux à l'extérieur en effet.
Si tu retombes en permanence, il faut reculer les appuis. Straps, pied de mat, cale de stab mais tu l'as déjà fait.
Sans strap arrière je suis pas trop fan, mais sans strap du tout puis tu remets les 2 straps une fois que tu as trouvé la bonne position, ça pourrait être bien.
Coté voile, pense à utiliser une taille de moins qu'en aileron et un réglage d'écoute assez plat pour avoir de la stabilité.
Si la planche abat, tes pieds seraient mieux à l'extérieur en effet.
Si tu retombes en permanence, il faut reculer les appuis. Straps, pied de mat, cale de stab mais tu l'as déjà fait.
Sans strap arrière je suis pas trop fan, mais sans strap du tout puis tu remets les 2 straps une fois que tu as trouvé la bonne position, ça pourrait être bien.
Coté voile, pense à utiliser une taille de moins qu'en aileron et un réglage d'écoute assez plat pour avoir de la stabilité.
- fharle
Une cale de 1 mm au niveau du stabilisateur aura un impact énorme sur le décollage, je commencerais par ça; et ensuite reculer le PDM par petites touches de 1 cm.
Et enfin, le fait de naviguer sans strap arrière ajoute de la liberté de replacer le pied arrière pour décoller un peu plus vite.
Mais si tu accroches avec le windfoil, tu pourras basculer rapidement sur des foils plus performants (F4, starboard, afs etc..) et qui ne sont pas forcément plus compliqués.

Le strap avant aide quand même beaucoup au décollage et permet de tâtonner pour trouver la bonne position seulement avec le pied arrière mais ça dépend du ressenti de chacun ou chacune.
Concernant ce foil voici un lien:
https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... -wind-2018
On voit qu'il est quand même davantage prévu pour du surf foil ou sup foil que pour du windfoil, il est fait pour carver et pas trop pour aller droit. En windfoil cela ressemble plus à du rodéo, difficile d'avoir un vol stabilisé. Mais une fois que tu maîtriseras celui là les autres te sembleront faciles

Si tu gardes la même planche un zeeko amplifier ou un taaroa noé 80 devraient te faciliter les choses en gagnant beaucoup en stabilité et on en trouve pour pas trop cher en occase.

De ce que j’ai vu, le glide est proposé avec de multiples configurations. Fuselage aile mat stab et donc il y a aussi des configurations pour le windfoil. Pour le volume de la planche c’est tres certainement une option. En faisant que l’archéologie sur internet je suis tombée sur des essais du glide qui datent de 2019. Ca disait que le foil etait fait pour des planches de 90 a 120L et que c’est clairement pour du freestyle bien plus que pour la vitesse. J’ai une 3S 107L aussi et j’ai hésité a mettre le foil dessus mais j’ai renoncé car comme tu dis, je debute
. Je vais suivre vos conseils en gardant ma rocket pour le moment et je verrai en fonction de ma progression.
Merci a tous en tout cas !
Merci a tous en tout cas !
Mon témoignage : j'ai jamais réussi à voler stable avec le NP Glide, ca ruait dans tous les sens sans que j'y comprenne rien. Je m'en suis débarrassé pour un Zeeko Amplifier et d'un seul coup d'un seul (même flotteur même gréement mêmes conditions) je me suis mis à voler...
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
interessant temoignage. quand tu es passé du Glide au Zeeko Amplifier, tu avais quoi comme flotteur ?
Re: Windfoil - décollage à moitié
JP Freefoil 115 litres
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
J'ai testé vos conseils cet aprem et vous savez quoi, vous êtes des stars !
j'ai enlevé mes foostraps arrière, j'ai décalé mes foostraps avant vers le bord et vers l'arrière et j'ai reculé mon pdm (au moins 2 cms).
Résultat, décollage franc au premier essai et maintien du vol.
Par contre dès que je "relache" le pied arrière je retombe mais ca correspond a ce que disait le lien de babar86.
Me voila parée pour passer de bons moments sur l'eau cet été.
Très grand merci a tous.
j'ai enlevé mes foostraps arrière, j'ai décalé mes foostraps avant vers le bord et vers l'arrière et j'ai reculé mon pdm (au moins 2 cms).
Résultat, décollage franc au premier essai et maintien du vol.
Par contre dès que je "relache" le pied arrière je retombe mais ca correspond a ce que disait le lien de babar86.
Me voila parée pour passer de bons moments sur l'eau cet été.
Très grand merci a tous.
Merci pour ton retour c'est cool! Amuse toi bien et avec la confuance tu prendras plus de vitesse ce qui créera plus de portance et tu soulageras ton pied arrière.