Bonjour,
J'ai commencé la planche à voile il y a un peu plus d'un an maintenant, et n'ayant acheté mon propre matos qu'il n'y à quelques mois j'apprend depuis quelques sessions à planer dans les straps. Je les ai donc réglés le plus à l'intérieur de la planche, et le plus large possible afin de faciliter les débuts, et je reviens d'une session avec quelques vagues un peu formé où j'ai rencontré quelques problèmes:
Sur mon bord face aux vagues, j'ai souvent eu la planche qui sautait (en haut des vagues très très légèrement), l'aileron qui décrochait (et donc plus de planning juste après). Ou alors le bout de harnais qui décroche.
Dos aux vagues (retour en surf de temps à autres), j'avais du mal à ne pas me faire emporter par les vagues, et à border correctement la planche pour remonter convenablement au vent.
Pareil pour border la planche je ne sais pas si il faut appuyer avec la jambe arrière, ou appuyer avec les talons sur le bord de la planche, et donc rapprocher les footstraps du bord.
Bref j'écris tout ça dans l'espoir que quelqu'un aura un conseil qui pourra m'aider.
Merci beaucoup d'avance! Bonne journée!
Planning, footstraps et plan d'eau pas plat
Re: Planning, footstraps et plan d'eau pas plat
Bonjour Sygma,
J'ai ressenti un peu ce que tu décris, hier à Pont-Mahé alors que les conditions étaient justes pour le planning et les vagues à 45° du travers.
Je pense que les vagues font abattre ton flotteur par manque de vitesse et à cause de son volume. Avec 125l, pour ne pas perdre de vitesse, je laissais parfois un peu abattre dans les vagues pour re-loffer entre les séries.
Face aux vagues, fléchis la jambe arrière au passage de la crête pour amortir, tu ne devrais pas "sauter", ni décrocher le harnais.
Pour loffer, tu peux avancer les mains sur le wishbone pour reculer la voile et avancer les épaules, avec la jambe arrière tendue. Pas besoin de décaler les footstraps tant que tu arrives à tenir ta planche à plat avec les pieds.
Pour le réglage des footstraps, je ne suis pas sur de comprendre "le plus large possible"; il faut que tu conserves un écartement de la largeur des épaules environ. Tu ne seras pas à l'aise si tu fais le grand écart ou si le strap arrière est trop reculé. Tu peux même les avancer au début pour que ce soit plus facile .
T'as l'air débrouillé, ça va vite venir
J'ai ressenti un peu ce que tu décris, hier à Pont-Mahé alors que les conditions étaient justes pour le planning et les vagues à 45° du travers.
Je pense que les vagues font abattre ton flotteur par manque de vitesse et à cause de son volume. Avec 125l, pour ne pas perdre de vitesse, je laissais parfois un peu abattre dans les vagues pour re-loffer entre les séries.
Face aux vagues, fléchis la jambe arrière au passage de la crête pour amortir, tu ne devrais pas "sauter", ni décrocher le harnais.
Pour loffer, tu peux avancer les mains sur le wishbone pour reculer la voile et avancer les épaules, avec la jambe arrière tendue. Pas besoin de décaler les footstraps tant que tu arrives à tenir ta planche à plat avec les pieds.
Pour le réglage des footstraps, je ne suis pas sur de comprendre "le plus large possible"; il faut que tu conserves un écartement de la largeur des épaules environ. Tu ne seras pas à l'aise si tu fais le grand écart ou si le strap arrière est trop reculé. Tu peux même les avancer au début pour que ce soit plus facile .
T'as l'air débrouillé, ça va vite venir
Re: Planning, footstraps et plan d'eau pas plat
en lisant, j'avais pense aussi, affiner la glisse est la solution, point commun a tous les pbs decrits
le comment est une autre histoire
le comment est une autre histoire
Re: Planning, footstraps et plan d'eau pas plat
Bon alors ça commence très bien c'est à cet endroit ou j'ai fait la session dont je parle et j'y suis retourné le même jour que toi donc on a du se croiser
Merci beaucoup en tout cas, effectivement j'ai parfois l'impression de me faire emporter, et je sais que c'est en partie dû à la planche (mais je pense en changer l'année pro).G-LO a écrit : ↑sam. 17 août 2019 15:26 Je pense que les vagues font abattre ton flotteur par manque de vitesse et à cause de son volume. Avec 125l, pour ne pas perdre de vitesse, je laissais parfois un peu abattre dans les vagues pour re-loffer entre les séries.
Face aux vagues, fléchis la jambe arrière au passage de la crête pour amortir, tu ne devrais pas "sauter", ni décrocher le harnais.
Pour loffer, tu peux avancer les mains sur le wishbone pour reculer la voile et avancer les épaules, avec la jambe arrière tendue. Pas besoin de décaler les footstraps tant que tu arrives à tenir ta planche à plat avec les pieds.
pour ce qui est d'abattre et de loffer c'est ce que j'ai commencé à faire naturellement vendredi, même si je manque encore d'aisance.
Au passage des crêtes fléchir la jambe arrière? et jambe avant toujours tendue?
Pour le harnais le principal problème est que je tire trop sur les bras je pense.
Et pour les footstraps quand je disais "le plus large possible" je parlais la largeur entre les deux vis pour pouvoir mettre le pieds facilement dedans