Tension amure et pied de mât

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
rico44
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:12
Contact :

Tension amure et pied de mât

Message par rico44 »

Bonjour, existe t'il des rallonges de pied de mât qui comportent un système de tensions d'amure intégré qui évite d'avoir à utiliser une manivelle séparée ?

Quel est la différence entre une rallonge MXT et une UXT, j'ai cru comprendre que c'était une norme de pied de mât mais je n'ai pas tout compris ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par Dams »

Oui il existe une rallonge avec une manivelle intégrée, c'est north qui les produits, mais franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le moment. Il y a pas mal de problème de casse et de changement de pièce ( bien que ça se fasse rapidement et proprement grâce au SAV de north qui est top ).

Normalement avec la Saber tu devrais pouvoir l'étarquer à la main sans trop de problème, ou alors avec un coup de harnais pour aider, j'y arrive sans avoir besoin de prendre ma manivelle, pourtant le mat que je met actuellement est assez raide.
Est-ce que tu passe le bout du pied de mat correctement, sans croiser les brins? Ca peut déjà jouer sur la facilité à étarquer.

Pour les MXT et UXT, si je me souviens bien, la UXT est la rallonge de base, avec un pin ( l'entrée de la tige de la carotte ) standard, et la MXT tu doit avoir besoin d'un adaptateur, qui apparament est fragile. Les autres pourront en dire plus que moi sur ce sujet.

Perso je m'emmerde pas, j'ai une rallonge décat, et ça me suffit amplement pour tout faire, je la fous sur la saber, une toile de course, et même ma pryde alpha de vague. Elle me fait tout.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: tension amure et pied de mât

Message par francois »

Les manivelles sont utiles pour les voiles de course qui ont une plus grosse tension au pied de mât (et encore, pas toutes). Avec la plupart des voiles de freeride, tu peux normalement étarquer au pied de mât avec une rallonge standard à la main, ou au pire, en faisant un nœud de chaise et en t'aidant de ta barre de harnais :wink:

Pour la différence entre l'UXT et la MXT (deux modèles chez Neilpryde), il s'agit du sens des poulies. L'UXT a ses poulies dans le sens classique, donc perpendiculaire généralement à celui de la voile et il faut passer le bout dans le bon sens si on ne veut pas qu'il se croise et que ça complique davantage l'étarquage. Si le bout est bien passé (ce n'est pas si compliqué), il n'y a pas de soucis. La MXT a les poulies perpendiculaires au tube de la rallonge, et donc dans le même plan que les poulies de la voile, si bien que tu ne te poses pas de questions pour passer le bout, c'est plus naturel. Les poulies de la MXT sont aussi montées sur roulement à billes, ce qui permet de faciliter le coulissement du bout et donc l'étarquage.

UXT :
Image

UXT (ancien colori) :
Image

MXT :
Image


Il faut savoir que la MXT n'est pas sans "contraintes" non plus :
- elle est plus cher que l'UXT et de loin
- elle n'est pas compatible avec les plaquettes standard à axe universel comme l'UXT.

Pour le deuxième point, tu as deux solutions. La première consiste à acheter un adaptateur qui se met dans la rallonge MXT et qui permet d'utiliser ses plaquettes standards à axe. Malheureusement, cette pièce n'a pas l'air très fiable et de nombreux de cas de casses et pertes de gréements associées ont été signalés. Neilpryde a peut-être corrigé le tire depuis, mais il faut le savoir. L'autre solution consiste à acheter la plaquette MXT spécialement dédiée pour la rallonge. Là, il n'y a plus de problème et je trouve ce système nettement plus facile à utiliser que l'adaptateur, en revanche, c'est plus cher puisqu'il faut racheter une plaquette.

L'adaptateur :
Image

La plaquette MXT :
Image


Dans ton cas, une rallonge standard de type UXT sera suffisante. Maintenant, si tu veux te faire plaisir, la MXT est sympa, mais pas forcément indispensable non plus :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par Olivier44 »

J'ai les 2 rallonges UXT et MXT et au niveau de la puissance d'étarquage, y'a pas photos, la MXT est vraiment top à ce niveau.
Nettement moins top, son prix ! J'ai aussi eu une Saber 5.7 et je n'avais aucun problème à l'étarquer avec une UXT.
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par verhaeghe »

Après avoir constaté que mon adaptateur MXT se fendait en 2, NP a accepté de me le changer en garantie. J'ai reçu le nouveau il y a 2 jours. Ils ont changé le ressort à spire par un ressort à lame moins performant. Pas d'autres modifs visibles donc risque de fiabilité toujours identique.

Antoine
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par francois »

Pour celui qui a une vieille plaquette, il sera judicieux de prendre directement la plaquette MXT, qui ne doit pas coûter plus cher qu'une plaquette standard + adaptateur.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
rico44
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:12
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par rico44 »

Merci pour toutes ces informations :D

Je viens de rentrer de Paris en train avec la saber et le Mât de 4.6, + un sac, c'était du sport !

Avec toutes les informations que j'ai, je vais pouvoir cogiter un peu cet hiver.

Bonne nav
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Tension amure et pied de mât

Message par Dams »

T'as réussit à faire passer tout ca dans le train? Joli :D :D

C'est quoi comme mât que tu as récupéré? Vu que c'est un 4.6, déjà c'est sûr que ce sera un poil plus dur à gréer, j'ai bien sentit la différence quand je grée un 460 et un 430 sur cette voile, faut un poil plus de force pour appliquer la tension, mais pas d'inquiétude, ça se fait sans problème.
Image
Répondre