Questionnement sur le Foil
Re: Questionnement sur le Foil
Un petit bilan après 3 sessions en freefoil 132 et alpine foil A1 ULW. J'ai trouvé mes réglages de strap avant (centrés et tout à l'avant) de calage de stabilisateur (-1.1) et de rail de pied de mât (131 cm, un peu devant le milieu du rail). Avec ça, j'arrive à naviguer avec le pied avant dans le strap et au harnais ceinture (mais pas toujours ). Première session en 5.2, deuxième en 5.9 et troisième en 6.6. Toujours pas de vol long stabilisé - avec de nombreuses touchettes et parfois des sorties de foil par le haut à faible vitesse heureusement. Mais la confiance vient petit à petit et je dois reconnaître que je suis mordu. Dommage qu'une pause de plusieurs semaines va stopper cet apprentissage Mais je serai, c'est certain, un foileur expérimenté quand je prendrai ma retraite en 2029 ...
Vivement la reprise !
Vivement la reprise !
Modifié en dernier par mnx le mer. 4 nov. 2020 23:20, modifié 1 fois.
Re: Questionnement sur le Foil
C'est cool. Attention le pdm est un réglage à ajuster fréquemment, de même que la tension à l'écoute, pour garder une assiette correcte en fonction de la force des rafales. Moi je vais de 129 à 134 en fonction du vent, avec uniquement ma 6m sur ma FF 112.
Re: Questionnement sur le Foil
Gros questionnement : est-ce que l'on va pouvoir en refaire un jour ?
Re: Questionnement sur le Foil
Le foil, c’est comme le vélo
Re: Questionnement sur le Foil
Avec ou sans les roulettes ? :)
- tintin.gwen
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Re: Questionnement sur le Foil
Est ce vraiment interdit puisque l'on ne touche pas l'eau ?
Re: Questionnement sur le Foil
Bon alors, il faut se préparer ! Du coup j'aurais une question. Mon foil Alpine A1 Carbone 2019 avec son aile ULW 1200 et le stabilisateur race est considéré comme pied avant (il a tendance a monter et il faut compenser en appuyant sur le pied avant - traduction pour les débutants dont je fais partie). Z (comme Zorro), l'ancien propriétaire, m'a recommandé l'utilisation d'une cale négative -0.8 pour contrer ce comportement. Chez Glisse Attitude, on parlait même dans le test d'une cale négative à -1.5 pour avoir un comportement neutre. Lors de mon dernier essai avec ma freefoil 132 en E-type 6.6, j'ai utilisé pour ma part une cale à -1.1 qui me permet de glisser le pied avant dans le strap de m'accrocher au harnais comme en wind classique, et d'accrocher des vols de 100, 150 mètres avec touchettes et quelques sorties par le haut à faible vitesse Ma question est de savoir si je reste à -1.1 ou si je repasse à -0.8 comme Z, en compensant en avançant un peu le pied de mat (j'ai encore de la marge)
Re: Questionnement sur le Foil
Pour un léger j'aurais dit de rechercher le neutre, mais il me semble que tu as tendance à pencher vers les lourds (pardon) Donc à mon avis tu peux rester vers -1.1 tant que tu te fais sortir par le haut (compense avec le PDM en fonction du vent). Puis logiquement en progressant tu sortiras de moins en moins et peut être que dans le light tu auras besoin de -0.8. Moi perso, je suis pas fan du pied avant.
- tintin.gwen
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Re: Questionnement sur le Foil
Perso, je préfère un foil pied avant car il me permet de voler plus tôt...une fois en l'air le fait que le foil soit pied avant favorise également la stabilité longitudinale, le jibe à basse vitesse (sans touchettes)
Je suis lourd, il est donc plus facile pour moi en mettant de l'appui vers l'avant de contrôler d'éventuel envie du foil à sortir de l'eau
Je suis lourd, il est donc plus facile pour moi en mettant de l'appui vers l'avant de contrôler d'éventuel envie du foil à sortir de l'eau
Re: Questionnement sur le Foil
Idem, les rares fois ou mon foil est pied arrière (aile avant trop petite voire une algue coincée), j’ai horreur de ça : tu perds énormément en stabilité longitudinale
Et pourtant j’ai un foil de race et suis plutôt léger (72kg)
J’ai l’impression que tu peux te caler avec la poussée du foil en optimisant le triangle pdm /appui des pieds / poussée avant du foil
Et pourtant j’ai un foil de race et suis plutôt léger (72kg)
J’ai l’impression que tu peux te caler avec la poussée du foil en optimisant le triangle pdm /appui des pieds / poussée avant du foil
Re: Questionnement sur le Foil
Après une cinquantaine de sorties, les réglages ont évolué et les vols se stabilisent enfin, sans toutefois approcher ceux de Tintin Gwen sur ses vidéos ou ceux des IQ foilers que je croise en ce moment sur le lac de Garde.
J'ai donc conservé ma cale de stab - 1.1sur mon Alpine foil A1 Carbone et son aile ulw 1200.
Côté flotteur (Exo Free foil 132), straps av en position 3/5 sur la barette centrée, straps ar en position 2/5 sur la barette centrée également.
Globalement, straps progressivement reculés au cours du temps, mais dans le même temps avancement du pdm de 2 cm vers l'avant.
Je trouve que le contrôle est meilleur en augmentant la distance pdm - strap avant ...
J'ai donc conservé ma cale de stab - 1.1sur mon Alpine foil A1 Carbone et son aile ulw 1200.
Côté flotteur (Exo Free foil 132), straps av en position 3/5 sur la barette centrée, straps ar en position 2/5 sur la barette centrée également.
Globalement, straps progressivement reculés au cours du temps, mais dans le même temps avancement du pdm de 2 cm vers l'avant.
Je trouve que le contrôle est meilleur en augmentant la distance pdm - strap avant ...
Re: Questionnement sur le Foil
salut mnx,
Merci pour tes retours d'infos, à les lire je pige mieux pourquoi je montais inexorablement lors de mes envols vendredi dernier.
Je vais tester avec une cale la prochaine fois pour comprendre l'incidence du calage de stab (sans cale puis avec pour voir) .
Et je vais voir en reculant peu à peu mon pdm . J'étais en 5.6 à 128 puis 126 en position de pdm. passage à 126 car les claques étais velues pour une première .
Et effectivement c'est très vite addictif
Merci pour tes retours d'infos, à les lire je pige mieux pourquoi je montais inexorablement lors de mes envols vendredi dernier.
Je vais tester avec une cale la prochaine fois pour comprendre l'incidence du calage de stab (sans cale puis avec pour voir) .
Et je vais voir en reculant peu à peu mon pdm . J'étais en 5.6 à 128 puis 126 en position de pdm. passage à 126 car les claques étais velues pour une première .
Et effectivement c'est très vite addictif
rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132 AST // taaroa 97 - fuselage 85/95 - LA900/300 - HA1050/250
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132 AST // taaroa 97 - fuselage 85/95 - LA900/300 - HA1050/250
Re: Questionnement sur le Foil
Ne t'inquiète pas si tu as l'impression de ne rien comprendre ou de partir dans tous les sens, ça fait ça à tout le monde au début
Si on se recroise sur un spot, je peux essayer de régler ton matos si tu veux, mais ne te prend pas trop la tête avec ça pour le moment.
Si on se recroise sur un spot, je peux essayer de régler ton matos si tu veux, mais ne te prend pas trop la tête avec ça pour le moment.