Spot flat dans le 56 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
sloop2
Messages : 18
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Spot flat dans le 56 ?

Message par sloop2 »

bonjours,

Je suis dans le 56 pour la saison et je suis à la recherche des spots viable pour mon niv ( débutant intermédiaire ) en freeride ?
je voulais savoir également si une 120l convient sur les spots du 56 pour continuer de progresser?

je ne tiens pas a changer de programme pour le moment et j'envisage d'investir dans une planche plus petite (ex:exocet cross etc..) l'année prochaine si j'ai bien progressé d'ici là fin de l'année.

jusqu'à présent, j’ai navigué dans des conditions relativement cool :
- En structure et location, je navigue en solo avec mon matos depuis l'année dernière .
- vent: entre 14/18 nds avec petit clapot .

j'ai une Gecko 120l HRS et 2 voiles une Gaastra savage 6.6 et une Gaastra cross 5.6.
gabarit: 1.76 pour 70kg

En termes de progression
Mmm...Je dirais
- catapulte : régulièrement ^^
- harnais : 10/10
- footstraps : 8/10
- planning: 8/10
- jibe: 0/10 :(
- waterstart : 7/10

je vous remercie d'avance :wink:
f4009
Messages : 740
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: spot flat dans le 56 ?

Message par f4009 »

Saint Colomban dans la commune de Carnac, quand il y a du soleil, il y a un bon thermique qui renforce le vent par rapport à ailleurs.

La petite mer de Gavres.

Spot de repli en cas de grosse tempête le lac aux ducs à Plouermel.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1173
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: spot flat dans le 56 ?

Message par poulif »

Le golfe du morbihan pour du super flat aussi. Attention aux marées, mais tu pourras trouver des infos localement ou ici.
Tu as de la chance d'être tombé dans un des meilleurs départements de France (selon mon classement :lol: ) !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 86
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: spot flat dans le 56 ?

Message par pierrep56 »

poulif a écrit : ven. 17 mai 2024 20:53 Tu as de la change d'être tombé dans un des meilleurs départements de France (selon mon classement :lol: ) !
Toutafé!! :lol:

St Co à tester absolument (hors juillet-aout), Kerhilio par Nord-Est, sur la presqu'ile de Rhuys il y a qq spots pas mal, sinon Damgan spot tranquille (moins fréquenté que St Co l'été).

Pour le matos indiqué, ça me semble bien adapté, pas besoin de plus pour l'instant.
sloop2
Messages : 18
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par sloop2 »

Au top!

Merci pour les infos :prayer:
sloop2
Messages : 18
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par sloop2 »

Me voilà rassuré.
j'avais l'impression de régresser depuis que j'ai acheté mon matériel, je vais persévérer. Merci bien
f4009
Messages : 740
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par f4009 »

Pour Damgan et le golf, (qui sont aussi de très bons spots !) il faut éviter les endroits vaseux car lors de la marée basse, la vase découvre sur plusieurs centaines de mètres et traverser ces zones devient très compliqué.

Beaucoup de gens piégés dans la vase y font des crises cardiaques.

Si tu t'y fais coincer, il faut ramper et non essayer de marcher.
dadaben
Messages : 205
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par dadaben »

f4009 a écrit : dim. 19 mai 2024 10:27 Pour Damgan et le golf, (qui sont aussi de très bons spots !) il faut éviter les endroits vaseux car lors de la marée basse, la vase découvre sur plusieurs centaines de mètres et traverser ces zones devient très compliqué.

Beaucoup de gens piégés dans la vase y font des crises cardiaques.

Si tu t'y fais coincer, il faut ramper et non essayer de marcher.
C'est quoi ce mythe... jamais eu vent d'une histoire de mort dans la vase...
Petit on faisait des courses de celui qui allait le plus loin dans la vasière à la pointe de immigré à Vannes, avant d'en avoir aux genoux faut aller très loin ahahah !!!
Par contre j'ai eu vent de bateau rentrant de nuit qui coupent le chenal et se prennent dans la vase ils ont passés la nuit sur le bateau...

Pour le spot va à Séné à la mouette sinagote, le spot est ultra safe, tt plat, naviguable marée haute ou basse attention qd même à marre basse ya 1 ou 2 cailloux mais demande aux gars qui viennent ya pas mal d'habitués.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par Olivier44 »

sloop2
Messages : 18
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par sloop2 »

Top!
Gros merci pour votre aide précieuse . Si le vent se maintient je pense tester la Mouette demain ( le plus proche ) \:D/
Philippe56150
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 12:44
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par Philippe56150 »

Bonjour, contrairement à ce qui se dit, la Mer de Gavres est rarement flat, il y a un bon clapot dès que ça souffle

Etel en revanche reste le meilleur spot de flat, même par baston! un régal!
f4009
Messages : 740
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Spot flat dans le 56 ?

Message par f4009 »

Etel est un excellent spot de slalom plat par vent très fort.

Par contre, par tout petit temps pour un débutant complet, il y a un fort courant donc le bassin à gauche du bâtiment de la SNSM est à privilégier par rapport à la rivière.

La barre d'Etel par contre à la jonction de la rivière et de la mer est un endroit extrêmement dangereux avec un banc de sable qui donne des vagues énormes et un courant extrêmement compliqué à gérer même par petite marée.
Répondre