J'ai commencé le foil avec un Neil Pryde Glide80. J'arrive à contrôler le décollage/atterrissage sur lac (pas de vague, vent très léger) avec une Bic 133 (250 x 69) et 8m2 (c'est tout ce que je peux vraiment utiliser pour l'instant - si sa monte, je peux descendre ma voile à 6.2 ou 5 ou 4.5

Une fois en vol, j'ai du mal à contrôler la gîte - ma planche prend de la gîte pour se pencher du côté ou se trouve ma voile. Comment y remédier? Je n'arrive pas à compenser par une contre gîte (j'ai l'impression que ca empire). Si je me positionne plus verticalement sur ma planche, ca va mieux mais la position ne devient pas vraiment tenable: je suis trop collé à ma voile et la position n'est pas confortable dans la durée.
Est-ce que ma voile est trop grande? Avec les conditions de mon spot (10 à 11 kts max), je ne vais pas pouvoir descendre plus bas en voile et continuer à pouvoir décoller. Donc:
- Faut-il attendre un peu plus de vent (utiliser une voile plus petite va alors être possible et permettre de décoller)?
- Faut-il trouver la bonne taille de voile entre 8m2 et 6.2 pour que je puisse encore décoller? Par exemple 7.x?
- Faut-il que j'apprenne a pomper pour pouvoir utiliser une voile toute petite et quand même décoller?
- Et ce que la relative faible largeur de mon flotteur ne me permet pas de contre-gîter de manière adéquate?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.